La France, avec ses 9,9 millions de chiens, est l’un des pays européens comptant le plus d’animaux de compagnie. Pourtant, malgré l’amour des Français pour leurs compagnons à quatre pattes, 70% des propriétaires de chiens rencontrent des difficultés à organiser leurs vacances à cause de la présence de leur animal*.
Alors que 1 Français sur 3 possède au moins un chien et que 82% des Français déclarent aimer les chiens**, il est légitime de se demander : pourquoi est-il encore si compliqué de partir en week-end ou en vacances avec son chien ?
PlayDogs, la première application collaborative faite pour les propriétaires de chien qui référence des milliers de lieux “dog-friendly”, livre les données marquantes.
Un constat alarmant : des infrastructures inadaptées
Aujourd’hui, la situation est loin d’être favorable pour les propriétaires de chiens :
- 70% des hébergements touristiques français n’acceptent pas les chiens*,
- En ville, plus de la moitié des espaces verts leur sont interdits voire 100% dans certaines villes*,
- En été, 90% des plages ne les acceptent pas*.
Concernant les bars et restaurants, la situation reste floue. L’accueil des chiens dépend souvent de la décision du propriétaire de l’établissement, ce qui peut entraîner des formes de discrimination : certains chiens sont refusés en raison de leur apparence, de leur race ou de leur taille.
Une opportunité manquée pour le tourisme ?
Cette situation freine non seulement la liberté des propriétaires de chiens, mais également les opportunités touristiques. Alors que d’autres pays européens, comme l’Allemagne ou l’Italie, adoptent une approche bien plus “dog-friendly”, la France pourrait profiter d’un tel virage. Le développement de solutions adaptées aux chiens, comme des hébergements et des plages dédiées, ainsi qu’une meilleure accessibilité des espaces publics, permettrait d’attirer une nouvelle clientèle touristique et d’encourager des voyages plus inclusifs.
Vers une France plus “dog-friendly” grâce à PlayDogs
PlayDogs s’engage à promouvoir un changement. En encourageant une meilleure prise en compte des chiens dans les espaces publics et les infrastructures touristiques, l’entreprise espère faire de la France une destination où voyager avec son animal n’est plus un obstacle, mais une expérience agréable et partagée.
En prenant exemple sur d’autres pays européens, la France peut devenir le leader du “dog-friendly” en Europe. Une meilleure acceptation des chiens dans les hébergements, les parcs, les restaurants et sur les plages renforcerait l’image d’un pays accueillant pour tous.
Quelles solutions concrètes existent aujourd’hui ?
Alors qu’une multitude de plateformes incomplètes ou de solutions fragmentées émergent sur le territoire français (garde de chien localisée, référencement de lieux, groupes de balades sur les réseaux sociaux ou sur whatsapp), PlayDogs, se donne pour mission de fédérer l’ensemble des solutions pour faciliter la vie des dog-parents.
En référençant les parcs et balades accessibles aux chiens, PlayDogs promeut l’amélioration du bien-être animal et humain : un chien qui sort est un chien qui socialise, interagit et améliore sa condition physique, tout comme un humain. L’application facilite la création de lien social entre les humains, et contribue à la lutte contre l’isolement. Enfin, PlayDogs renforce le tissu économique local en digitalisant les professionnels canins, artisans et commerçants, qui n’ont ni le temps ni les moyens, ni les compétences pour le faire, leur permettant ainsi de développer leur clientèle et accroître leur chiffre d’affaires.
Au-delà d’une plateforme, unique, complète et innovante, c’est une véritable vision de la société que propose PlayDogs : “Notre mission est de promouvoir le bien-être animal tout en sensibilisant la société à la place du chien, grâce à notre solution collaborative, innovante et accessible. L’intelligence artificielle que nous intégrons est au service des liens humains et permet de rendre les interactions réelles plus fluides et enrichissantes, tant pour les chiens que pour leurs propriétaires.!”. précise Jennifer Boulaud, co-fondatrice de PlayDogs.
A propos de PlayDogs :
PlayDogs est une application mobile française, collaborative et gratuite qui facilite la découverte de balades, parcs, plages, restaurants, loisirs & hébergements qui accueillent les chiens. Les utilisateurs peuvent consulter les recommandations & avis des autres utilisateurs pour trouver des endroits adaptés aux besoins de leur chien.
Le concept de PlayDogs repose sur la participation active des utilisateurs qui contribuent en créant des groupes, en ajoutant des lieux et en partageant leurs avis. Cette collaboration dynamise & engage la communauté, ce qui créé un réel environnement d’entraide et de partage.
PlayDogs contribue également à la prévention des accidents et problèmes de santé en permettant aux utilisateurs de signaler à la communauté des zones de dangers potentiels pour les chiens comme la présence de cyanobactéries, de chenilles processionnaires, de zones d’épillets ou de chemins impraticables.
PlayDogs réunit aujourd’hui plus de 170 000 utilisateurs et référence plus de 20 000 lieux dog friendly.
Sources
* Sondage PlayDogs 2023 sur l’attitude des Français envers les chiens
**Baromètre « Les Français et le chien » mené du 2 au 8 janvier 2024 par l’Institut CSA pour la Centrale canine auprès d’un échantillon national représentatif de 1 010 Français âgés de 18 ans et plus.
Facebook Instagram Linkedln TikTok
Yoann Latouche Group
Agence de communication 360 degrés