Numéro 16Animaux domestiquesUn paradis pour les animaux

Delphine Simon-Dumarchat15 juillet 20244 min

Depuis juillet 2022, l’entreprise Le Sanctuaire des 4 Pattes est toujours en constante évolution. Après une fermeture en 2020 suite au Covid, la réouverture en 2021 ne donnait aucune visibilité sur l’avenir.

Fin 2022, l’entreprise connaît un regain d’énergie. Je me forme un peu plus dans le domaine de la menuiserie. Je change mes machines pour des plus performantes et je prépare un nouveau projet pour cette petite entreprise qui va bientôt s’agrandir. En effet, Le sanctuaire des 4 pattes va se dédoubler.

En 2023, les designs des urnes et cercueils se modernisent de plus en plus, avec toujours à l’esprit de fabriquer des pièces uniques.

Je reprends  une formation chez les Pompes funèbres afin de décrocher le diplôme national de Maître de Cérémonie, mais pourquoi ? Un diplôme nécessaire à la future activité qui se prépare, dans les coulisses, depuis 1 an et demi.

C’est sur la fin d’année 2023 que le projet est dévoilé et sur autorisation de la mairie de Saint-Astier (24), puis des autorisations de L’Agence Régionale de la Santé, terrain déjà acheté par moi-même et époux Boris.

Je lance l’ouverture de notre cimetière animalier en Dordogne, plus précisément au lieu-dit Le Zalat à  Saint-Astier. Je prends le rôle de Maître de cérémonie et remet la gérance du cimetière à Boris mon époux, qui est horticulteur de métier.

Le 2 janvier 2024 le cimetière ouvre ses portes et rencontre déjà un franc succès. A ce jour, déjà une trentaine d’emplacements sont réservés.

Le cadre de la forêt attire beaucoup de familles car nous sommes sur un lieu calme et resplendissant qui correspond aux animaux car les animaux, c’est la nature.

Le but étant d’offrir un lieu de repos naturel. Les sépultures sont naturelles, c’est à dire que ce sont des enterrements « pleine terres » avec des encadrements en bois et les familles fleurissent ou décorent à leurs souhaits. Il n’y a pas de monuments en marbre ou autres. Si les familles désirent, il est possible de mettre une petite stèle de type pierre de taille car cela rentre dans le concept du naturel. Les sépultures portent l’identité des animaux. Il y a aussi possibilité de faire des cavurnes pour enterrer les urnes, là ce principe oblige à faire un tout petit caveau avec du béton pour protéger l’urne.

Dans ce cimetière de 3000 m2 , il y a aussi un jardin du souvenir avec un tableau des hommages qui indique par une belle citation, l’identité des animaux, dont les cendres ont été dispersées après leurs crémations.

Le columbarium est actuellement en cours de création car avec la charmante météo, le retard s’est accentué, la pluie à souvent eu raison des travaux pour implanter ce columbarium ainsi que la création du cimetière complet.

Nous avons eu une histoire très touchante dans ce cimetière. Un chat a pris possession d’une sépulture, celle d’un chien qui fut inhumé en février 2024. Le chat prenait l’habitude de dormir sur la sépulture du chien décédé. De ce fait, nous avons prévenu la famille qui nous demandait de ne pas le chasser. Les jours passent le chat est encore vu et cette fois-ci nous avons son identité, il est roux. La famille nous indiquent que le chat de la famille, notamment le chat roux a disparu de chez eux !

Le chat roux vient veiller, probablement, le chien avec qui, il a vécu dans le passé !

Nous prenons donc l’initiative de fabriquer une cabane au chat, qui l’adopte très vite car on voit son passage dedans et de veiller à le faire nourrir au passage.

Le chat a fugué de chez lui pour veiller sur son ami, l’amitié a eu raison de toute idée de confort, sans parler des risques qu’il prend pour venir au cimetière, maintenant, le cimetière est sa maison.

La suite des projets de l’entreprise pour fin 2024 début 2025, il y en a deux qui sont des événements en salle, chut c’est un secret qui sera à découvrir, prochainement, en Dordogne sur la ville de Saint-Astier.


Delphine Simon-Dumarchat
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.