ActualitésAnimaux domestiquesPrésentation de l’association l’Oasis des 4 pattes

L’Oasis des 4 pattes sise à Saint-Clément-de-Rivière (34) est une association de protection canine et féline  familiale.

A l’origine du projet, Mathilde Cheronneau  âgée de 23 ans, passionnée depuis toujours par le milieu canin, est directrice de la structure. Soutien inconditionnel au projet de sa fille, Sylvie Cheronneau  âgée de 62 ans, met son temps libre à disposition des familles qui veulent faire garder leurs animaux à leur domicile depuis quelques années. En semi-retraite, elle s’investit entièrement dans l’association et en est la présidente-trésorière. Ses responsabilités sont variées : gestion administrative, gardiennage, promenade des chiens, mise en place d’animations diverses pour lever des fonds : expositions, bourses, journées portes ouvertes, diverses animations…

Fervent défenseur de la cause animale depuis des années, Martial Devesse, âgé de 25 ans, souhaitait monter un élevage de Bergers Australiens mais au cours de ses études, il a pu constater, les déviances et les abus qui découlent du commerce animal. Il a donc décidé de consacrer du temps à la défense des animaux en participant à la création et à l’administration du refuge. Il en est le secrétaire. Il souhaite ainsi contribuer à éviter la reproduction incontrôlée et à la préservation des races tout en apportant les meilleurs soins aux animaux confiés à l’association.

Notre association de protection animale est également prête à intervenir pour aider les communes autour de Saint-Clément-de-Rivière (34) à lutter contre l’errance des chiens abandonnés, la maltraitance aussi, et ainsi soulager les services communaux et la police municipale en accueillant quelques chiens et chats.

Notre projet : créer un refuge physique (dans la limite de 49 animaux), un lieu de transition entre des chiens abandonnés et des familles adoptantes dans notre secteur géographique.

En effet, malgré les efforts déployés par la SPA et autres refuges animaliers, il manque toujours des places pour recueillir les animaux abandonnés, toutes les structures de la SPA sont aujourd’hui surpeuplées. La promiscuité est donc de mise à tel point qu’il est de plus en plus difficile pour elle d’accueillir la totalité des animaux qui lui sont confiés qu’il s’agisse d’animaux domestiques perdus, malades, victimes de maltraitance, ou bien dont les maîtres souhaitent se défaire pour différentes raisons (près de 16 000 animaux de compagnie recensés cet été)

Alors après la création de notre association L’Oasis des 4 pattes  et notre travail actuel sur le terrain, l’étape suivante est la prospection pour trouver un terrain (communal ou privé) afin d’y installer notre refuge/pension, notre but étant de proposer des services solidaires (agility ; accueil du public ; sensibilisation des écoliers à la cause animale ; espace pédagogique ; démonstrations diverses ; activités aidées par l’animal; toilettage…) qui soient bénéfiques aussi bien aux animaux qu’aux personnes dans le respect de l’environnement auquel nous sommes également très attachés, (seulement des installations mobiles ou démontables), une tâche qui se révèle très difficile puisque nous cherchons depuis bientôt 9 mois, nous avions d’ailleurs fait une offre pour un terrain qui malheureusement n’était pas adapté à notre activité, nous avons donc dû y renoncer.

Nous sommes donc toujours à la recherche d’un lieu adapté, proche de notre domicile, de notre activité professionnelle à temps partiel, pour continuer cette aventure de sauvetage à plus grande échelle. Après étude des besoins d’une telle structure, il nous faudrait un terrain d’au moins 2 500 m2, qui soit facilement accessible au public sans être trop proche des habitations pour éviter toute nuisance. Nous sommes prêts pour cela à acheter un tel terrain en famille, sur nos économies personnelles.

Bien entendu, notre petite équipe ne peut travailler seule et doit s’entourer de bénévoles, familles d’accueil et parrains (précieux pour les chiens âgés ou malades, handicapés…) pour les loulous du refuge. En outre, notre association ne peut exister sans la générosité de donateurs qui désirent  nous aider au bien-être et à l’épanouissement de nos amis à quatre pattes.

Nous espérons concrétiser rapidement cette passion commune pour le bien-être animal en ouvrant ce relais pour les ‘quatre pattes’ et des familles aimantes. Il est en effet très difficile de travailler sans une structure physique.


loasisdes4pattes-refuge.fr/

facebook.com/association.oasisdes4pattes

instagram.com/refuge_loasis_des_4_pattes/

Les membres fondateurs de l'association l'Oasis des 4 pattes
Site Web | Autres articles

Il y a un commentaire

  • SYLVIE CHERONNEAU

    6 décembre 2021 à 10h21

    En tant que Présidente de l’association, je tiens à remercier SAVOIR ANIMAL pour la parution de cet article qui nous l’espérons va nous permettre de toucher des personnes susceptibles de nous allouer un terrain pour le refuge.

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.