Bien plus qu’une alternative, cette alimentation est une véritable invitation à découvrir les saveurs et les textures qu’offre la nature.
Vegan depuis 5 ans, je partage ce mode de vie sur internet. Aujourd’hui, c’est à toi que je propose d’entrer dans l’univers de la cuisine végétale, à travers une recette protéinée, qui surprendra tes papilles grâce à son goût fromager : un seitan maison avec son riz sauce forestière.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 140g de riz
Pour le seitan :
- Une casserole d’eau
- Epices au choix : ici, 2 càs de satay
- 100g de gluten pur (ou farine avec minimum 13g de protéines aux 100g)
- 25g de farine de blé
- 1/2 càc d’ail en poudre
Pour la sauce :
- Champignons
- 2 càs d’huile
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 20cl de crème de soja
- 4 càs de levure maltée
- 2 pincées de noix de muscade
- Sel
- Poivre
Astuce : tu pourras trouver du gluten pur en magasin bio ou dans certaines épiceries.
Commence par faire cuire le riz.
Et les protéines alors ? Pas de souci Jamy, pour aujourd’hui, ce sera du seitan.
« Qu’est-ce ? » me diras-tu. À base de gluten, qui est la protéine issue du blé, le seitan est certainement la préparation végétale la plus protéinée, pouvant monter à 75g de protéines aux 100g, soit, plus que la viande.
Dans une grande casserole, faire chauffer de l’eau avec un bouillon ou des épices.
J’ai personnellement opté pour le satay, facilement trouvable en magasin asiatique sous forme d’épices ou de sauce.
Attention, il y a parfois de la crevette dans le satay, ce qui n’est pas souhaitable pour une recette végétarienne ou végétalienne.
Une fois que l’eau est chaude, mais pas bouillante, verser le gluten de blé et la farine dans un bol en y ajoutant des épices au choix. Ici, de l’ail en poudre et du satay.
Ajouter 1 louche 1/4 de bouillon dans la préparation et mettre le reste de la casserole à bouillir. Mélanger immédiatement, car le gluten réagit très vite. D’abord quelques secondes avec une fourchette puis pétrir directement à la main avant de former directement, une sorte de boudin assez fin comme ceci :
Découper en lamelle et faire cuire 35 à 45 minutes dans le bouillon préalablement préparé.
Pendant que le seitan cuit, nous allons préparer la sauce forestière :
Faire revenir les oignons dans l’huile puis ajouter les champignons frais et faire revenir 5-10 minutes. (Si surgelés : attendre que les champignons rendent l’eau et mettre à feu vif jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.)
Y ajouter : crème de soja, ail, sel, poivre, levure maltée, noix de muscade.
Mélanger et laisser la crème épaissir à feu doux.
Une fois que le seitan est cuit, le faire revenir à la poêle dans un peu d’huile, pour lui donner un côté croustillant (facultatif).
Il n’y a plus qu’à dresser !
Tu peux y ajouter quelques feuilles de persil fraichement coupées et parsemer de la levure maltée et des graines de courges par exemple.
Astuce : la levure maltée apporte un vrai goût fromager aux plats en sauce.
Actuellement, ce sont 3 millions d’animaux abattus quotidiennement en France, sans compter les poissons. En optant pour des recettes végétales, tu fais bien plus que cuisiner, tu soutiens un mode de vie respectueux de l’environnement et des êtres vivants.
Tes papilles te remercieront, tout comme tes amis les animaux.
Babines Vegan
Création digitale