Le deuil animalier est un sujet complexe à l’intersection des us et coutumes et des réalités émotionnelles vécues par les individus. Souvent sous-estimée par la société et parfois même taboue, la relation avec un animal de compagnie n’est pas toujours perçue avec la même profondeur que celle avec un humain. Pourtant, le lien fort entre les humains et leurs animaux de compagnie est indéniable quand on sait que 87,4% des propriétaires considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille[1].
En mettant leurs savoir-faire et savoir-être au service des possesseurs de chats, chiens et NACs (nouveaux animaux de compagnie), Esthima, numéro 1 des pompes funèbres animalières depuis plus de 27 ans, apporte avant tout un soutien précieux qui légitime et apaise la souffrance des familles endeuillées, en les accompagnant de façon personnalisée partout en France.
Un parcours de confiance personnalisé : avant, pendant et après
Voir son animal vieillir laisse place à l’appréhension de sa mort. Le deuil est l’une des étapes les plus difficiles de ce processus mais il existe des moyens de s’y préparer et d’être soutenu. Ce sont bien 9 Français sur 10 qui ont déjà été confrontés à la mort de leur animal et pour qui le deuil représente une étape difficile à surmonter, car malgré le temps qui passe, 22,6% n’ont toujours pas surmonté cette perte.
Dans l’accompagnement appelé “Parcours de confiance”, il est primordial pour Esthima que le propriétaire ait le choix que ce soit pour les solutions funéraires, les gestes symboliques, les objets souvenirs, le lieu de la prise en charge avec des conseils et des points de contrôles à chaque étape pour offrir un service optimal. Ethique, respect et passion sont les valeurs fortes d’Esthima qui souhaite que la liberté de chacun puisse être prise en compte pour honorer la mémoire de ces membres à part entière.
Retrouvez l’article “comment gérer le deuil de son animal”
Toussaint : animorial, l’espace du souvenir
Afin d’accompagner les familles endeuillées du décès au souvenir éternel, Esthima propose un espace du souvenir, l’Animorial, qui permet aux familles de commémorer leur animal défunt via des messages, des photos souvenirs et de prolonger ainsi sa mémoire. Une démarche importante dans le processus de deuil pour bon nombre de familles et leurs proches.
Conçu avec soin par les équipes Esthima pour soutenir les structures vétérinaires et les possesseurs d’animaux de compagnie face au deuil, ce kit offre des attentions délicates pour mieux vivre la fin de vie de son animal.
Le deuil et les enfants
Quand l’animal de compagnie s’éteint, ce sont les membres de toute une famille qui sont touchés à différents niveaux. Pour un enfant, c’est bien souvent sa première expérience de la mort, qui peut s’avérer particulièrement marquante. Les animaux jouent souvent un rôle important dans leur vie en termes d’affection, de soutien émotionnel et de stabilité. Ils peuvent les aider à développer des compétences sociales, comme l’empathie, la responsabilité et la patience. L’animal, étant un ami constant et un réconfort au quotidien, laisse un vide difficile à combler. Accompagner les enfants dans cette difficile expérience, en leur permettant de contribuer à leur manière au départ de leur animal favori, fait l’objet de l’attention particulière d’Esthima. Le cercueil personnalisé, des urnes adaptées aux enfants que ces derniers peuvent décorer, sont tout autant de façons de faire participer l’enfant, et aborder ainsi le deuil plus sereinement.
Esthima a également lancé le premier podcast pour accompagner l’enfant, dont le 1er épisode cumule déjà plus de 5000 écoutes en France, au travers d’un conte, sur la perte de son animal. “Au pays d’Eden” raconte l’histoire des petits maîtres d’un golden retriever en fin de vie. Le second, “à la rencontre de Saxo”, aborde le sujet de l’accueil d’un nouvel animal à la maison après la perte du précédent. Pour créer ces 2 épisodes de 10 minutes chacun, l’équipe d’Esthima s’est appuyée sur l’expertise et les conseils de Marianne Jamet, psychopraticienne spécialisée dans la thérapie par le jeu. Elle aborde des questions « taboues » pour les enfants de 3 à 12 ans : la fin de vie, l’euthanasie, les derniers soins, le manque et explore, à travers l’expérience des personnages, les différentes émotions que traversent les plus jeunes, sans toujours les comprendre. Le conte donne des clés aux enfants et à leurs parents pour aborder la thématique complexe du deuil et de la mort.
A propos d’Esthima
Depuis plus de 27 ans Esthima, n°1 des pompes funèbres animalières, est au service des familles. Les équipes mobilisent leur savoir-faire et savoir-être pour accompagner les familles endeuillées avec un réseau national d’agences et crématoriums. Esthima propose des services funéraires personnalisés pour que chaque propriétaire d’animal de compagnie (chiens, chats, lapins, rongeurs, reptiles, oiseaux et autres NAC) puisse honorer son compagnon disparu comme il le souhaite.
Esthima en quelques chiffres
- 380 collaborateurs
- N°1 du funéraire animalier en France
- 50M de CA en 2022
- +650 000 familles ont confié leur animal à Esthima en 2023
- 17 crématoriums
- 2 agences funéraires
Le lien vers le site d’Esthima est ici
Facebook / Youtube / Instagram
[1] Les Français et la fin de vie de leur animal de compagnie – Une étude Esthima, avec Datapets, Février 2024
Yoann Latouche Group
Agence de communication 360 degrés