ActualitésAnimaux domestiquesWoof’in : éduquer, sensibiliser, informer pour agir convenablement

Sara Suede18 mai 20244 min

C’est le printemps, la saison des naissances et des beaux jours arrive et avec elle, son lot d’abandons: départs en vacances, changements de situation, pensions pleines , et d’adoptions/ achats de chiots. C’est presque 10 demandes de prise en charge par jour pour l’association Woo’fin. 

Au bout du fil, des gens démunis, qui n’ont d’autres solutions que d’abandonner ou pire euthanasier leur animal par manque de place ou de savoir-faire, bien souvent dépassés par le comportement de leur compagnon de vie lors de drames ou changement familiaux : décès, divorces, naissance, déménagement ou parce qu’ils ne parviennent plus à comprendre leur animal. 

Nous avons tendance à l’oublier mais nos fidèles amis à 4 pattes ressentent toutes nos émotions et tentent de composer avec elles, de les comprendre, et même de chercher des solutions… modifiant ainsi leur comportement habituel. 

Il est grand temps de faire évoluer les mentalités ! Oui, adopter c’est s’engager et l’adoption de votre animal doit rester une expérience positive, un plaisir partagé.

Relâchez la pression et laissez-vous l’occasion d’apprivoiser le petit être qui vient de rejoindre votre foyer.  Out la pression sociale ! Respirez et prenez le temps de lier une vraie relation avec votre chenapan. Retenez bien que tout s’apprend à vitesse grand V par le jeu, profitez-en. Si besoin, faites-vous encadrer par des professionnels. Difficile de choisir le bon me diriez-vous, la règle première est que les cours doivent rester un bienfait pour le chien et par extension un moment plaisant… donc exit le coercitif. 

Il est vrai qu’un animal demande du temps, de l’énergie et de l’investissement mais fort heureusement, de + en + de solutions existent pour emmener avec vous votre animal qui fera partie intégrante de votre famille pour une quinzaine d’années ! Sinon, de nombreuses structures, plus ou moins onéreuses, existent pour assurer son bien-être le temps de votre absence et en bonus … de supers activités canines d’enrichissements existent (cani paddle, kayak, yoga, canicross, obé rythmé) 

Gardez espoir, il suffit souvent d’activer quelques leviers et d’effectuer quelques modifications dans la communication avec le chien ou dans son environnement afin de dissiper un comportement malvenu. 

N’hésitez pas à faire appel à nos éducateurs comportementalistes par mail educwoofinbzh@gmail.com ou par téléphone.

En effet, sa faculté d’adaptation est stupéfiante. Descendant du loup, il a réussi à travers les siècles à apprivoiser presque complètement nos modes de communication, verbales et non verbales. Pour le comprendre, l’observation est de rigueur. 

Attention à ne pas exiger trop, trop vite. 

Travailler le lien à l’animal, c’est mettre toutes les chances de son côté pour une intégration réussie c’est pourquoi il convient de prendre le temps d’analyser et comprendre les besoins du chien pour les combler convenablement. 

C’est pourquoi, nous proposons des cours pour améliorer la relation chien/ maître pour les puppy, les juniors et les adultes en présentiel et nous ouvrons les téléconsultations afin que vous puissiez bénéficier de conseils et mettre en place un réel plan d’action pour travailler et améliorer certains comportements de votre chère boule de poils, qui peut vous apparaître parfois moins mignonne quand elle vous tient tête.

Et puisque les jeunes générations sont porteuses d’espoir, l’association dispense également des stages “petits soigneurs” et “petits éducs” aux 7-14 ans divisés en 3 niveaux, afin de former les nouvelles générations au bien-être animal et à la nécessité de les préserver et prévenir les morsures. 

Des journées terrains complètes en immersion offrent aux élèves la possibilité d’apprivoiser l’animal, dissiper leurs peurs, accentuer leur compréhension et apprendre les bases de l’éducation canine : une partie théorique pour comprendre les besoins du chien, analyser sa communication, identifier les émotions, avant une mise en pratique avec nos chiens médiateurs. Les billets sont disponibles sur la plateforme HelloAsso. 

Pour bien mener nos placements, tous nos adoptants bénéficient d’un suivi éducatif post-adoption de 6 mois afin d’assurer une intégration optimale à nos protégés dans leur nouveau foyer

Un maître rassuré et confiant, c’est un guide bienveillant et rassurant pour l’animal.

Woof’in est une petite association bretonne créée en 2021, devenue essentielle dans le Grand Ouest pour nos amis canins et félins avec déjà 285 animaux réhabilités et réadoptés et reconnue pour son expertise. 

Pet sitting, stages, cours relation maître-chien, vente de créations, marque textile, vente de goodies, présence sur les salons internationaux tout est mis en œuvre pour sensibiliser et subvenir aux besoins des animaux pris en charge. 

Suivez leur nombreux sauvetages sur les réseaux sociaux.


Sara Suede
Site Web | Autres articles

Présidente de l'association Woof'in

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.