L’Amour des Félins, association locale engagée pour la stérilisation des Chats Libres et l’adoption des chats abandonnés

L’Amour des Félins5 juillet 20215 min

Créée en 2007, l’association « L’Amour des Félins » est régie par la loi 1901 et a un rayonnement local. Elle intervient essentiellement en Normandie, sur la région rouennaise et la proche banlieue de l’Eure.

Ses missions 

L’équipe de l’Amour des Félins œuvre au quotidien, ensemble pour :

  • Stériliser,
  • Recueillir des chats et chatons maltraités et abandonnés,
  • Responsabiliser les propriétaires,
  • Sensibiliser le public à la protection et au respect de l’animal,
  • Lutter contre la maltraitance.

Chaque année, l’association stérilise des centaines de chats errants. De même, elle recueille des centaines de chats sociables dans l’objectif de leur trouver un foyer.

La stérilisation des chats errants

La stérilisation des chats est au cœur de notre action. C’est elle qui, à grande échelle, permet de limiter leur prolifération.

On estime en effet qu’un seul couple de chats non stérilisés peut, en 4 ans, entraîner la naissance de plus de 20000 chats ! Une hérésie alors que les refuges et associations sont déjà débordés.

Aussi, nos bénévoles interviennent tout au long de l’année pour trapper et stériliser les chats errants (avec le support de la Fondation 30 millions d’amis pour une partie d’entre eux). Nous stérilisons aussi bien mâles que femelles (y compris si elles sont gestantes).

Et depuis des années, l’Amour des Félins s’occupe également des campagnes de stérilisation de Chats Libres sur les communes de Sotteville-lès-Rouen et Saint Etienne-du-Rouvray.

La stérilisation est effectuée par nos vétérinaires partenaires. Puis les familles d’accueil de quarantaines assurent la convalescence des chats avant qu’ils soient relâchés sur leur site (où ils ont leurs habitudes et sont nourris). Si nécessaire, des soins supplémentaires sont apportés (soins d’une plaie, déparasitage, …).

Les adoptions des chats sociables

L’association ne disposant pas de refuge, tous les chats pris en charge sont accueillis au sein des familles d’accueil bénévoles en vue d’une adoption.

La famille d’accueil assure le quotidien du chat accueilli (soins éventuels, câlins, reprise de confiance en l’être humain, jeux, …) l’association fournissant l’alimentation et prenant en charge les frais vétérinaires. Chaque chat est identifié, vacciné Typhus, Coryza et Leucose (première injection et rappel), déparasité et, bien évidemment, stérilisé dès qu’il est en âge de l’être.

Tous nos chats sociables sont proposés à l’adoption, y compris s’ils souffrent de pathologies particulières et y compris s’ils sont porteurs FIV ou FelV.

Nous accordons un soin particulier aux annonces pour nos protégés car nous estimons que le choix d’un chat ne doit pas se faire uniquement sur photo mais également selon son caractère. Les familles d’accueil connaissent parfaitement le caractère des chats accueillis et sont ainsi à même d’identifier l’environnement qui conviendra le mieux à chacun (présence d’autres animaux, accès extérieur, enfants, …).

Nos conditions d’adoption sont très encadrées avec, notamment, l’impératif d’une première visite avant le départ du chat pour que l’acte d’adoption soit réfléchi (avec tous ses engagements). Nous cherchons à tout prix à éviter l’adoption « coup de tête » car l’adoption d’un chat constitue un engagement sur une longue période et doit donc être réfléchi et accepté par toute la famille.

Ses financements 

Ne percevant aucune subvention, les dons constituent notre principale source de financement et nous permettent de financer une grande partie des frais vétérinaires (qui constitue notre principal poste de dépense).

Nous pouvons également compter sur :

Les parrainages

Certains des chats que nous avons pris en charge nécessite des soins particuliers (nourriture spécifique, traitement médical, analyses fréquentes, …) ou sont trop sauvages pour être adoptés.

Poutouf

Nous proposons un système de parrainage pour ces chats, en hébergement permanent à l’association (dans des familles d’accueil). Cette formule permet ainsi aux personnes qui le désirent de pouvoir apporter un soutien financier régulier.

Les parrains ou marraines décident donc de verser à leur convenance, dans la mesure de leurs moyens, une somme fixée par eux-mêmes en faveur de leur filleul. Ils aident ainsi à couvrir ses frais médicaux et ses besoins quotidiens.

Vous pouvez parrainer l’un de ces chats, et nous aider ainsi à subvenir à ses besoins, prendre soin de lui et lui offrir une vie digne et heureuse.

https://www.facebook.com/lamourdesfelins76300

https://www.instagram.com/lamourdesfelins/

https://twitter.com/lamourdesfelins

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2021 Savoir Animal. Tous droits réservés.