Cœur d’Asha, une association à soutenir

Celia Le Navenant15 juillet 20215 min

L’association Cœur d’Asha (nom donné en mémoire d’Asha, chien martyr tué deux jours avant son sauvetage), agit dans la région de Iasi, en Roumanie.

Le refuge qui peut accueillir jusqu’à cent chiens (mais dans les faits il y en a près de cent soixante parfois) se trouve à Paşcani, dans les hauteurs, sur une petite colline brodée par une forêt. Un havre de paix, une halte pour ceux qui ont tant souffert et que nous avons pu sauver.

Ils y attendent tous une famille, une chance de vivre autre chose et de s’épanouir. Bien sûr, les conditions ne sont pas idéales, car le bonheur n’est pas là, mais ils y sont choyés, nourris et soignés.

Si toute nouvelle journée peut être un drame, un appel au secours, une demande d’aide pour intervenir, il n’y a pas assez de bras, de ressources et de temps, bien que le courage ne manque pas.

Sur place, une femme, Marusia Oanea. Elle est la responsable du refuge et elle gère, seule, tout ce que l’organisation d’un refuge sous-entend : surveillance, petits ou gros bobos, maladie (le parvovirus décime beaucoup de chiots), décès, nouveaux arrivants, préparatifs du départ de ceux qui, sans le savoir, vont faire le « grand voyage » !

Epaulée par notre vétérinaire, Iulian Cătălin Grămadă, et son épouse Maria (médecin), cette équipe hors pair sauve et soigne sans relâche, à toute heure, tous les jours. Et pleure souvent.

En plus de ce travail acharné au refuge, chaque mois il nous tient à cœur de mener le combat des 100 stérilisations : nous offrons aux personnes aux faibles ressources, et surtout aux chiens et aux chats, la chance de ne pas se reproduire et de stopper, à notre échelle, nombre de massacres !

Parcourir les villages, afficher la campagne, avertir les maires, c’est aussi le travail de notre vétérinaire, qui opère également gratuitement les animaux blessés (parfois grièvement), amenés par leurs propriétaires.

Kitchi, chat de 3 ans apporté par son petit maître de 12 ans, dont le voisin avait tenté de tué à coup de hache. Kitchi a dû être opéré sur le champ, en urgence. Aimant plus que tout son petit chat, le jeune garçon a décidé de nous le confier, pour le sauver de l’infâme voisin qui n’aurait eu aucun scrupule à l’achever. Kitchi est adopté et est en famille depuis le 26 juin 2021.

Pour arriver à ce but, l’association a demandé de l’aide, notamment en créant le groupe CAPS (collectif d’associations pour la stérilisation). A ce jour, une seule association a rejoint le collectif (INIMA) et participe chaque mois à offrir 20 stérilisations, tout comme Cœur d’Asha. C’est donc avec force et courage que nous diffusons sans cesse la collecte pour réunir les fonds nécessaires pour mener à bien l’objectif des 100 stérilisations ! Cela afin de ralentir la population des chiens errants et leur éviter un funeste destin.

Notre vétérinaire a donc un rôle prépondérant au sein de l’association : en plus des 100 stérilisations qu’il réalise mensuellement, les dimanches il est bien souvent occupé à parcourir les routes et forêts des alentours, où les chiens enfermés dans des sacs plastique et accrochés à des branches se balancent comme des pendules avant de mourir…

On en a sauvés. On en sauve tous les jours. On en sauvera toujours. Eternellement.

En France, l’équipe collecte les données, les décès, les malades, propose les animaux à l’adoption sur la page facebook, étudie les dossiers des potentiels adoptants. Grâce aux 22 955 personnes à ce jour qui aiment et suivent notre travail, entre 30 et 40 chiens et chats rentrent dans une famille toutes les 6 semaines. Autant arrivent au refuge en quelques jours …

Notre équipe de bénévoles, qu’ils soient français ou roumains, se démènent chaque jour pour donner à ces sans voix un avenir meilleur. L’équipe française a alors la lourde tâche (en plus de mener leur emploi et leur vie de famille) de s’assurer de la bienveillance du foyer adoptant et de la conformité de l’habitat. La sélection des adoptants est drastique, intransigeante et difficile aussi, un parcours que seuls les plus motivés arrivent à terminer ! Oui, nous sommes exigeantes, regardantes. Adopter un chien de Roumanie ayant un tel vécu n’est pas chose aisée, et nous voulons nous assurer que tout ira pour le mieux, que les adoptants sont prêts à mener un véritable travail mêlant bienveillance, patience et tolérance. C’est important qu’ils sachent ce pour quoi ils s’engagent, parfois pour une dizaine d’années, car sans refuge en France, si certains chiens peuvent être victimes d’abandon, ils seront repris en charge par l’association.

Pour les animaux chanceux, les élus, ceux qui ont plu, ont ému, direction la France, la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg. Ils quitteront le refuge stérilisés, pucés et vaccinés. C’est un long voyage qui les attend : pas moins de 1937 km à parcourir, synonymes d’enfermement stressant. Ils sont transportés avec amour par John et Cristina, nos transporteurs (Happy pets transport), qui administrent les soins nécessaires à certains d’entre eux. Et, souvent, sur la route du retour, ils n’hésitent pas à sauver un ou deux chiens que le refuge accueillera à bras ouverts.

L’adoption ne s’arrête pourtant pas à cette merveilleuse rencontre entre l’adoptant et l’animal : les adoptants seront guidés et conseillés par deux comportementalistes canins (Domaine de la fontaine du page à Harville 55) durant les 3 premières semaines suivant le rapatriement. L’association Cœur d’Asha tente ainsi d’offrir à ces abimés, ces bousculés, la plus grande chance de vivre heureux, et aux adoptants la possibilité d’avoir les bons gestes et les bonnes réactions afin qu’une relation de confiance s’installe entre eux. Il leur faudra néanmoins à tous du temps, parfois beaucoup de temps…

Merci à Lalie la vice-présidente et Nadia la secrétaire de l’association, Christelle la responsable du suivi des chiens en FA et hospitalisés, Amandine, Amelie, Céline et Alexandra, Kate,  Marine et Stéphanie

Pour nous aider : helloasso.com/associations/coeur%20d%20asha/collectes/campagne-de-sterilisations-gratuites-de-juillet-2021

coeurdasha.forumactif.com/

facebook.com/sauverunchien

Présidente de l’association Cœur d’Asha

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.