Numéro 7Education des enfantsLa bibliothèque animaliste des enfants sur Instagram

Chloé Balny15 avril 20223 min

Militante animaliste et bibliophile, j’ai créé le compte Instagram @lespetitsprotecteurs au mois de décembre 2021 afin de promouvoir les publications des maisons d’édition spécialisées dans la littérature jeunesse abordant le thème de la protection animale dans un contexte où ces dernières s’emparent doucement (mais sûrement) de cette question de société.

Sur ce compte, je publie au moins une fois par semaine un petit compte-rendu, parfois critique, d’un album pour faire découvrir des auteurs et des illustrateurs qui s’engagent et surtout donner envie à des instituteurs et parents de partager ces lectures et les réflexions qui en découlent avec leurs élèves et enfants. Ce projet de constituer une bibliographie animaliste à l’adresse des plus jeunes est donc collaboratif. Plusieurs abonnés m’ont déjà conseillé des ouvrages ou identifié sous des publications pouvant m’intéresser, mon but étant d’inscrire durablement ce thème animal dans la littérature jeunesse en suscitant l’intérêt et donc une demande.

Instagram : instagram.com/lespetitsprotecteurs/

Historienne de formation, je suis l’autrice d’un mémoire de recherche intitulé « L’éducation de l’enfance à la protection animale : le phénomène des sociétés protectrices des animaux dans les écoles primaires françaises (1845-1914) ».

C’est ce travail de recherche, dont le sujet m’a été en partie inspiré par l’action de « L214 Éducation » pour une éducation à l’éthique animale dans les écoles, qui m’a donné l’idée de créer mon #bookstagram @lespetitsprotecteurs. En effet, le nom du compte est un clin d’œil à ces milliers d’enfants qui peuplaient mes sources, le plus souvent anonymes et qui se sont illustrés par leur compassion à l’égard des animaux. D’ailleurs, certains petits protecteurs avaient dans leur école une bibliothèque spéciale dédiée aux activités de leur association protectrice des animaux ! Quelques-uns de ces ouvrages sont consultables et téléchargeables sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

Gallica :

https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop

Lors de mon travail de recherche, j’ai tenté de retracer l’histoire du phénomène des sociétés scolaires protectrices des animaux en France qui connaît – au moins – un premier âge d’or entre 1845 et 1914, grâce à une alliance politique originale entre la Société protectrice des animaux et le ministère de l’Instruction publique, avant de s’essouffler avec le premier conflit mondial et semblant définitivement s’éteindre durant l’entre-deux-guerres. Par définition, il est qualifié de « phénomène » ce qui relève du constat par l’expérience et, par conséquent, est susceptible de se répéter en acquérant une valeur objective. En me concentrant spécifiquement sur ces soixante-dix années fondatrices pour la cause animale en France, je me suis appliquée à replacer cette période de préhistoire de la protection animale dans une chronologie et une géographie plus vastes afin de comprendre pourquoi ces petites organisations charitables n’ont duré qu’un temps très court pour disparaître (à jamais ?). Ainsi, je me suis interrogée sur la place de ce moment initial pour la question animale en France ; sur les modalités et l’efficacité des structures de diffusion des doctrines protectrices ; et enfin, sur les problématiques et réflexions qui en ont émergé.

Publication : dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02904885

Entretien avec la radio Parole d’Animaux : podcast.ausha.co/radio-parole-d-animaux-rss-podcasts/interview-chloe-balny

Trouver mon sujet de recherche en archives a été pour moi un heureux hasard car il n’existait pas dans toute la bibliographie que j’avais jusqu’alors consultée. J’espère un jour pouvoir reprendre ce travail pour fournir de nouveaux outils aux acteurs de la cause animale. Ce mémoire a ouvert plusieurs pistes de réflexion donc je serais aussi très heureuse que d’autres chercheurs, amateurs ou professionnels, poursuivent les investigations. En attendant, je conseille des lectures aux petits protecteurs du présent !

Au plaisir de vous lire sur @lespetitsprotecteurs

Chloé Balny
Autres articles

Animaliste, Bibliophile

Il y a un commentaire

  • Chloé Balny (autrice)

    22 avril 2022 à 14h06

    NB : vous pouvez participer à ce projet en utilisant le hashtag #bibliothequeanimaliste dans vos commentaires et publications relatifs au thème de la protection animale dans la littérature jeunesse ! Vous remerciant par avance pour votre collaboration, Chloé Balny.

Les commentaires sont fermés.

Nous vous suggérons

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.