Culture contemporaineNuméro 4Le prix Maya, un prix littéraire dédié aux animaux et ceux qui écrivent sur eux…

Emilien Cousin-Hamelal15 juillet 20213 min

Le Prix Maya, créé en 2019, est la première récompense littéraire animaliste de France. Contrairement au Goncourt des animaux, de l’association 30 millions d’amis, qui récompense un roman ou un essai qui met à l’honneur les animaux, le Prix Maya, quant à lui, vise à mettre en valeur des ouvrages de fiction faisant avancer la cause animale.

Ce prix littéraire a été créé par une équipe de militants animalistes tourangeaux. Il est nommé « Maya » en hommage à l’éléphante exploitée quatre décennies dans l’univers des cirques et sauvée de la mort en 2018 par la mobilisation citoyenne et l’implication d’association telle que One voice.

Le prix cherche à récompenser des ouvrages qui font avancer la cause animale tout en proposant une démarche artistique de qualité, résolument ancrée dans la réflexion contemporaine, originale, mais également accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi 3 catégories ont été conçues afin de répondre à un large lectorat. La variété des genres et des formes (récits, bandes dessinées, albums) est au cœur de la transmission de la pensée animaliste que nous voulons porter. De même, nous tentons par ce prix d’offrir des possibilités de lecture aux personnes de tout âge y compris les petits enfants grâce à notre sélection jeunesse. Les membres du jury ont été choisis pour leur fort engagement dans le domaine de la cause animale. Le jury 2021 est composé des personnalités suivantes : Yolaine de la Bigne, journaliste, Audrey Jougla, philosophe, Sophie Choquet, rédactrice pour l’Association Végétarienne de France; Camille Silvert, rédactrice pour L214 Education et de Sophie Wyseur, vétérinaire. Lors des précédentes éditions, Isabelle Attard, docteure en archéozoologie, Muriel Arnal, fondatrice de One Voice et Laurent Baheux, photographe animalier, faisaient partie du jury.

Cette année, les lauréats 2021 sont:

  • Dans la catégorie roman, Mamma Red de Bren McClain, éditions Le nouveau pont.
  • Dans la catégorie bande dessinée, Milagro – Sea Shepherd de Guillaume Mazurage, Robinson Editions.
  • Dans la catégorie livre Jeunesse, Oust du balai ! de Vincent Dhuicque. Auto- édition.

Cette récompense littéraire est soutenue financièrement par les associations Association Végétarienne de France, Code Animal, L214 & Ethique Animaux, le Mouvement Utopia.

Plus d’informations sur le Prix sur le site internet (www.prixmaya.org) et la page Facebook.

Lauréats des précédentes éditions :

  • BD 2019, Les paupières des poissons de Sébastien Moro et Fanny Vaucher
  • Roman 2019, Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message
  • BD 2020, Insolente Veggie T.4 de Rosa B.
  • Roman 2020, Titan noir de Florence Aubry
  • Jeunesse2020, Fritz de Isy Ochoa Exaequo La révolte des animaux moches de Coline Pierré

Photo © Alexis Mercier

alexismercier41.myportfolio.com/

www.instagram.com/alexis_mercier/

Pour le groupe d'organisation du prix Maya (Ludivine Daumain, Claire Tastet, Hélène Patrole, Elisabeth Drieux, Emilien Cousin-Hamelal)

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.