Animaux non domestiquesActualitésLes animaux oubliés

Dorian Blayac12 mai 20213 min

Sos reptiles est une association à but non lucratif crée en 2018 par Mr Dorian Blayac, président de celle-ci. Basée sur Montpellier, l’équipe de Sos reptiles (Alice, Caroline, Julien, Gabin et Dorian lui-même) agit dans toute la France pour venir en aide aux reptiles abandonnés, maltraités ou saisis par la justice.

Ces animaux malheureusement, mal connus du grand public, sont pourtant de plus en plus prisés par les particuliers. Cependant ils sont régulièrement laissés pour compte et subissent de ce fait, des mauvaises conditions de détention. Ces dernières peuvent être illégales et mettent en danger le bien-être et la santé de l’animal.

Le manque de connaissance sur ces espèces si particulières et fragiles, conduit généralement à des actes inconscients comme par exemple celui de les relâcher dans la nature.

Ces animaux nés en captivité sont donc voués à une mort certaine et pour les survivants ils sont susceptibles de créer un déséquilibre dans la faune et flore sauvage.

En trois années d’ouverture l’association a déjà pris en charge une centaine d’animaux.

L’intervention des autorités compétentes (pompiers ou police) est parfois indispensable pour assurer la sécurité des civils et celle de l’animal lors d’un sauvetage sur la voie publique ou chez un particulier découvrant un reptile à son domicile.

Les reptiles nécessitant des soins sont emmenés directement chez un vétérinaire spécialisé en N.A.C (nouveaux animaux de compagnie) et quand l’état de santé de l’animal est correct et ses papiers en règle, l’association met à l’adoption celui-ci avec un suivi régulier du reptile, des conseils et recommandations pour le futur propriétaire.

L’équipe de Sos reptiles met un point d’honneur à replacer ses pensionnaires dans un environnement sain, auprès d’un adoptant conscient et averti de leurs besoins dans le respect de l’animal.

Il ne faut pas oublier que les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie comme les autres.

La relation avec l’homme est complétement différente. Ce n’est pas le même rapport qu’avec un chat ou un chien par exemple. Ce sont des animaux qui pour la plupart ne doivent pas être manipulés régulièrement. Ils nécessitent l’achat de matériel adapté pour leurs bonnes conditions d’habitat, ainsi qu’un environnement calme. Le non-respect de ces facteurs est une source de stress pour les reptiles qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur leur santé.

Sos reptiles s’est fixée plusieurs missions de protection, de sensibilisation, de formation et d’information sur ces espèces souvent mal-aimées et oubliées de la population.

L’objectif de l’association étant de permettre aux petits comme aux grands de cohabiter avec ces espèces domestiques, endémiques ou exotiques sans avoir d’appréhension ou de préjugés.

L’association ne vient pas en aide seulement aux reptiles en captivité.

Nous défendons aussi la conservation des espèces sauvages françaises en sensibilisant sur la fragilité de cette faune sauvage que nos actes délibérés, ou non, mettent en déséquilibre voir en péril. Actuellement et sans vous en rendre compte, vous croisez sur les chemins de randonnées de moins en moins d’espèces endémiques comme le lézard ocellé, le lézard vert, la tortue cistude etc… qui pourtant sont essentielles pour notre écosystème.

Aujourd’hui l’association a pour objectif d’être reconnue d’utilité public afin d’élargir ses actions et agrandir ses locaux afin d’avoir un espace d’accueil suffisant face à la recrudescence des abandons. Vous pouvez suivre nos activités sur les réseaux sociaux ou bien les soutenir en devenant adhérent de l’association.

https://www.sosreptiles.fr/

https://twitter.com/ReptilesSos

https://www.instagram.com/reptiles.sos/

Dorian Blayac
Site Web | Autres articles

Président de l’association SOS reptiles

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.