Animaux domestiquesNuméro 2La Mode pour nos amis les chiens et les chats, vers l’Éthique ?

Isabelle Pierard15 janvier 20215 min

Entre une aventure héroïque, avec Rintintin, le chien rescapé de la guerre par un soldat américain, et une vie de VIP pour Choupette, chat star de Karl Lagerfeld, nos adorables compagnons n’ont pas fini d’être au centre des préoccupations de leurs chers propriétaires ….

Les animaux et les hommes, c’est une longue histoire d’amour…

En 2019, la troisième enquête menée par SantéVet/Ipsos révèle que 83% des Français estiment que leur animal leur apporte un soutien émotionnel et qu’il fait partie de la famille à part entière. Elle met également en avant une croyance commune, chez les propriétaires de chats (71 %) comme de chiens (82 %) : pour eux, l’animal ressent les émotions de son maître et augmente son bien-être et apaise ou réduit son stress. Un propriétaire sur deux précise que son animal lui permet de ne pas se sentir seul.

L’enquête donne des informations intéressantes sur les aspects santé et alimentation des animaux de compagnie mais elle met également l’accent sur un phénomène qui prend énormément d’ampleur avec les années, les accessoires et vêtements pour nos animaux !

Un vêtement ou un accessoire pour son animal ?

L’enquête indique que 28% des propriétaires de chiens et 11% des propriétaires de chats ont déjà acheté un habit pour leur animal de compagnie. Les dépenses pour les chiens sont en moyenne de 96€ par an en vêtements, contre 75€ pour les chats, et 15% des propriétaires achètent au moins une fois par mois des vêtements pour leurs animaux !!

Les vestes et manteaux (61%) sont les vêtements les plus appréciés par les propriétaires de chiens, mais on trouve aussi des T-shirts, costumes, chaussons, pyjamas… Les vêtements pour chiens sont plutôt achetés pour les sorties, tandis que les vêtements pour chats sont plutôt portés pour des évènements spéciaux ou par goût.

S’ils se doivent tout d’abord d’être utiles, les accessoires canins et félins misent de plus en plus sur la dimension plaisir. Celui de l’animal et celui du maitre… mais en conscience. Le beau, l’original, la matière, les conditions et origines de fabrication… sont autant de facteurs importants et décisifs lors des achats.

L’accessoire pour chiens et chats, hors produits d’hygiène et soins représente un marché́ d’environ 170 millions d’euros. Il regroupe les ventes de produits de confort ou d’habitat et les accessoires d’alimentation. La prise en compte des dimensions développement durable et bien-être animal sont des facteurs de plus en plus prégnants et amènent les fabricants à privilégier des matières écoresponsables et durables et à renouer avec des productions artisanales.

La laisse et le collier sont des accessoires utiles mais qui sont néanmoins acquis pour se faire plaisir, pour être montrer et que l’on renouvelle plus facilement. La laisse fait désormais l’objet de véritables collections, pour la gente féminine, masculine, en fonction des saisons, de l’endroit où l’on promène son chien (campagne, ville…), ou de son style de vie (sportif, branché …).

C’est également le cas de la confection canine. Comme pour les vêtements des humains, elle arbore une diversité́ correspondant au style de chacun et proposant plusieurs niveaux de gamme allant de l’économique au luxe, en pleine expansion, en passant par le moyen de gamme.

La sellerie ne s’adresse pas exclusivement aux chiens, elle s’adresse également aux chats, un segment où elle se développe en particulier sur les colliers et laisses fantaisies et haut de gamme. On peut assurément nommer cela : bijoux. Nous ne sommes plus dans l’accessoire utile mais simplement dans la parure créée uniquement pour plaire, avec, pour les chiens comme pour les chats, des gammes de colliers ornés de cristaux Swarovski. Le développement durable impacte aussi les produits de sellerie avec la production de bouclerie sans nickel, l’utilisation de cuir tanné de façon naturelle ou de matières alternatives au cuir et issues de recyclage.

Le Prêt-à-porter canin est dynamique

D’abord utilisé pour protéger le chien de la pluie ou du froid, le manteau pour chien est devenu un véritable accessoire de mode ! Comme pour la garde-robe de ses maitres, de véritables collections adaptées aux saisons sont créées pour eux. Les collections automne/hiver sont les plus denses : elles proposent des pulls, des manteaux, des imperméables et des polaires. Les pièces proposées n’ont plus rien à envier au vestiaire des humains. La qualité́ de leurs finitions, conformes aux standards de l’industrie textile, est parfaite. Elles suivent, en se renouvelant, les évolutions de la mode actuelle. La collection hiver d’un fabricant peut proposer jusqu’à quatre lignes différentes, chacune mettant en avant un style bien différencié. En coton ou en polyester, les vêtements chauds sont doublés de fourrure douce (la fausse fourrure étant largement utilisée et plébiscitée), de tissu polaire ou matelassé et les pulls sont en maille épaisse. De nombreuses marques proposent leur ligne de vêtements pour chiens, et certaines, comme la Française Bobby est une spécialiste du prêt-à-porter canin avec fabrication artisanale de leurs produits. Certaines marques multi spécialistes de l’accessoire canin créent elles aussi leur griffe, et des noms du textile pour hommes et femmes s’y mettent également, à l’image du Finlandais Rukka, spécialiste du vêtement outdoor, qui a conçu une gamme d’imperméables et manteaux chaux et robustes, crées pour résister aux balades dans des conditions météo extrêmes.

Et si on jouait ?

Parmi les accessoires, les jouets se développent et attestent de l’évolution des relations qui existe avec nos animaux. Actuellement, l’offre se porte sur de véritables produits de divertissement sollicitant leur intelligence, leur mobilité́, leurs sens. Ces nouveaux jeux affichent des dimensions santé et interactives en permettant une meilleure relation avec notre animal. Comme les autres accessoires, jeux et jouets évoluent vers un design de plus en plus soigné. Les matières utilisées pour leur fabrication sont plus éthiques, et les dimensions de développement durable et de bien-être de l’animal sont importantes. Les fabricants utilisent des matières naturelles, non toxiques et biodégradables (corde, sisal, caoutchouc naturel). Et comme le jouet pour chiens et chats est un marché́ de renouvellement, avec un prix relativement constant, les propriétaires n’hésitent pas à choyer leur animal de compagnie plusieurs fois par an en lui offrant de quoi s’amuser.

Avec des progressions constantes de chiffres d’affaires depuis plusieurs années et des propriétaires de chiens et de chats toujours plus mobiles et exigeants, les fabricants d’accessoires pour animaux de compagnie vont devoir continuer de proposer des gammes de produits toujours plus innovants et porteurs de valeurs éthiques et respectueuses de l’animal.

Sources

SantéVet Étude SantéVet/Ipsos 2018-2019
PetmarketMagazine

Isabelle Pierard
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Créatrice de Soulyé, chausseur éthique & Vegan

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