EnvironnementActualitésLoi Climat : le président Macron refroidit les espoirs

Chris Dyn15 mai 202113 min

A l’appel de Greenpeace, France Nature Environnement, Les Amis de la Terre, Oxfam, Notre Affaire à Tous, entre autres associations, des marches pour le climat ont eu lieu le dimanche 9 mai.

Dans plus de 100 villes de France 115 000 personnes ont réaffirmé la nécessité vitale d’actions fortes et rapides pour faire face au réchauffement climatique.

Une pancarte  « Loi climat votée, zéro pointé » rappelait l’échec de la Convention citoyenne pour le climat et le nom de la marche du jour « Loi climat : la marche d’après ».

L’absence dans le texte de loi de nombreuses propositions des 150 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort ainsi que l’édulcoration par l’Assemblée nationale de mesures phares telles que le crime d’écocide ont signé la fin de la promesse d’Emmanuel Macron de transmettre en l’état les mesures proposées.

De plus, l’information, la veille du rassemblement, que le président n’organiserait vraisemblablement pas un référendum inscrivant la garantie de la préservation de l’environnement dans la Constitution est venue conforter le manque de volonté politique sur le sujet et le poids des lobbies industriels.

Il est à noter que le volet social a été au centre de la manifestation de Lyon, co-organisée pour la première fois par des organisations syndicales, mettant en avant le fait qu’il n’y a pas de justice climatique sans justice sociale.

Dans le cortège parisien plusieurs associations animalistes dont L214, Vegan Impact, l’AVF ainsi que des partis politiques dont le Parti Animaliste, EELV rappelaient le lien entre la consommation de viande et le réchauffement climatique et la nécessité de végétaliser notre alimentation.

L’urgence climatique est là et les effets de l’anthropocène se font sentir un peu plus chaque jour sur la planète, mettant en péril les écosystèmes et provoquant la disparition dramatique d’espèces animales et végétales.

Les initiatives individuelles, associatives, locales se multiplient afin d’apporter des solutions et d’essayer de « limiter les dégâts » mais sans réelle volonté de l’Etat « ici et maintenant » avec des moyens alloués l’avenir s’annonce sombre…

Notre avenir, car c’est bien de cela, qu’il s’agit, est en jeu.

Chris Dyn
Autres articles

Il y a un commentaire

  • Simon

    16 mai 2021 à 13h01

    Votre écriture inclusive détruit toute forme de civilisation. Elle est juste raciste.
    Quant à l’élevage, ~ 9% CO2 comme l’agriculture ( fruits, céréales etc..).
    Donc 9% pour ~ 30% transports..
    Commencez donc par supprimer vos voitures …

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.