L’association P-WAC, Project for Wildlife and Apes Conservation

P-WAC22 décembre 20202 min

C’est dans l’une des dernières forêts du Kongo central, au Sud-ouest de la République Démocratique du Congo que s’est implantée P-WAC (Project for Wildlife and Apes Conservation). Cette association créée en 2013 a pour objectif de protéger la biodiversité et plus particulièrement les grands singes et les forêts tropicales.

En France, des bénévoles sensibilisent le grand public à la cause des grands singes par le biais de stands, de conférences et d’ateliers enfants. En République Démocratique du Congo, un centre de réhabilitation a été ouvert pour accueillir des primates orphelins, victimes des activités humaines telles que la chasse et la déforestation. La plupart des orphelins récupérés ont été confrontés très jeunes à une violence rare, ayant été témoin du massacre de l’entièreté de leur famille.

Ces primates doués d’une grande sensibilité arrivent au centre avec un traumatisme physique, psychique et émotionnel. Il leur faut du temps, de l’affection et des soins pour penser leurs blessures. A termes, P-WAC souhaite réinsérer ces individus dans leur milieu naturel et ainsi participer à la préservation de ces espèces. P-WAC s’est donné pour seconde mission de faire rempart à la déforestation et à la disparition de nos plus proches cousins. En effet à quoi bon rendre la liberté à des chimpanzés si leur écosystème a complétement disparu. Il a donc été entrepris depuis un an un projet de reboisement, qui se veut principalement féminin, où seules les essences forestières indigènes sont plantées. Le site initial se compose de 100 hectares et au-delà du reboisement, P-WAC veille à la mise en place d’une aire communautaire protégée par l’acquisition de nouvelles terres. P-WAC implique les communautés locales. C’est à l’équipe locale de soigneurs que revient la noble tâche d’accompagner chaque jour ces orphelins dans leur rétablissement en leur apportant toute l’attention nécessaire. Une reconversion pour certains d’entre eux qui travaillaient auparavant pour des compagnies exploitant les ressources naturelles, et qui sont aujourd’hui les premiers défenseurs de ce patrimoine. Un pied de nez qui fait du bien, où ceux qui coupaient hier les arbres, les plantent et les protègent aujourd’hui.

En résumé, P-WAC est ainsi un projet de protection animale et aussi un projet humain, social, écologique et économique. Aujourd’hui, P-WAC sensibilise la future génération à travers un livre jeunesse : « Découvre les grands singes avec Amandine Renaud » aux éditions Plume de Carotte. Destiné aux enfants dès 8 ans, il se raconte en famille aux plus petits, et les pages docus permettent aux plus grands d’apprendre de manière agréable sur les grands singes. Les fêtes arrivant, cet ouvrage est une bonne idée cadeau, surtout en ces temps de confinement. Ce livre retrace le parcours atypique d’Amandine Renaud, primatologue et fondatrice de l’association, en nous partageons son amour pour nos proches cousins. Cet ouvrage permettra la mise en lumière sur le métier de primatologue auprès de nombreux enfants. Pour plus d’informations : p-wac.org

Project for Wildlife and Apes Conservation

Newsletter

Copyright © 2020-2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.