J’ai été particulièrement touchée par le drame qui a meurtri le Maroc le 8 septembre dernier.
Parce que ce séisme a ébranlé le pays de cœur de mon conjoint et sa famille, de mes proches et êtres aimés donc, qui connaissent très bien chaque village effondré, pour avoir sillonné l’Atlas durant des années, passionnés de photo, d’histoire et de la culture de ce magnifique pays…
Mais aussi parce que mon fils vient de s’y installer pour un semestre à l’étranger dans le cadre de ses études et que ce tremblement de terre a eu lieu son premier soir seul dans un pays pour lui totalement inconnu.
Comme souvent, j’évacue ces émotions beaucoup trop fortes en peignant.
Je suis artiste animalière, particulièrement sensible aux espèces menacées. Et le Maroc était le domicile d’une animal aujourd’hui malheureusement totalement disparu à l’état sauvage : le lion de l’Atlas. Un sujet symbolique à peindre donc, au vu de ce qui vient de se passer dans le pays de ce roi de la faune.
Immédiatement après sa réalisation, j’ai décidé de mettre cette œuvre en vente au profit du Maroc, au plus offrant (chèque à libeller à l’ordre de “La Croix Rouge française – Séisme Maroc” à me remettre/ m’envoyer – détails précis au moment de la vente ; œuvre non encadrée).
Le prix de départ était de 50 euros. J’ai posté une photo de ma peinture sur Facebook et Instagram avec un texte explicatif. Au moment où je rédige ces mots, l’enchère est montée à 150 euros. Toute personne souhaitant surenchérir, ne serait-ce que d’un euro, afin de venir en aide aux sinistrés du Maroc, ou à la reconstruction des zones touchées, peut le faire en m’envoyant un message privé soit via les réseaux sociaux, soit par mail à sofia.j.studio@gmail.com, ou via le formulaire de contact sur mon site internet sofiajstudio.com (en précisant ”vente aux enchères” dans l’objet). Je mets à jour l’enchère au fur et à mesure sur les réseaux sociaux et tiens les personnes concernées au courant lorsque leur enchère a été dépassée.
Je présenterai ce lion de l’Atlas également lors du vernissage de ma prochaine exposition du 17 septembre à Luzech (46).
La personne la plus offrante mardi 19 septembre à 18h recevra donc cette aquarelle réalisée sur papier yupo (remise en mains propres ou envoi postal à organiser) et la totalité de son enchère sera donc reversée directement à La Croix Rouge française au profit du Maroc.
C’est bien peu mais c’est le moins que je puisse faire.
Le titre que j’ai donné à ce portrait animalier est tiré d’une chanson :
” Sublime & silence
Autour de toi tout tremble
Et tout finit
…
Le vide aurait suffi ”
(Julien Doré)
Sofia Johannissen
Studio de création graphique et artistique.
Communication d'entreprise, peintures, portraits enfants, portraits familles,
Cours d'aquarelle...