ActualitésAnimaux sauvagesLes enfants, les ours polaires et le réchauffement climatique

Jean Marc Neumann17 mai 20214 min

La menace que fait planer le réchauffement climatique sur notre planète et sur tous les organismes vivants qui la peuplent doit inviter l’humain à agir de façon déterminée et dès à présent.

Il n’est plus temps désormais de tergiverser et de reporter à demain les actions nécessaires pour infléchir la trajectoire actuelle et de « limiter » la catastrophe annoncée en l’absence de mesures radicales.

Un nombre considérable d’espèces animales et végétales sont menacées.

Certaines d’entre elles ont été érigées en symboles du réchauffement climatique pour alerter les citoyens et les inviter à l’action. A cet égard, l’ours polaire représente sans doute l’espèce la plus iconique.

Dans sa préface de l’ouvrage « L’ours polaire et le droit, signaux d’alerte »1, Astrid Guillaume écrit très justement « S’intéresser à l’ours polaire n’est donc pas innocent : il est implicitement le porte-parole d’un monde vivant en danger. L’ours polaire, excellent ambassadeur pour de nombreuses autres espèces moins connues, moins visibles, moins appréciées du grand public, permet aussi de placer indirectement le curseur sur d’autres animaux menacés de disparition ou d’extinction à cause des activités humaines : bon nombre d’animaux se sont éteints devant nos yeux, d’autres sont menacés dans l’indifférence la plus totale des états et des politiques mondiales qui privilégient aujourd’hui encore l’économique sur l’écologique éthique. »

Bien que les médias alertent l’opinion publique depuis de nombreuses années et que cette dernière soit désormais plus ou moins consciente de la catastrophe qui menace la planète, le constat reste toujours le même. Les citoyens ne se mobilisent guère alors que nous sommes au bord du précipice. La plupart d’entre eux sont fatalistes ou comptent sur les « gouvernants » pour agir. Une minorité, les climatosceptiques, nie même toute origine humaine du phénomène. Alors que faire ?

La sensibilisation des enfants et plus largement de la « jeunesse » aux défis immenses qui devront être relevés constitue, sans doute, le vecteur le plus prometteur pour faire bouger les lignes et sauver ce qui peut encore l’être.

La « jeunesse » l’a bien compris et montre un intérêt certain et grandissant à ce sujet.

Ainsi, la suédoise Greta Thunberg alors âgée seulement de 15 ans en 2018 avait protesté devant le parlement suédois contre l’inaction des états à agir face au réchauffement climatique. Elle a, depuis, créé un vaste mouvement auquel se sont associés des centaines de milliers de jeunes dans le monde.

Sensibiliser la jeunesse aux conséquences catastrophiques pour la planète et tous ses habitants, humains et non-humains, est par conséquent un enjeu majeur et un formidable espoir pour l’avenir.

Cette sensibilisation peut prendre des formes extrêmement diversifiées : livres, conférences, vidéos, interventions en milieu scolaire, manifestations, etc.

A cet égard, l’ouvrage pour la jeunesse « Tara et ses oursons en Arctique »2 entend contribuer à ce besoin essentiel de sensibilisation à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

Le livre conte l’histoire de Tara, une ourse polaire qui vit en mer de Barents que le lecteur suit dans sa lutte pour la survie dans un milieu naturel fortement impacté par le réchauffement climatique.

Une ourse qui a parcouru des centaines de kilomètres sur la banquise depuis le printemps avant de donner naissance en plein cœur de l’hiver à deux oursons Björn et Kara. Ce sera ensuite le début d’un long voyage dans les étendues glacées de l’Arctique au cours duquel le trio devra affronter de nombreux périls afin de pouvoir survivre. 

Le réchauffement climatique rend les glaces marines plus fragiles, plus rares. La banquise fond et condamne les ours polaires à devoir nager plus loin, plus longtemps pour se nourrir. C’est un formidable défi pour eux. Nombre d’entre eux périront d’épuisement ou de faim.

L’histoire de Tara et de ses oursons a pour ambition de sensibiliser les enfants en leur permettant de s’identifier à cette petite famille qui, bien qu’appartenant à une autre espèce, se trouve confrontée aux mêmes défis que les humains en ce XXIème siècle déterminant pour l’avenir de la planète et toutes ses formes de vie.

Formons le vœu que la sensibilisation de la jeunesse à la préservation de la planète par l’éducation et l’information sous ses formes les plus diverses puissent les conduire à se mobiliser et à agir. L’avenir de tous les êtres vivants en dépend.

1 L’OURS POLAIRE ET LE DROIT – Signaux d’alerte, Jean-Marc Neumann – Extinction, réchauffement climatique, question animale – livre, ebook, epub (editions-harmattan.fr)

2 TARA ET SES OURSONS EN ARCTIQUE, Jean-Marc Neumann – livre, ebook, epub (editions-harmattan.fr)

Jean Marc Neumann
Site Web | Autres articles

Juriste, consultant en protection animale et chargé d’enseignement en droit de l’animal.

Auteur de « L’ours polaire et le droit » est publié aux éditions L ’Harmattan dans le cadre de la collection « Zoosémiotique » et préfacé par Astrid Guillaume, Sémioticienne et Maître de conférences à la Sorbonne.

L'OURS POLAIRE ET LE DROIT - Signaux d'alerte, Jean-Marc Neumann - Extinction, réchauffement climatique, question animale - livre, ebook, epub (editions-harmattan.fr)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.