Numéro 7Animaux domestiquesLectrices et lecteurs amoureux des animaux !

Une voix pour eux15 avril 20224 min

On m’a proposé cet article un jour de mars, comment refuser ? Tout est bon à faire, à prendre pour sensibiliser les personnes à la cause animale !

Sensibiliser les gens à la cause animale, voilà pourquoi j’ai ouvert un compte Instagram sur eux.

« une_voix_pour_eux_ » est parti d’un coup de tête si je puis dire.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été une grande amoureuse des animaux.

Ça a commencé bien évidemment par les traditionnels chats et chiens !

Ensuite est venue mon envie d’avoir une tortue aquatique, j’avais 6 ans et c’était mon cadeau de réussite scolaire, je vous laisse imaginer ma joie quand je l’ai ramenée à la maison. Nous sommes partis sur des animaux un peu moins traditionnels et je suis tombée dans un « élevage » d’escargots de Bourgogne. Du haut de mes 6 ans (oui toujours), j’essayais tant bien que mal de m’occuper au mieux de mes locataires baveux.

Est venu également la passion des chevaux et bien évidemment ce qu’il s’en suit, l’équitation ! J’ai d’abord suivi le chemin classique avec l’équitation anglaise, ensuite dans mes études d’éducatrice, j’ai eu la chance d’aller en stage dans un centre d’hippothérapie qui m’a ouvert les yeux sur d’autres façons de travailler AVEC le cheval et en l’écoutant.

J’ai aussi évidemment eu le fameux poisson rouge de la fête foraine (heureusement interdis en Belgique à ce jour), Bubulle si tu m’entends je te présente mes excuses pour ces conditions de vie désastreuses…

Tout ça pour me retrouver aujourd’hui, une fille de 22 ans, en dernière année de bachelier technologie animalière en route pour réaliser le rêve de la petite fille de 6 ans heureuse d’avoir sa première tortue.

Je vous raconte cette histoire qui est la mienne car vous vous rendez bien compte, c’est qu’à 6 ans, on voit un animal dans une animalerie, on le trouve beau, on supplie nos parents pour l’avoir en promettant de bien s’en occuper et surtout de ne pas oublier de lui donner à manger.

Mes parents ont craqué comme beaucoup d’autres parents j’imagine, et surtout sans forcément se renseigner sur ce qu’il fallait réellement à ces petites bêtes pour qu’elles soient bien…

Je ne blâme personne, ni moi, ni mes parents, ni les parents qui le font. Ce qui me parait important, c’est surtout de savoir se remettre en question, voir ses erreurs et se bouger pour les corriger et offrir une meilleure vie à ces animaux.

Voilà pourquoi j’ai créé ce compte, parce qu’il me paraît important d’informer la population sur le fait que les animaux ont des besoins, que les vendeurs en animalerie ne sont pas tous de bons conseils, car bien souvent ils ne sont pas formés dans les animaux ou alors ils le sont mais leur principal objectif est de vendre…

Mon objectif avec ce compte ?

  • Sensibiliser la population au bien-être des animaux
  • Informer la population

Mais comment ?

Pour cela, j’ai commencé une « série » sur les animaux domestiques que l’on retrouve le plus en animalerie où j’explique la base sur l’animal, je donne son nom scientifique et commun, son régime alimentaire… Mais il ne faut pas oublier que la population doit aussi se renseigner de son côté par des groupes, forum ou en achetant des livres, en regardant des vidéos ou même en demandant conseils auprès d’un vétérinaire.

J’ai également commencé une série sur les animaux sauvages un peu moins connu, car oui il n’y a pas que les animaux domestiques et souvent ceux le plus en difficulté sont ceux qui vivent à l’état sauvage. Différentes menaces pèsent sur eux et la première c’est l’humain avec son envie de toujours plus, toujours plus grand et toujours plus d’argent…

J’essaie d’élargir au maximum les posts pour aborder le plus de sujets possibles. J’ai décidé d’une « ligne éditoriale » si je puis dire

Le lundi, c’est citation, explication de mots en lien avec le monde animal

Le mercredi, c’est tout ce qui touche aux espèces sauvages, présentation d’animaux, comparaison entre deux espèces qui se ressemblent, les centres de soins pour les espèces sauvages, les parcs zoologiques…

Le vendredi, on parle animaux domestiques, que ce soit chiens, chats, oiseaux, NAC’s… Des présentations brèves d’espèces, des TIPS à connaître, et tout autres choses qui peut aider le/la propriétaire mais aussi son animal à mieux se comprendre et répondre aux besoins spécifiques de chaque animal.

Pour en être arrivée où je suis, je tiens quand même, par cet article, à remercier Savoir animal de m’avoir donné l’opportunité d’expliquer ce que je fais, ma sœur et mes fidèles amis pour m’encourager dans tout ce que j’entreprends et de relire mes post parce que je suis une éternelle insatisfaite… et mon papa aussi celui qui m’a aidé à chercher les métiers et études que l’on peut faire dans le monde des animaux, qui me met également la pression quand j’en ai besoin mais surtout qui m’a accompagné acheter ma première tortue « Caroline » !


Mail : unevoixpoureux@gmail.com

En dernière année de bachelier technologie animalière

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.