Numéro 7Education des adultesL’éthique animale en action

Gwenaëlle Delcros15 avril 20223 min

Nous chérissons tous des valeurs comme le respect, l’équité, l’honnêteté, la loyauté, la solidarité, la justice, la liberté et l’empathie.

Le sort des autres nous touche. Les souffrances et les injustices du monde nous attristent.

Celles subies par les animaux nous accablent particulièrement. En effet, qui n’a pas ressenti de tristesse face à des images de chats errants affamés ? Qui n’a pas ressenti de colère en entendant des histoires de chiens abandonnés par leurs gardiens ?

Et pourtant, nous ne vivons pas toujours à la hauteur de nos valeurs en ce qui concerne nos relations avec les animaux. En effet, celles-ci sont souvent incohérentes. Ainsi nous aimons les chiens, mais mangeons les cochons.

L’éthique animale est une discipline qui s’intéresse à la nature et la moralité des relations que nous avons avec les animaux. Tous les aspects de notre vie les impactent d’une manière ou d’une autre : alimentation, vêtements, hygiène, loisirs, santé, transports, logements. Or nos comportements peuvent générer des souffrances pour les animaux. Nous avons donc la responsabilité morale de les limiter.

Les Ateliers d’Éthique Animale s’inscrivent à la croisée de plusieurs disciplines telles que la philosophie, la zoologie et les sciences sociales. A travers ce blog, j’ai l’ambition de susciter la réflexion autour de la question animale à travers diverses ressources destinées aux adultes, aux adolescents et aux enfants.

J’y partage tout ce que j’aurais voulu savoir plus jeune pour construire mon esprit critique et confronter mes valeurs à mes comportements et mes choix de vie.

En effet, ma vie a été rythmée par des soi-disant vérités qui allaient à contre-sens de ma sensibilité pour les animaux.

On m’a dit qu’il fallait arrêter de faire preuve de sensiblerie et se préoccuper de choses plus importantes que les animaux.

On m’a dit qu’il fallait manger de la viande et boire du lait pour être en bonne santé.

On m’a dit qu’il fallait tuer des animaux pour devenir docteur en biologie.

On m’a dit qu’il fallait enseigner les sciences de la vie en faisant disséquer des cadavres à des enfants.

Mais on ne m’a jamais demandé de réfléchir à la valeur de la vie d’une poule, ou à la différence entre un lapin domestique et un lapin de laboratoire.

Ainsi, les Ateliers d’Éthique Animale présentent les notions de bases pour faire de l’éthique animale et des synthèses sourcées sur les différents problèmes éthiques de nos relations avec les animaux.

Se questionner sur ces relations nous permet d’apprendre qui nous sommes et nous mène sur le chemin d’une vie qui a du sens, une vie cohérente, une vie heureuse.

Cependant, la réflexion sans action n’a pas de sens face aux nombreux enjeux que soulève l’exploitation des animaux. C’est pourquoi des cours et des formations seront proposés prochainement aux personnes de tout âge pour favoriser l’engagement en faveur des animaux.

Et qui sait, les Ateliers d’Éthique Animale contribueront peut-être à construire un monde où nos valeurs les plus nobles seront traduites en actions positives pour les animaux, un monde où nos relations avec eux seront plus respectueuses de leur vie, un monde où le bien-être animal passera avant l’anthropocentrisme.

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux et notre blog : www.ethique-animale.fr 

Gwenaëlle Delcros
Site Web | Autres articles

Fondatrice des Ateliers d'Ethique Animale

Nous vous suggérons

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.