ActualitésBien-être animalAnimaux sauvagesLa Tanière – Zoo refuge : une arche des temps modernes dévouée au bien-être animal

Muriel Wagener14 décembre 20203 min

Francine et Patrick Violas, Les grandes histoires de la Tanière Zoo refuge.
Textes écrits par Pierre Gemme avec la complicité d’Ambre Bartok.
Père Castor / Versilio

Les grandes histoires de La Tanière

Ce joli livre est un vrai conte, à ceci près que chacune des histoires relatées est authentique.

Il vous est contée une belle aventure humaine, empreint d’engagement et de dévouement de deux familles en faveur d’animaux en détresse, pour qui, La Tanière- zoo-refuge, est la terre de leur dernière chance.

A l’origine, la rencontre d’un couple, Francine et Patrick Violas et d’une famille, Lisa, Paolo et leurs trois enfants, tous amoureux des animaux qui s’unir pour fonder « La Tanière, Zoo-refuge ».

En nous racontant l’histoire depuis son origine en 2011, de cette arche de Noé des temps modernes, ce livre offre aux lecteurs le récit du sauvetage de plusieurs pensionnaires du zoo, en illustrant que le dévouement, la solidarité, le collectif, la persévérance et l’amour des espèces animales sauvent des centaines d’animaux.

La mission de ce zoo-refuge est à la fois pédagogique, tout en sensibilisant la société à la cause animale, et notamment au respect et à la préservation des espèces animales et enfin, la mission la plus importante, qui est sans nulle doute la raison d’être de La Tanière, sauver, souvent in extremis, des vies pour ensuite, lorsque cela est possible, replacer l’animal dans un contexte adapté.

La Tanière est ainsi unique en son genre, n’ayant pas vocation à garder les animaux ni de divertir l’humain au détriment souvent du bien-être animal.

La Tanière, a seulement en commun avec les autres zoos d’être un espace où sont réunies différentes espèces animales. Son objectif n’est pas de faire de l’animal un objet de divertissement mais d’œuvrer au quotidien pour que son statut évolue en faveur de celui d’être sensible devant être protégé et respecté.

Ce lieu de convalescence « de la dernière chance » s’efforce de n’être qu’une étape pour chaque animal rescapé et réhabilité mais sera tout de même la dernière demeure de certains d’entre eux pour qui le retour à la vie normale ou sauvage est devenu impossible ; ils finiront leurs jours paisiblement avec dignité grâce à l’engagement et au dévouement des fondateurs, de la vétérinaire du refuge, Florence et des nombreux employés et bénévoles qui les accompagnent.

C’est ainsi que depuis près de 10 ans, dans le sud-ouest parisien, non loin de Chartres, se côtoient sur 20 hectares une centaine d’animaux sauvages et domestiques où ils vivent leur dernière chance de survie ou de réhabilitation pour la plupart d’entre eux.

Dans cet album photo conté, vous découvrirez en plus de l’histoire de la Tanière et de ses fondateurs celle de Oliver, le bébé léopard sauvé par sa Maman-humaine Diandra, Cannelle la macaque et son prince charmant Rufio, Raja l’éléphant sage qui prend son bain, Kakou l’otarie sauvée in extremis et plein d’autres belles aventures et anecdotes qui offrent aux lecteurs une meilleure connaissance des espèces qui viennent se ressourcer à la Tanière, pour le plus grand bonheur des grands et des petits. En somme, une bonne idée cadeau pour Noël. »

https://lataniere-zoorefuge.fr/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.