Numéro 5Animaux sauvagesOrnithomedia.com

David Bismuth15 octobre 20214 min

1) La France, un pays favorable à l’observation des oiseaux

La France est un grand pays (le plus vaste d’Europe après la Russie) avec des paysages et des sites naturels variés et une avifaune nicheuse, migratrice et hivernante. Elle est  riche un grand nombre d’espèces d’oiseaux nicheuses et migratrices (570 espèces recensées en métropole). La France est donc favorable à la pratique de l’ornithologie.

2) Un grand nombre d’observateurs

La France compte en outre un important réseau d’associations de protection de la nature : par exemple, la FNE (Fédération française d’associations de protection de la Nature et de l’Environnement) regroupe 3000 associations et 850 000 adhérents.
Une part croissante de la population s’intéresse à la nature : par exemple, chaque année, plus de 200 000 personnes visitent le parc ornithologique du  Marquenterre (Somme), les réserves naturelles accueillent près de cinq millions et demi de visiteurs, et les parcs nationaux  attirent chaque année plus de 8,5 millions de personnes. Il est difficile de donner un chiffre précis du nombre d’observateurs car de nombreuses personnes ne font pas partie d’une association (la principale, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, compte 57 000 adhérents), mais selon une étude publiée en 2020 par la compagnie Swarovski Optik, entre 2,49 et 3,85 millions d’habitants s’intéresseraient plus ou moins à l’ornithologie, soit davantage qu’en Allemagne (entre 2,14 et 2,77 millions) et qu’en Grande-Bretagne (entre 1,46 et 2,57 millions), et ce chiffre serait en croissance régulière.

3) La création d’ornithomedia en 2001

Ornithomedia.com est un portail consacré à l’ornithologie lancé en 2001. Il a été créé par David Bismuth, un amateur de formation scientifique passionné depuis l’enfance par l’observation des oiseaux, et par son frère Damien, intéressé par le communication sur Internet, afin de répondre aux besoins des observateurs et démocratiser la pratique de l’observation et de l’étude des oiseaux.

Il est devenu l’un des principaux sites francophones dans ce domaine, avec en moyenne 150 000 visiteurs uniques par mois. En outre, plus de 30 000 personnes sont abonnés aux pages Facebook et Twitter du site.

La nouvelle version lancée en 2019 est dite “responsive”, c’est-à-dire qu’elle peut être visitée depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

4) Les rubriques d’Ornithomedia

4-1) Magazine

La rubrique Magazine est divisée en sous-rubriques :

– Etudes : synthèses et publications d’études ornithologiques francophones et internationales

– Interviews : interviews de personnalités du monde de l’ornithologie ou ayant un lien avec l’étude ou l’observation des oiseaux

– Analyses : analyses de phénomènes ornithologiques intéressants, rares ou curieux (afflux d’espèces, apparitions d’oiseaux rares, …)

– Observer en France : articles sur des sites naturels français intéressants d’un point de vue ornithologique – Voyages : rapports de voyages et présentations de sites ou secteurs naturels à visiter en dehors de France.

4-2) Pratique

La rubrique Pratique est divisée en sous-rubriques :

– Débuter : articles sur l’origine, la biologie, l’anatomie et le comportement des oiseaux

– Conseils : conseils pratiques pour aider (nourrissage, pose de nichoirs, …) et observer les oiseaux

– Equipement : articles sur les équipements pour l’observation (jumelles, longues-vues, appareils photo, adaptateurs, trépieds, ) et sur les techniques photographiques (digiscopie, reflexocsopie, …) – Identification : Des informations et des conseils pour reconnaître des espèces posant un problème d’identification.

4-3) Brèves
Articles courts sur des sujets variés (découvertes ornithologiques, résultats d’études, …).

4-4) Autres rubriques

– une boutique en ligne (matériel optique, digiscopie, trépieds, sacs, audio, cartes de randonnée…)

– des forums thématiques

– des petites annonces

– un services d’archives (payant).

5) Contact

Pour toute question, vous pouvez nous envoyer un e-mail : david.bismuth@ornithomedia.com

Photo © Ornithomedia.com


ornithomedia.com

facebook.com/ornithomedia

twitter.com/ornithomedia

instagram.com/ornithomedia

David Bismuth
Site Web | Autres articles

Gérant d' Ornithomedia sarl

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.