Numéro 8Animaux sauvagesLa ponte des tortues sur la plage de Moyà à Mayotte

Yvan Lenglet15 juillet 20223 min

Merci à l’association Oulanga Na Nyamba pour son travail de conservation et de préservation des tortues.

A Mayotte, les espèces présentes sont les suivantes : oulangananyamba.com/les-tortues-de-mayotte/. Ce site est une véritable source d’information.

Le 6 février dernier, avec Jose Bonelle, nous avions rendez-vous avec l’association Oulanga Na Nyamba pour observer la ponte des tortues sur la plage de Moyà (Petite terre).

Après une heure d’attente et d’observation avec des  jumelles infra rouge, les tortues sont sorties de l’eau et ont gravis la plage pour creuser le nid. Elles ont pondu pendant environ 50 minutes. Ce fut très émouvant.

La plupart des plages de Mayotte constituent des sites de ponte pour les tortues marines. Les plus fréquentées par ces reptiles emblématiques de Mayotte sont  celles de Saziley et de Moya.

On observe fréquemment les nids en haut de plage. Une plage de ponte doit réunir un certain nombre de caractéristiques naturelles, allant de la forme de la plage à la végétation de haut de plage.

Une fois sortie de l’eau, la tortue va se hisser sur la plage grâce à ses nageoires avant, laissant sur le sable une trace caractéristique. Elle choisira un endroit à l’abri de la végétation pour que le nid soit protégé du soleil et suffisamment haut sur la plage pour qu’il ne soit jamais recouvert par les marées.  Le choix de l’endroit pour creuser son nid dépendra aussi des obstacles qu’elle rencontrera. Des rochers, des racines, ou des déchets pourront lui faire changer de direction.

Lorsqu’elle aura identifié l’endroit approprié, la tortue commencera à creuser un grand trou à l’aide de ses nageoires avant, c’est la cavité corporelle. Elle creusera ensuite un plus petit trou, le puits de ponte, où elle déposera environ 120 œufs. Une fois son trou rebouché, elle retournera vers l’océan en se repérant grâce au reflet de la lune sur l’eau.

Les plages de pontes sont des sites de naissances. Les émergences y ont lieu le plus souvent la nuit ou en fin de journée pour que les petites tortues ne soient pas en plein soleil lorsqu’elles sortiront du nid pour rejoindre l’océan. Tous les bébés tortues sortent en même temps et se lancent alors dans une course frénétique vers l’océan. 

Régulièrement, cette association offre la possibilité d’observer une ponte de tortues sur la plage de Moya, un des plus grands sites de ponte à l’échelle de l’île. Ils insistent sur le respect total de la tranquillité de l’animal lors de cette étape cruciale et prennent soin de nous expliquer toutes les étapes de la vie d’une tortue marine et  nous sensibilisent aux enjeux de la protection de ces espèces emblématiques. A Mayotte, les tortues pondent exclusivement dans l’obscurité et généralement à marée haute. C’est pourquoi les sorties pontes sont organisées à la tombée de la nuit en fonction des marées.  Afin d’éviter au maximum le dérangement des tortues marines, l’association n’organise pas de sorties pontes les jours d’affluence : les vendredis, samedis et veille de jours fériés.

Photo : © Association Oulanga Na Nyamba


Yvan Lenglet
Site Web | Autres articles

Directeur de l'association Osez l'eau

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.