ActualitésPolitique & AnimauxRassemblement du Parti animaliste le 30 septembre : “Exigeons une loi pour les animaux au Sénat”

Enrico Eusebi20 septembre 202143 min

Nous y sommes ! La proposition de loi n° 326 « visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale » a enfin été mise à l’ordre du jour du Sénat ! La discussion en séance publique aura lieu les 30 septembre et 1er octobre 2021, après le passage en Commission des affaires économiques, le 22 septembre. La procédure accélérée devrait s’achever lors du passage en Commission Mixte Paritaire – composée de sept députés et de sept sénateurs – qui est chargée de trouver un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat en cas de désaccord persistant entre ces deux organes.

Pour rappel, le 29 janvier 2021, l’Assemblée nationale a adopté cette proposition de loi en première lecture, avec modifications et à une majorité écrasante, par 79 voix contre 2. Le texte avait été déposé le 14 décembre 2020 par les groupes de la majorité LREM, Agir ensemble et MoDem et porté en particulier par les rapporteurs Loïc Dombreval, Dimitri Houbron et Laëtitia Romeiro Dias. Pour ce texte, le Gouvernement a décidé d’engager la procédure accélérée. Il vise notamment à interdire les animaux sauvages dans les cirques itinérants et dans les delphinariums, les montreurs d’ours et de loups, les élevages de visons, à encadrer les conditions de détention des animaux de compagnie, à alourdir les sanctions en cas de maltraitance animale et à renforcer la répression de la zoopornographie.

Il est regrettable que cette proposition de loi – bien moins ambitieuse que celle portée par le groupe Écologie Démocratie Solidarité de Cédric Villani le 8 octobre 2020 dans leur niche parlementaire (et torpillée par les lobbies) – se cantonne aux secteurs ne risquant pas d’irriter les grands lobbies qui font la loi dans notre pays : il n’y est aucunement question de chasse (même pas de chasse à courre) ou des terribles conditions de vie et de mise à mort dans l’élevage, en encore moins de corrida ou de combats de coqs.

Néanmoins, le Parti animaliste exige que les avancées promises le 29 septembre 2020 par la ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et votées par l’Assemblée nationale le 29 janvier dernier, soient définitivement adoptées par le Sénat, amendées pour qu’elles deviennent encore plus ambitieuses et pour en combler les lacunes.

Le Parti animaliste se mobilise donc – pour la 5ème fois depuis octobre 2020 – à l’occasion de la première journée de débat en séance publique pour demander aux sénateurs des avancées qui répondent aux attentes fortes des Français en matière de protection des animaux. Nous organisons le rassemblement « Exigeons une loi pour les animaux au Sénat ! », jeudi 30 septembre de 16h à 18h, devant le Sénat, place Pierre-Dux, 6ème arrondissement de Paris. La cofondatrice et coprésidente du Parti animaliste, Hélène Thouy, candidate à l’élection présidentielle de 2022, sera présente pour appeler les sénateurs à voter cette PPL sans la vider de son contenu.

Le Parti animaliste dit « STOP ! » à la dictature des lobbies ! Venez nombreuses et nombreux nous soutenir ! L’évènement prévoit des prises de parole de représentants associatifs, de  parlementaires et la présence de la presse.

Evénement Facebook : facebook.com/events/571106240899995

Tout changement de lieu ou d’horaire sera annoncé dans l’événement Facebook.

Seront présents (liste non exhaustive) :

Dimitri Houblon, Député du Nord, un des trois rapporteurs de la proposition de loi.

Ani’ Meaux, Association Animal Justice et Droit, Association Stéphane Lamart, AVES France, Brigade de Protection Animale, Club de Défense des Animaux Paris 12, C’est Assez, COLBAC Anti Corrida Béziers, Collectif Chats et Compagnie, Collectif ESPOAr, Collectif Renard Blaireau, Convergence Animaux Politique, CRAC Europe, Ethics For Animals, L214 Ethique et Animaux, La Ligue des Animaux, Le Journal de la Cause Animale, Les Amis des Chats (Paris 15ème), Les Chalets des Animaux des 3 Vallées, Marche Contre La Fourrure, No Corrida, NonBi-Radio, One Voice, Paris Animaux Zoopolis, PETA France, Projet Méduses, Protection Pas à Pattes, Radio Parole d’Animaux, Savoir Animal, Société Anti-Fourrure, Vegan Impact…

parti-animaliste.fr/

twitter.com/ReRabT

facebook.com/eneusebi/

Co-correspondant 75 pour le Parti animaliste

4 commentaires

  • anne bretel

    22 septembre 2021 à 12h58

    J’aime bien cette citation d’Albert Schweitzer , philosophe humanitaire:
    ” Quelqu’un qui s’et habitué à considérer la vie de n’importe quelle créature vivante comme sans valeur , finit par penser qu’une vie humaine ne vaut rien ” . Il me semble qu’elle colle bien avec les valeurs du Parti Animaliste .

    Répondre

  • Aubert

    22 septembre 2021 à 3h17

    Je suis pour une loi vraiment appliquée pour la maltraitance des animaux ainsi que l’euthanasie dans les refuges . Si les gens étaient moi.egoiste et surtout moins cruel ,ily aurait moins d’abandons a chaque vacances et même dans l’année. Il faut prendre ses responsabilités. La moyenne de vie c’est 14ans et des fois voir plus . Moi j’ai eu 4 chiens et je les est tous aimés et choyés et surtout donnez les soins dans la vieillesses et je les ait tous fait incinérer. Mais qu’elle joie d’avoir accomplie cela , tous ces saloparts qui les abandonnent ou les maltraites devraient se choper un bon pv et interdictions d’avoir un autre animal . Je voterais à coup sûr pour vous si une liste est la pour 2022.

    Répondre

  • marie christine teyssier

    21 septembre 2021 à 16h55

    Qu’il est long et semé d’obstacles le chemin que je parcours depuis tant d’années… Mais j’ai 67 ans et jamais je ne baisserais les bras pour eux , ils nous apportent un tel bonheur , de belles leçons de courage et de fidélité , comment ne pas lutter pour qu’enfin vienne la justice qui leur est due.

    Répondre

  • Ferrandon

    20 septembre 2021 à 11h52

    100% d’accord avec vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.