Numéro 3Santé animaleLaeka, une jeune startup bouscule les règles de la santé animale grâce à la technologie blockchain

Léa Bennamoun15 avril 20217 min

Laeka est une jeune startup ayant pour ambition de renforcer la relation entre l’Homme et l’animal à travers la technologie, et notamment grâce à la révolutionnaire Blockchain. Son innovation repose sur la création d’un réseau blockchain dédié à nos animaux, et mettant en relation toutes les parties prenantes du bien-être animal : propriétaires, professionnels de santé et associations. Un projet technologique et solidaire, unique en son genre, et entièrement consacré à nos compagnons à quatre pattes…

Londres. Décembre 2019. « Comment vais-je pouvoir protéger Paris ? »

Paris, c’est notre chien. Un berger allemand joyeux et joueur, que nous venons d’accueillir dans notre famille et qui fait déjà notre bonheur. C’est donc la question qui s’impose.

Déterminé, je me mets à la recherche de la meilleure mutuelle animalière française. Déception. Prix excessifs, discriminations, injustices… rien sur le marché ne correspond à mes attentes pour Paris. Il mérite mieux.

Quelques jours plus tard, me voilà à Londres pour des raisons professionnelles. Je travaille dans le domaine informatique et je suis un passionné curieux, surtout en matière de nouvelles technologies. J’assiste donc à quelques conférences sur la sécurité des données informatiques.

Un après-midi, en flânant dans les rues de Notting Hill, je tombe sur un panneau publicitaire vantant les mérites d’une mutuelle pour animaux de compagnie « sans prise de tête ».

Bien joué. Ma curiosité est piquée.

Je rentre à l’hôtel. J’entame des recherches sur cette mutuelle, et surprise, j’en trouve beaucoup d’autres. Et je ne suis pas déçu. Offres plus abordables, moins de discriminations, des contrats moins lourds, une digitalisation efficace… Pas étonnant que les anglais soient 46% à assurer leurs animaux contre 7 % en France. Mais qu’est ce qui justifie un tel écart ? J’en déduis qu’il y a bel et bien un problème avec les mutuelles animalière françaises.

Il doit forcément exister une solution permettant d’améliorer le système mutualiste actuel… Je m’endors sur ces interrogations.

Le lendemain matin, j’assiste à une nouvelle conférence. Et le thème du jour n’est autre que la Blockchain et la finance. Euréka ! C’est l’illumination. Les nœuds se connectent ensemble. Blockchain, couverture santé, bien-être animal … Tout s’impose comme une évidence.

« Comment protéger Paris ? » J’ai ma réponse. Et elle concerne tous les animaux.

Ce fut la fin de mon périple à Londres, mais le début d’un nouveau.

L’animal au cœur de nos préoccupations

L’âme de notre projet, c’est la relation avec nos compagnons à quatre pattes.

Chaque lien entre un animal et son maître est unique, mais une chose est sure, tous les propriétaires d’animaux ont à cœur de leur apporter les meilleurs soins possibles.

Notre objectif est simple. Nous avons deux mots d’ordre : prévention et protection.

Ok. Peut-être trois finalement… La technologie est également la pierre angulaire de notre projet.

En effet, nous nous différencions de nos concurrents car nous misons énormément sur les performances de la technologie actuelle, afin d’améliorer la vie et la santé de nos animaux.

Après tout, elle n’est pas réservée aux humains n’est-ce pas ?

Et la crème de la crème des nouvelles technologies, celle dont tout le monde parle sans même s’en rendre compte, c’est bien la technologie Blockchain. Connue pour régir le système des cryptomonnaie, elle a de nombreuses applications différentes et possède de multiples avantages.

C’est là où réside l’innovation. La Blockchain nous permet de créer le tout premier réseau décentralisé dédié aux animaux de compagnie.

Il permet de créer une communauté rassemblant tous les acteurs du bien-être animal : les associations, les professionnels de santé et les propriétaires d’animaux. Ainsi, les membres de cette communauté pourront développer un dense réseau d’interactions, d’échanges, d’informations, d’idées et de conseils, permettant de favoriser le bien-être animal.

Le réseau LAEKA constitue la première étape de l’optimisation du lien entre l’homme, l’animal et son entourage.

L’objectif est donc de permettre l’amélioration des soins, et une prévention efficace des problèmes de santé, grâce à un partage intelligent et sécurisé des données de santé animale.

Parce qu’on les aime, et qu’ils méritent le meilleur. Tout simplement.

