Dans le cadre de son premier plan d’actions de lutte contre la maltraitance des animaux de compagnie présenté en fin d’année 2020, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d’annoncer ce jour la création de l’Observatoire de la protection des animaux de compagnie. Avec pour objectif de comprendre l’ampleur et les causes de l’abandon pour orienter les politiques publiques en la matière.
Selon le communiqué de presse officiel diffusé ce jour par le ministère, cet Observatoire « est composé de représentants des collectivités, d’experts, d’acteurs de l’identification et de la protection animale, de représentants de la société civile, des vétérinaires et des professionnels ».
Ethics for Animals, association loi 1901 ayant pour mission de porter la voix des associations de protection animale auprès des pouvoirs publics pour faire connaître leurs actions et défendre la mise en place de mesures efficaces, ne peut que saluer un tel projet.
Afin que ce projet ambitieux et nécessaire porte au mieux les enjeux de la protection animale et de la lutte contre l’abandon, et puisse orienter les politiques publiques de manière éclairée, Ethics for Animals appelle le Ministère de l’Agriculture à s’assurer que la voix des associations sans refuge fasse partie intégrante des réflexions.
En effet, si la France compte 775 associations avec refuge, on dénombre plus de 3 000 associations sans refuge sur le territoire, qui agissent au quotidien pour sauver les animaux de l’abandon et de l’euthanasie. Elles constituent donc la majorité du maillage associatif de protection animale, peuvent prendre en charge jusqu’à deux fois plus d’animaux que les refuges et assurent des missions irremplaçables : l’accueil, les soins et la stérilisation des animaux, leur placement en familles d’accueil et leur adoption. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la lutte contre l’abandon, et doivent faire partie de l’équation.
A propos d’Ethics for Animals :
Créée en 2019 par des militants de la cause animale, Ethics for Animals est une association loi 1901 qui se donne pour mission d’accompagner les associations de protection animale, de les conseiller et de les professionnaliser, pour mieux lutter contre l’abandon et la maltraitance des animaux de compagnie. Ethics for Animals œuvre pour atteindre trois objectifs :
- Venir en aide à d’autres structures de protection animale, de défendre leurs intérêts auprès des décideurs politiques
- D’informer, de sensibiliser le grand public via des campagnes thématiques contre l’abandon, la maltraitance animale, le trafic d’animaux
- De faire connaître aux décideurs politiques la protection animale et plus particulièrement les associations indépendantes
Plus d’informations sur notre site www.ethicsforanimals.org
Nicolas Biscaye
Responsable du Collectif ESPOAr
Directeur de l'association Ethics For Animals
4 commentaires
Laurence JANOT
29 mai 2021 à 23h55
Les associations sont une aide indispensable !
Collignon
29 mai 2021 à 12h54
C vrai que les associations dans refuge font un travail formidable. Il ne faut pas les oublier. Elles sont indispensables. J’en ai été témoin. Ces bénévoles s’investissent sans compter.
Aubertin
29 mai 2021 à 12h53
C vrai que les associations dans refuge font un travail formidable. Il ne faut pas les oublier. Elles sont indispensables. J’en ai été témoin. Ces bénévoles s’investissent sans compter.
Roberta Giovannini
29 mai 2021 à 11h31
Basta abbandonare gli animali
È un gesto che deve assolutamente essere pu
nito in modo severo.
Non si può far soffrire un animale che è uguale ad una persona
Va condannata ogni azione malvagia sugli animali che sono indifesi
Bisogna agire seriamente e portare per i diritti di tutti gli animali del mondo che devono avere cure cibo amore e una famiglia che li ami