Numéro 8Animaux sauvagesC’est la saison estivale, la campagne d’appel à dons pour les juvéniles continue chez Faune Alfort !

L’association Faune Alfort a pour activité principale d’accueillir des animaux sauvages en détresse, de les soigner et de les relâcher dans leur écosystème. C’est grâce aux dons privés que la structure peut prendre en charge plus de 7 000 animaux chaque année. Elle fonctionne sur deux centres de soins le CHUV-FS (Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire – Faune Sauvage) situé à Maisons-Alfort (94) au sein de l’École Vétérinaire et le CSERFS (Centre de Soins, d’Élevage et de Réhabilitation de la Faune Sauvage) situé à Mandres-les-Roses (94) dans la pépinière départementale du Val-de-Marne. 

Chaque année, la belle saison est la période la plus intense et la plus difficile pour l’association : plus de 2 000 accueils de juvéniles sont prévus sur la période d’avril à juillet.

Ces petits juvéniles demandent une attention de chaque instant :  becquées toutes les deux heures pour des centaines d’oiseaux, biberonnages toutes les trois heures pour des dizaines de hérissons, gavage pour les jeunes animaux épuisés, sans compter les soins médicaux à apporter aux plus affaiblis. 

Durant cette période, l’équipe mène un véritable combat permanent avec une surcharge de travail énorme et une cadence effrénée !

Nourrir des milliers de petits gosiers et soigner tous ces bébés engendre une dépense financière importante pour l’association. La saison des juvéniles représente plus de 60 % du budget annuel d’alimentation et ce chiffre est en augmentation chaque année (les dons donnent droit à un crédit d’impôt de 66 % du montant du don).

Chaque euro permettra de donner un nouveau départ, une nouvelle chance à un oisillon ou à un bébé mammifère. Un animal sauvage relâché est un atout pour la biodiversité !

Pour plus de détails, toutes les informations sont sur le site de l’association : faune-alfort.org/ 


Camille Aspar
Site Web | Autres articles

Autrice de L'environnement en s'amusant, chez De Boeck Supérieur
Bénévole soins et recherche de partenariats de l'association Faune Alfort, centre de soins de la faune sauvage de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort
Membre du Conseil d'administration de La Charbonnière, projet de création de centre de soins dans les Pyrénées-Orientales.

Céline Grisot
Site Web | Autres articles

Directrice de l'association Faune Alfort

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.