Près de 9 propriétaires sur 10* d’un animal de compagnie le considèrent comme un membre à part entière du foyer … De nos jours, le simple critère de « chien admis » se révèle être insuffisant. Des études publiées récemment par des plateformes de réservation en ligne, telles que booking.com, en attestent. Les consommateurs en veulent plus. Et cette tendance se vérifie également pour des actes de la vie courante, comme le simple fait de pouvoir aller travailler avec son animal de compagnie qui progressivement devient un critère de recrutement ou d’embauche …(*sondage CSA-SCC 2022)
Mais quelle place lui faisons-nous vraiment dans notre quotidien et dans tous nos déplacements ?
Les Trophées pet friendly à la française ! Ont été justement créés en 2016 par Jean-Philippe Darnault et le Club Oscar pour mettre à l’honneur et récompenser des acteurs économiques qui s’engagent à l’accueillir voire le chérir au sein de leur établissement ou de leurs prestations. A ce jour, ce sont 31 lauréats qui se sont vu attribuer le trophée pet friendly de leur catégorie. Catégories qui sont au nombre de 7 parmi lesquelles on retrouve les entreprises, les hébergements touristiques, les résidences seniors, les moyens de transport, les galeries et enseignes commerciales et une spéciale « solidarité cause animale. » Autrement dit réservée aux sociétés qui dédient une partie de leur budget ou C.A. au soutien d’un projet pet friendly ou d’une cause animale. C’est aussi cela les Trophées Pet friendly à la française !
Braquer les projecteurs sur des actions en faveur de la place que nous leur réservons mais aussi de celles qui permettent à des animaux qui au sein d’un foyer ont perdu la leur, de la reconquérir. C’est l’un des socles de cette récompense puisque pour participer à ce concours, outre les frais de dossier, chaque candidat doit s’acquitter d’un don libre fait à une ONG : l’Arche des Associations en l’occurrence. Le bonheur des uns ne doit pas nous faire oublier le malheur des autres …
La 8e édition est désormais déclarée ouverte
La fin d’un palmarès annonce le suivant ! Le rideau à peine retombé sur le 7e palmarès du 15 octobre 2022 et c’est déjà l’ouverture du prochain avec le dépôt de nouvelles candidatures pour l’édition à venir. Les « potentiels » lauréats ont désormais jusqu’au 05 septembre 2023 00h00 pour postuler. La remise officielle sera également animée par Raphaël Mezrahi, le parrain, et Gérald Ariano, tous deux assistés d’un comité de sélection en partie renouvelé et toujours très médiatique.
Nouveau : les Trophées se fixent aussi pour mission de donner « l’envie d’avoir envie » !
Celle pour de nouveaux acteurs économiques de s’inscrire dans une démarche Pet friendly, de s’interroger librement sur les bienfaits et de se lancer en rencontrant des « pratiquants » récompensés. De dresser des ponts et de faire tomber des murs notamment avec cette nouvelle page ouverte sur notre site : trophees-pet-friendly.fr/envie-de-pet-friendly
Profiter de l’expérience des uns pour grandir et faire grandir ensemble le Pet friendly ! Fédérer, rassembler comme lors de la Marche de l’Animal en Ville ce mois-ci organisée par le Groupe Mars Pet care dans le cadre de son programme « Better Cities for Pets » – Lauréat 2023 qui a invité Les Taxis G7 lauréat 2023 lors de la Cérémonie du Palmarès à rejoindre cette belle initiative. Ensemble pour toujours plus de Pet Friendly !
Ou encore susciter également de nouvelles vocations en inscrivant sur la durée le Pet Friendly comme sujet d’étude et de réflexion du D.U. ECADH – dispensé par l’ESAV – Institut Bonaparte.
Demain, Tous pet friendly « respectueux et responsables » … ça vous dit ?!