Numéro 15Education des adultesBienvenue en ferme d’animation !

Sophie Lamidey15 avril 20244 min

Le 05 avril 2024, la circulaire interministérielle sur les fermes pédagogiques a fêté ses 23 ans. L’occasion de présenter la ferme d’animation, l’une des 2 catégories de fermes pédagogiques reconnues officiellement en France.

La ferme d’animation est d’abord une ferme avec peu ou pas de production et lorsqu’il y a production, elle a principalement un but pédagogique (contrairement à l’exploitation agricole qui même si elle ouvre ses portes au public, a pour vocation d’assurer une activité de production animale et/végétale). La ferme d’animation a pour finalité la transmission de savoirs en lien avec l’agriculture, le monde rural, le vivant et le développement de savoir-faire et savoir-être.

Ensuite, la ferme d’animation est un lieu pensé pour accueillir un public diversifié : petite enfance, enfants, adolescents, adultes, personnes valides ou en situation de handicap ou de fragilité sociale, etc. Chacun peut bénéficier des bienfaits de la présence des animaux issus d’espèces domestiques variées et pour certains appartenant à des races menacées d’extinction.  

Enfin, c’est un espace de mise en relation Humain-Animal dans un but pédagogique, éducatif, social et/ou thérapeutique

La ferme d’animation sensibilise au respect du vivant, au monde rural et agricole. Elle participe notamment au travers de sa gestion et les activités proposées, aux actions de sensibilisation au respect de l’animal de compagnie (notion intégrée depuis novembre 2021 aux programmes scolaires).

Elle éduque à la citoyenneté, à l’environnement et à la santé.

Enfin, elle accompagne le développement personnel et social de tous grâce à un accueil inclusif

Bref, la ferme d’animation est un acteur incontournable du monde de l’éducation, de la pédagogie et/ou du soin, un espace sécurisé et sécurisant pour développer savoir, savoir-être et savoir-faire au contact du vivant dans le respect de tous, humains et animaux.

Pourtant les fermes d’animation sont encore trop peu (re)connues des institutions privées et publiques, des médias et du grand public. Leur fonctionnement spécifique est souvent oublié des décisions réglementaires et des publications : à elles de s’adapter ! Les porteurs de projet se retrouvent régulièrement face à des interlocuteurs officiels qui découvrent les spécificités de ce lieu… alors que les fermes d’animation existent sur notre territoire depuis 1974.

C’est parce qu’elles n’avaient pas de représentant officiel en France et pour toutes les raisons évoquées précédemment que l’Association Française des Fermes d’Animation (AFFA) a vu le jour en 2023. Elle a pour objectifs de se positionner comme un interlocuteur actif, identifié et officiel, de faire évoluer les pratiques et la réglementation, de réunir les acteurs de terrain et d’être à l’initiative d’événements qui valorisent les actions des fermes d’animation françaises.

L’AFFA est le résultat d’une dynamique lancée en 2021 avec l’organisation d’un colloque sur les fermes pédagogiques. Malgré un contexte sanitaire contraignant, la manifestation a fait salle comble avec majoritairement des gestionnaires de structures ravis de participer à un évènement fédérateur et motivés par la création d’un groupement représentatif des fermes d’animation. Le « collectif des fermes éducatives, pédagogiques, sociales et thérapeutiques » a donc été créé en février 2022.

Après avoir été reçu par le ministère de l’agriculture en janvier de l’année suivante, le collectif a évolué en Association Française des Fermes d’Animation le 19 juin 2023.

Aujourd’hui, ce mouvement souhaite mettre en lumière les fermes d’animation afin qu’elles soient reconnues à la hauteur du travail remarquable effectué quotidiennement en faveur de l’humain ET de l’animal. Pour cela, l’AFFA s’appuie notamment sur l’expertise et le soutien de l’EFCF, « l’European Federation of city Farm » dont elle est membre. D’ailleurs, l’association est fière d’organiser et d’accueillir d’ici quelques semaines en Auvergne à la ferme d’animation Ethoparc, l’assemblée générale de la fédération avec pas moins de 7 nationalités représentées.

L’AFFA compte parmi ses administrateurs des gestionnaires de ferme d’animation, des spécialistes de l’éducation et de la pédagogie, des experts du monde animalier, de l’entreprenariat et du secteur associatif. Les adhérents sont des gestionnaires de ferme d‘animation en projet ou en activité, des membres sympathisants, des institutions privées ou publiques qui soutiennent l’initiative. En 9 mois d’existence, l’AFFA compte déjà 44 adhérents sur les 387 fermes d’animation recensées en France.

Tous ont la volonté de s’unir afin de promouvoir et soutenir les fermes d’animation.

Rejoindre l’AFFA : helloasso.com/associations/affa-association-francaise-des-fermes-d-animation/adhesions


Sophie Lamidey
Site Web | Autres articles

Présidente de l’Association Française des Fermes d'Animation

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.