Numéro 3Politique & AnimauxCommission Condition Animale d’Europe Écologie-les Verts : pas d’écologie sans cause animale !

Au sein de la Commission Condition Animale d’Europe Écologie-Les Verts, nous fédérons plus de 130 militant·e·s animalistes dans le but de promouvoir une meilleure prise en compte des animaux dans les sphères politiques et institutionnelles. La commission est ouverte à toutes et tous que l’on soit militant·e d’EELV ou non. Elle est le lieu où nous construisons collectivement les positions d’EELV sur la cause animale et où nous soutenons les élu·es qui les mettront en œuvre.

La Commission Condition Animale d’EELV a été créée en 2015, reconnaissant ainsi la défense de la cause animale comme élément fondamental de l’écologie politique. Au sein de la commission, sont traitées l’ensemble des conditions dans lesquelles s’effectuent les interactions entre animaux humains et non-humains : animaux de compagnie, animaux de rente, élevage, expérimentation animale, chasse, divertissements et spectacles d’animaux, etc. 

Une commission active au sein d’EELV et de la société

L’un des objectifs de la commission est de participer à l’élaboration des prises de position d’EELV par la rédaction de motions, c’est-à-dire les positions officielles du parti. Nous rédigeons également des livrets pour chaque élection afin de détailler les propositions en faveur des animaux. Nous venons ainsi de finaliser les 65 propositions pour agir concrètement pour les animaux aux échelles régionales et départementales.

La commission joue également un rôle de sensibilisation et de formation au travers de webinaires, d’ateliers lors des Journées d’Été des Écologistes, de débats ou encore par la diffusion d’informations par mails.  

Nous participons également à renforcer les relations entre les associations de la protection animale et EELV et accompagnons les élu·es pour agir en faveur des animaux que ce soit par des propositions de loi, la mise en œuvre de politiques publiques, la proposition de vœux, la rédaction d’amendements, etc.

Un riche réseau d’élu·es écologistes engagé·es

La Commission Condition Animale travaille au quotidien avec les élu·es écologistes et cela à toutes les échelles.

Depuis juin 2020, une vingtaine d’ élu·es EELV sont délégué·es à la condition animale dans leur ville ou métropole et se mobilisent pour améliorer le sort des animaux sur leur territoire. Stérilisation des chats errants, positionnements contre les cirques avec des animaux, introduction de menus végétariens dans les cantines, critères de bien-être animal dans les marchés publics… Autant de mesures prises pour agir concrètement en faveur des animaux et promouvoir une cohabitation apaisée avec le vivant.

Nos sénateurs et sénatrices s’engagent également que ce soit en soutenant le Référendum pour les Animaux, en prenant régulièrement positiver en faveur des animaux ou en proposant des lois comme l’a fait en Esther Benbassa en défendant un élevage plus éthique en 2020.

Au niveau européen, les combats contre la pêche industrielle, contre les longs transports d’animaux ou encore contre les élevages de fourrures sont au cœur du quotidien des 13 eurodéputé·es écologistes français·es. 

Les 20 et 27 juin 2021 se dérouleront les élections régionales et départementales : permettons aux élu·es écologistes de continuer de porter haut les combats animalistes.

Comment nous rejoindre ?

La cotisation est de 10€ par an (déductible à 66 % de ses impôts) et n’est pas réservée aux adhérent·es du parti EELV. Le budget sert uniquement à la commission (éditions de supports de communication, évènements…). Rejoignez-nous !

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.