Numéro 5Politique & AnimauxCampus animaliste : les jeunes pour la cause animale

Campus animaliste15 octobre 20213 min

Aujourd’hui, en France, des porcelets sont castrés à vifs dans des élevages industriels, des poules sont enfermées dans des cages minuscules, desquelles elles ne sortiront que le jour où elles seront envoyées à l’abattoir. Aujourd’hui, en France, des taureaux sont utilisés dans des corridas dans le simple but de nous divertir, des lions sont arrachés à leur milieu naturel et exhibés dans des zoos. Aujourd’hui, en France, les animaux subissent des souffrances extrêmes. C’est pour cette raison qu’a été créé le Parti animalise en 2016. C’est pour cette raison qu’est né le Campus animaliste.

En 2019, le Parti animaliste a créé la surprise en obtenant 2,17 % des voix aux élections européennes. Absents des programmes politiques et des débats, les animaux étaient les grands oubliés de la politique. Pourtant, monothématique et transpartisan, ce parti a montré avec force que la cause animale n’est pas une cause secondaire. Elle intéresse les Françaises et les Français. Nombre d’entre nous s’y disent sensibles et sont prêts à changer de vote pour un programme engagé pour les animaux. Leur sort s’est imposé comme un débat de premier plan dans le paysage politique.

Dans ce paysage, cependant, il s’agit souvent de communication factice : un candidat à l’élection présidentielle se prend en photo avec son chien, un autre visite un refuge sous le regard des caméras, tout en ménageant le principe de la chasse. Chacun veut montrer son intérêt à la cause animale, mais nous ne sommes pas dupes de cet opportunisme et de ces fausses promesses. Nous voulons des avancées réelles, concrètes pour les animaux. En particulier, nous, les jeunes, ne voulons pas d’une société dans laquelle les animaux sont soumis à l’arbitraire humain. Nous souhaitons changer le regard que nous portons sur eux.

C’est pour répondre à cette conviction que nous avons lancé le Campus animaliste, l’association de jeunesse du Parti animaliste, lors du meeting de campagne en soutien à notre candidate Hélène Thouy, le 9 octobre 2021. Nous souhaitons dire haut et fort : nous sommes jeunes mais nous nous intéressons à la politique. Nous voulons faire avancer la cause animale et imposer cette question au cœur des débats publics. Nous voyons l’immobilisme, la soumission à des lobbys privés et partiaux qui n’ont que faire des animaux et nous ne laisserons pas passer ça.

En créant le Campus animaliste, nous ne souhaitons pas seulement nous adresser à la classe politique mais aussi à chacune et chacun d’entre nous, en particulier aux jeunes, via des actions innovantes et variées. Nous parlerons de la cause animale de façon à la fois studieuse et ludique. Nous serons présents sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, YouTube) mais aussi, sur le terrain, auprès des publics étudiants, dans les universités et les écoles. Nous organiserons des conférences, des rencontres avec des auteurs et penseurs de la cause animale, nous vous proposerons des recettes végétaliennes, nous irons à la rencontre des autres mouvements de jeunes, des femmes et des hommes politiques.

Nous avons des idées, des aspirations, des rêves. Nous pouvons, maintenant, changer la vie des animaux. On entend trop souvent que les jeunes ne s’intéressent pas à la politique. Nous allons montrer à quel point cette affirmation est erronée en nous réunissant autour de cet horizon commun d’un monde sans maltraitance animale. Malgré nos origines et nos religions différentes, la diversité de nos milieux sociaux, de nos parcours scolaires et étudiants, nous nous rassemblons autour de cet objectif unique : améliorer la condition des animaux.

Si tu as entre 15 et 25 ans et que, toi aussi, tu veux te battre pour eux, rejoins-nous !

facebook.com/campus.animaliste/

twitter.com/CampusAnimal

instagram.com/campus.animaliste/

vm.tiktok.com/

youtube.com/channel/

Association de jeunesse du Parti animaliste

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.