ActualitésAnimaux domestiquesFranck Boulier et La Centrale Du Chat

La Centrale Du Chat8 mai 20233 min

C’est en janvier 2023 que La Centrale Du Chat voit le jour. Son fondateur Franck Boulier, fils d’éleveur de chats persans et persans exotic shorthair & longhair a maintenu la passion de ses parents en travaillant en tant que commercial dans le milieu animalier depuis toujours. Il a également été assesseur à l’âge de 16 ans pour le Cat Club Lyon. C’est pendant ses activités d’accesseur qu’il tombe amoureux du Maine Coon. Il se promit d’en faire son colocataire un jour. C’est comme ça que Racaille le maine coon partage sa vie depuis fin 2020. Jusqu’au jours ou…

Pourquoi la Centrale Du Chat ?

Malgré son expérience avec les petits félins, Franck Boulieren apprend chaque jour sur le terrain (par son activité de commercial dans le monde animal) étant régulièrement en contact avec des cliniques vétérinaires, des éleveurs et des animaleries spécialisées et ceux à travers toute la France. Mais c’est un beau matin d’avril 2022, dans son jardin que apparus sous son barbecue un petit chat gris tigré, affaiblis, maigre et inapprochable sauf pour Racaille qui le prit très vite sous son aile. Franck le nourris chaque jour vu que le petit chaton avait élu domicile dans le jardin. Franck lui installe une niche, ses gamelles et l’ignore totalement. Le petit chat gris suivait le maine coon tel un grand frère, un modèle, une sécurité… Franck décida de contacter les associations de la région où il vivait (Seine et Marne) mais sans succès car toutes submergées par les abandons qui suivaient le covid-19. Il prend conscience du manque d’aide et de budget pour les associations qui donnent beaucoup pour les animaux abandonnés. Franck eut l’idée de fonder La Centrale Du Chat avec le slogan « arrêtons de suivre notre philosophie et mettons-nous à suivre la leur ». 

La Centrale Du Chat, une plateforme qui aide les chats et leur propriétaire

C’est en Juillet 2022 que le petit chat gris monta pour la première fois sur les genoux de Franck alors qu’il était sur son téléphone dans le jardin et depuis ils ne sont plus quittés. Franck prend en charge la stérilisation mais continue à le laisser vivre dehors. Jusqu’en Octobre 2022 où Franck apprend sa mutation dans les Alpes après tant d’attente. « Je devais vivre quelque temps chez l’une de mes grandes sœurs qui a un conjoint allergique aux chats, deux enfants dont un en bas âge. Sans même que Franck demande, sa sœur et son beau-frère proposent de faire le test sur 2 semaines pour voir si Narvalo (c’est ainsi que l’a nommé Franck) peut intégrer la maison ainsi que le « rythme de la famille ». Narvalo fit donc le voyage avec Racaille et Franck et resta définitivement vivre chez Lise Boulier (la grande sœur de Franck) après avoir été pucé, vacciné (en plus du bilan sanguin). Racaille et Narvalo sont donc à l’origine de l’idée de la centrale du chat car d’après Franck Boulier qui n’était habitué qu’aux chats de race avec pédigrée : « qu’ils soient de race avec pédigrée ou sortie de la rue, ils ont le droit au même amour et par-dessus tout au même confort ».

En quoi consiste La Centrale Du Chat ?

La Centrale Du Chat est le premier organisme bénévole français qui remet l’intégralité de ses gains aux associations qui soutiennent la protection animalière par la vente de bannières, habillage display, partenariat réseaux sociaux, article de blog SEO don financier etc. Informer les particuliers propriétaires de chats, soutenir et aider les associations sont les convictions de Franck Boulier. Que cela soit matériel ou financier, le gain du partenariat sera intégralement reversé à une association. Les particuliers peuvent aussi faire des dons à travers la centrale du chat pour les associations. La centrale du chat recrute constamment des bénévoles pour composer sur le blog, il vous suffit d’avoir des connaissances sur les chats et sur toute l’actualité des chats.

Franck Boulier

Le lien de la page de Racaille sur instagram : instagram.com/franck.petsfamily


La Centrale Du Chat
Site Web | Autres articles

Organisme dédié à la protection animalière et plus spécifiquement aux félins

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.