On change les règles du jeu, et vous les écrivez

Dans un premier temps, c’est l’idée de la mutuelle santé qui s’est imposée. Une couverture santé décentralisée grâce à la Blockchain, et inclusive. C’est-à-dire sans discrimination liée à l’âge, la race ou aux antécédents médicaux de l’animal, et entièrement géré par les membres de la communauté à l’aide d’un système de vote et de validation automatisé et géré depuis une application mobile.

Cependant, nous souhaitions aller plus loin dans la protection active de nos animaux et ainsi adopter une vision plus accomplie du projet.

Dans cet objectif, nous avons créé l’ensemble des outils technologiques nécessaires à la bonne compréhension du bien-être de nos compagnons et au bon déroulement du parcours santé.

C’est ainsi qu’est né l’idée du passeport santé digital et du collier intelligent que nous avons nommé « Perl ». Un vrai bijou de technologie.

Chaque objet connecté est complémentaire à l’autre.

Le passeport santé digital vous permettra de suivre et de comprendre l’état de santé et le comportement de votre animal. Il sera connecté à un collier intelligent « Perl » permettant de collecter les données de santé de votre animal, (activité, sommeil, température, tracker GPS…) et lié à une application intuitive et pratique permettant de faciliter le parcours de soin vétérinaire.

Ce que je préfère dans ce projet, c’est l’idée de créer une véritable communauté décentralisée, d’entraide, de partage et de communication, réunissant les passionnées autour du bien-être animal.

La technologie Blockchain permettra aux individus membres de cette communauté de se mettre d’accord sur les termes régissant le réseau, tout en acquérant une certaine autonomie dans la gestion de la santé de leur boule de poil et de leurs données. C’est vous qui contrôlez.

A travers nos différentes innovations techniques : le passeport santé, le smart collier, l’application ou encore la mutuelle décentralisée, qui viendra dans une deuxième phase du projet, nous souhaitons permettre aux acteurs de la santé et du bien-être animal de coopérer ensemble, mais également de reprendre en main, de manière plus autonome, le bien-être de leur animal et de devenir propriétaire de leurs données.

Choisir Laeka, c’est adopter une solution globale qui couvre toutes les dimensions de la santé animale à l’aide d’outils technologiques innovants, et reprendre le contrôle.

Nous avons besoin de vous

Vous l’avez compris, ce projet est né d’une histoire d’amour entre un maitre et son chien.

Il existe en remerciement de toute la joie et l’amour que nos animaux nous apportent quotidiennement, des épreuves qu’ils nous aident à surmonter, du soutien émotionnel qu’ils représentent, des moments de rire, d’apaisement, et de joie qu’ils provoquent.

Il est destiné à Felix qui ronronne sur vos genoux, Rex qui vous accueille avec la même immense joie tous les jours lorsque vous rentrez du travail, à ces chiens valeureux qui aident les personnes en situation de handicap à surmonter leurs peurs et leurs angoisses, à ceux qui guident les personnes aveugles, et ceux qui vont nous chercher sous la neige…

A Milou, Jack, Nala, Bianca, Max, Tigrou, Simba… A tous ces confidents discrets et aimants, qui ne nous jugent jamais et qui sont là, à nos côtés, quoi qu’il advienne.

Ce projet n’incarne pas une, mais des histoires d’amours, celles de vous, et de votre compagnon. Notre devoir est de les protéger à la hauteur de l’amour inconditionnel qu’ils nous portent.

Actuellement, notre principal défi représente le lancement de notre campagne de crowdfunding pour le smart collier. En effet, son bon déroulement représente la condition nécessaire à la poursuite du développement des prochaines phases du projet. Il nous permettra d’avoir les ressources indispensables afin de le poursuivre et de l’améliorer dans les meilleures conditions.

De plus, il permettra de recruter les futurs membres de notre communauté digitale régit par la Blockchain. Grâce à cette base, nous pourrons construire ensemble, la mutuelle santé animale 2.0 « Made in Laeka ».

Alors à vos claviers ! Rendez-vous sur notre site internet pour encore plus d’informations, et venez discuter avec nous sur nos réseaux sociaux ! On a hâte de vous rencontrer !

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! C’est grâce à vous que ce projet se concrétisera…

Un immense merci pour votre attention.

Notre campagne arrive très vite, alors restez connecté !

https://en.laeka.io/

https://www.linkedin.com/in/laeka-pets-8020381b0/

https://www.facebook.com/projetlaeka

https://twitter.com/laeka_pet?lang=fr

https://www.instagram.com/laeka_pets/?hl=fr

Léa Bennamoun
Site Web | Autres articles

Chargée de communication pour Laeka

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.