EnvironnementActualitésVétérinaires pour la Biodiversité appelle à une mobilisation pour la protection de l’océan

Corinne Lesaine18 novembre 20242 min

La toute récente association de protection de l’environnement, Vétérinaires pour la Biodiversité, VPB, créée en 2023 par un collectif de vétérinaires, et qui regroupe aujourd’hui plus de 530 adhérents, vous sollicite pour une mobilisation citoyenne à ses côtés, lors de votre venue dans la clinique vétérinaire de votre choix.

15 mesures phares de protection imminente de l’océan, du climat et de la biodiversité, sont défendues par 150 ONG qui forment une coalition en réponse à l’appel de l’association Bloom.

Les océans sont l’une des principales richesses naturelles sur la planète Terre, un puits de carbone indispensable dans la lutte contre l’accélération du réchauffement climatique. La dégradation de la biomasse marine, l’acidification des eaux avec l’augmentation des températures entraînent des effets délétèrent sur la capacité des océans à résister au changement. L’état des océans est suffisamment critique pour que l’état d’urgence soit activé. Force est de constater qu’en 2024 un seuil est franchi. Les catastrophes se multiplient : inondations, ouragans, déluges, sécheresses et canicules…et le vivant dans son ensemble souffre, décline. Les dérèglements affectent d’une part les populations les plus fragiles mais également la biodiversité terrestre ou marine. Le monde du vivant se trouve dans le même « bateau » et le navire est sur le point de chavirer. Tous les littoraux, tous les océans sont concernés et seule une action d’ampleur massive, sur l’intégralité du globe pourrait ralentir cette course contre la montre. Protéger les océans et leur donner un avenir, c’est protéger le seul thermostat climatique mondial.

Pour cette raison, les scientifiques de toutes les associations mobilisées en faveur de la préservation de l’environnement ont rassemblé leur énergie dans une coalition collective et invitent les citoyens à s’y associer par leurs signatures.

En allant chez votre vétérinaire et en vous connectant via le QR code de l’affiche de Vétérinaires pour la Biodiversité, vous pouvez soutenir par votre voix, l’intégralité des 15 mesures de protection urgente :

-Repenser la pêche pour abolir les pratiques de chalutages qui râclent les fonds marins, détruisent des espèces menacées d’extinction ; modifier les techniques de pêches pélagiques destructrices ; interdire les méga navires près des côtes ; passer d’une pêche industrielle à une pêche traditionnelle, décarbonée et durable ;

-Revoir les financements publics et les subventions alloués à la surpêche ; proposer une refonte intégrale des structures de gouvernance de l’océan à l’échelle européenne ; sortir des énergie fossiles et s’assurer que les énergies renouvelables respectent les écosystèmes marins et la petite pêche ;

-Créer de véritables aires marines protégées qui bénéficieront d’une protection stricte pour stopper toute exploitation ; adopter un moratoire international sur l’exploitation minière dans les eaux profondes ; sanctuariser les pôles dont l’équilibre est préoccupant ;

-Protéger la santé de tous en réduisant les nombreux contaminants présents dans les ressources aquacoles, plastiques inclus ;

Il est temps d’agir ! En signant et en soutenant les actions recensées par la coalition https://www.oceancoalition.org/#join, avec Vétérinaires pour la Biodiversité.


Corinne Lesaine
Site Web |  Autres articles

Docteure-vétérinaire
Fondatrice d’Aloki Conseil et du blog Animo Aloki, pour des actions animo-responsables
Vétérinaire conseil nutrition, bien-être, santé animale (& biodiversité)
Membre de Vétérinaires pour la Biodiversité

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.