Noël approche, et pour de nombreux propriétaires, cette période est l’occasion de faire plaisir à leurs compagnons à quatre pattes, qui sont considérés par 87,4% d’entre eux comme des membres à part entière de la famille*. Mais chaque année, les vétérinaires constatent des urgences qui auraient pu être évitées, souvent causées par des cadeaux inadaptés ou des pratiques risquées.
Le 3115, numéro vert dédié aux urgences vétérinaires, disponible 24h/24 et 7j/7 dans 45 départements français et présent dans plusieurs grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier, Nantes, Annecy, Bordeaux, Lille, fait face à ces situations récurrentes pendant les fêtes. Les vétérinaires du 3115 partagent aujourd’hui les bonnes pratiques à adopter pour limiter les appels d’urgence et éviter le stress inutile, afin que cette période reste un moment de plaisir pour tous.
Les décorations de Noël : un risque caché pour les animaux
Les décorations de Noël sont toujours un plaisir et font partie intégrante des festivités. Malgré cela, elles représentent un danger pour les animaux: les guirlandes, boules de Noël ou autres petits éléments décoratifs peuvent se détériorer rapidement, créant des risques d’étouffement ou d’obstruction, pour les chats et les chiens qui les assimilent souvent à des jouets. Plusieurs bonnes pratiques sont conseillées par le 3115 :
- Sécuriser les décorations en les plaçant hors de portée des animaux
- Opter pour des éléments solides et sans petits objets détachables
- Mettre à disposition des animaux des jouets pensés et conçus pour eux mais aussi d’autres occupations comme les tapis de fouille ou de léchage
“En tant que vétérinaire régulateur aux urgences, Noël, pour nous, c’est une période critique. Chaque année, nous recevons environ 10 % d’appels en plus liés à des accidents touchant les animaux de compagnie. Entre les décorations brillantes qui deviennent des jouets dangereux, les restes du repas de fête qui empoisonnent nos compagnons, et les plantes comme le gui ou le houx qui sont toxiques, les risques sont partout. Heureusement, dans la majorité des cas, un simple conseil téléphonique suffit à rassurer les propriétaires et à résoudre la situation. Mais certains appels nécessitent une intervention d’urgence, et ces cas, bien souvent, auraient pu être évités avec un peu de vigilance. Alors, sécurisez vos décorations, gardez les aliments hors de portée, et prévoyez un coin calme pour vos animaux, loin de l’agitation. Votre vigilance peut leur éviter des soucis, et vous, un réveillon gâché. Faites de ce Noël un moment magique… pour toute la famille, animaux compris.” précise Pierre Fabing, Docteur vétérinaire et co-fondateur d’Emergence
L’alimentation festive pour les animaux : oui et non !
De plus en plus de propriétaires aujourd’hui sont tentés de donner les restes de table à leurs animaux. Mais cette pratique est à surveiller, particulièrement pendant les fêtes. Les repas festifs comportent souvent des aliments inadaptés, voire toxiques pour les animaux. Le chocolat, par exemple, est particulièrement dangereux pour les chiens et les chats et peut leur être fatal. Pour évaluer rapidement la gravité d’une ingestion de chocolat par votre animal, vous pouvez utiliser le calculateur de toxicité du chocolat chez le chien via le site du 3115. De même, les os de volaille peuvent être source d’étouffement ou de perforation. Mieux vaut opter pour des friandises spécifiquement conçues pour eux : des friandises naturelles comme le “chocolat” pour chiens à base de graines de caroube. Certaines marques proposent également des “Cuisinés” pour chats et chiens aux saveurs festives, qui peuvent leur être servis comme repas de fête.
5 astuces du 3115 à retenir pour un Noël serein
- Choisir des décorations solides et sans petits éléments détachables, conçus pour la sécurité des animaux (à l’image des objets conçus pour les bébés/petits enfants)
- Offrir des jouets adaptés et conçus spécifiquement pour eux pour les gâter tout en les occupant durant cette période festive
- Opter pour une alimentation adaptée à eux pendant les fêtes : biscuits à la graine de caroube pouvant être apparentés au chocolat, bières sans alcool pour chiens, tout en gardant les aliments toxiques hors de portée (le chocolat, l’alcool, et les os)
- Proposer des tapis de fouille ou de léchage avec des friandises naturelles
- Aménager un espace calme durant les moments de fêtes qui peuvent perturber leur bien-être
Le 3115 en points clés :
- Un numéro joignable 24h/24 et 7j/7
- Une mise en relation gratuite à un vétérinaire de garde
- La garantie d’un vétérinaire à proximité
- Une solution rapide et fiable
- En 2023, 180 000 appels ont transité par le 3115
- 45 départements couverts sur toute la France
- 5 ouvertures de cabinets médico-chirurgical pour les urgences nocturnes et jours fériés
À propos du 3115 :
Le 3115 a été créé en 2018 avec pour objectif premier de contrer la présence grandissante de numéros fortement surtaxés permettant d’accéder aux coordonnées d’un vétérinaire de garde. Face à l’impuissance des instances sollicitées, le 3115 est lancé afin de mettre à disposition un numéro court et gratuit pour propriétaires d’animaux en situation d’urgence vis-à-vis de leur animal. Le 3115 Urgences Vétérinaires est une initiative privée, propriété d’Emergence, société vétérinaire inscrite auprès de l’Ordre des Vétérinaires sous le numéro 506698.
*source : Étude Esthima x Datapets Février 2024
Yoann Latouche Group
Agence de communication 360 degrés