Numéro 10Education des adultesRAT, une jeune équipe de recherche lyonnaise consacrée aux animaux

Laboratoire junior RAT16 janvier 20236 min

Le laboratoire junior RAT (recherches animalières transdisciplinaires et transséculaires) de l’ENS de Lyon a fait sa rentrée ! Pour la deuxième année consécutive, ce groupe de jeunes chercheurs et chercheuses travaille collectivement sur les rapports humains/animaux, à travers des sujets aussi variés que la santé globale, les représentations animales dans la littérature et les arts ainsi que leurs évolutions historiques, ou encore le spécisme et ses remises en question.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de jeunes chercheurs et chercheuses de différentes disciplines (philosophie, littérature, sociologie, biologie, éthologie, histoire, sciences du langage…), qui avons tous comme point commun un intérêt pour les animaux et pour la cause animale.

En 2021, nous avons constitué un laboratoire junior, une structure de recherche autogérée, qui nous a permis de fédérer nos recherches dans un cadre institutionnel. Grâce aux subventions accordées par l’ENS de Lyon, notre université de rattachement, nous organisons régulièrement, depuis un an maintenant, des événements scientifiques rassemblant des chercheurs et chercheuses de diverses disciplines autour de la question animale. Ces évènements sont ouverts à tous et sont l’occasion d’échanger sur différentes approches et méthodes, mais aussi de confronter nos représentations et nos points de vue.

Pourquoi RAT?

Nous souhaitions un acronyme qui reflète à la fois notre démarche transdisciplinaire et notre choix de nous intéresser aux animaux. Le rat est un animal qui nous intéresse beaucoup : considéré comme un animal repoussoir, réputé sale et vecteur de maladie, un « nuisible » à éliminer, les préjugés et violences à son encontre sont particulièrement féroces. En même temps, le rat est aussi un animal connu pour être intelligent, joueur, et un compagnon affectueux pour l’humain. Il figure aussi dans de nombreuses expressions figées : le rat de bibliothèque tapis à l’ombre des livres, le rat de laboratoire soumis aux expérimentations humaines… Questionner ces représentations figées, les idées reçues que l’on a sur les animaux, étudier nos relations avec eux, telles étaient nos envies en créant le Labo RAT – Recherches Animalières Transdisciplinaires.

Nos activités

Dès la rentrée 2021, nous avons organisé à l’ENS de Lyon une première journée d’études qui s’est donné pour objectif de répondre à la question “Qu’est-ce qu’un animal ?”. Les réponses, formulées par un biologiste, une spécialiste de la querelle cartésienne de l’animal-machine, un philosophe et une linguiste, enrichies par les échanges qui ont suivi leurs communications, ont montré toute la complexité que cache en réalité cette simple question. Le mot “animal” englobe en effet des réalités diverses (de l’éponge au cheval en passant par l’huître !) et exclut, dans son sens courant, les humains, en dépit de ce que nous apprennent aujourd’hui la biologie et la théorie de l’évolution.

Nous avons tenté de maintenir ce dialogue interdisciplinaire durant tous les événements scientifiques que nous avons organisés au cours de l’année, à travers différentes thématiques relevant de la question animale. À la suite de cette journée d’études inaugurale, nous nous sommes tournés vers une problématique qu’il nous semblait essentielle d’interroger : la question du silence. En effet, le silence est bien souvent associé et imposé aux animaux considérés comme des “sans-voix”. Il s’agissait là encore de questionner un a priori, ce que nous avons fait au cours de la journée d’études « Silence et animalités » en collaboration avec ¡Silencio!, un autre laboratoire junior qui a fait du silence son objet de recherche.

Nous avons organisé d’autres événements dans le même esprit : une notion ou un couple de notions étaient questionné(s) par des spécialistes de disciplines différentes. La journée « Espaces et chevaux » a ainsi exploré les territoires équins à la croisée d’approches historique, sociologique, littéraire, éthologique et anthropobiologique. Le laboratoire a pu alors se concentrer sur l’évolution d’un animal en particulier à travers le temps et les aires géographiques, et d’interroger l’intervention humaine sur l’espèce comme sur les individus.

Toutes ces interrogations se retrouvent dans les débats de société, mais s’inscrivent également dans le milieu académique et pédagogique. Le thème « Homme et animal » prenait sa place dans le programme de culture antique au concours d’entrée de l’ENS en 2021-2022 : dans le cadre de la préparation à ce concours, une journée d’études a été co-organisée avec le Lycée du Parc, ce qui a permis aux élèves de khâgne d’écouter des communications tant en linguistique qu’en littérature et en philosophie.

La question animale prend également une dimension pratique et éthique dans la formation des biologistes à l’université, qui sont amenés, tôt dans leur cursus, à mener des expériences impliquant des animaux. Les étudiants du département de biologie de l’ENS de Lyon et de Vetagrosup Lyon ont ainsi pu bénéficier d’une conférence-formation dédiée aux conditions d’utilisation des animaux dans la recherche et à leur réinsertion possible après l’expérimentation, défendue par l’association Ethosph’R. En amont, deux membres de RAT ont réalisé un entretien avec 2 biologistes barcelonaises, qui ont témoigné sur leur propre formation universitaire et sur leur rapport à l’expérimentation animale au sein de  leur travail en entreprise pharmaceutique.

Nos pratiques, nos modes de penser et nos engagements sont constamment interrogés au sein du laboratoire, c’est pourquoi la question du spécisme a fait l’objet d’un colloque francophone international rassemblant des intervenants et intervenantes de France, de Suisse et du Canada. Il s’agissait, après avoir consacré une demi-journée à définir le concept-même de spécisme, de questionner son interrelation avec d’autres formes de discrimination comme le racisme, le sexisme ou le capacistime. La dernière journée de ce colloque a envisagé des moyens de  lutte contre le spécisme et des manières de concevoir des relations plus justes avec les autres animaux. La place du spécisme à l’université a également fait l’objet de discussions et de débats, qui ont notamment pris pour appui une  comparaison des systèmes universitaires français et canadiens.

Notre dernier événement en date, à la rentrée de septembre 2022, s’est intéressé à la place des animaux dans les pratiques inspirées de One Health, en prolongeant  nos réflexions sur les enjeux de santé et de bien-être des animaux humains et non humains, et de leur environnement commun. Nous avons pu bénéficier de l’expertise de biologistes, agronomes, sociologues et vétérinaires, et la mise en commun de leurs savoirs et expériences ont donné lieu à de riches échanges.

Et nos futurs projets…

Nous prévoyons une nouvelle journée d’étude consacrée aux animaux dans la ville, qui aura lieu elle aussi à lENS de Lyon début 2023.

Afin d’enrichir l’interdisciplinarité de son équipe, et pour mener à plusieurs de nouveaux projets, le labo RAT recrute ! Nous sommes ouverts à tous jeunes chercheurs et chercheuses intéressés par la question animale et qui souhaiterait s’investir dans nos projets collectifs, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre, assister à nos évènements ou simplement suivre nos activités.


Nous suivre

Nous contacter : contact.laborat@gmail.com

Notre carnet Hypothèses : rat.hypotheses.org

Notre page Facebook : facebook.com/labojuniorRAT

Notre page Youtube : youtube.com/channel

Laboratoire junior RAT
Site Web | Autres articles

laboratoire junior de recherches animalières transdisciplinaires et transséculaires de l’ENS de Lyon

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous suggérons