Numéro 8Culture contemporaineJ’ai toujours été inspirée par le monde animal

Sophie Brodin15 juillet 20223 min

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours pratiqué dessin et peinture, et il m’est difficile de passer un jour sans peindre ou dessiner ! J’ai commencé à utiliser crayons et pinceaux certainement avant de savoir marcher, encouragée par mon père qui était dessinateur ; c’est mon père également qui m’a transmis l’amour et le respect de la nature et du monde animal, qui sont très importants à mes yeux.

J’habite Marseille, et j’essaie de passer le plus de temps possible au contact de la nature et des animaux qui sont pour moi une source inépuisable d’équilibre et d’inspiration.

Etant également passionnée par le Moyen Age, c’est donc naturellement que je me suis tournée vers la pratique de l’enluminure médiévale et du portrait animalier, qui me permettent de marier mes sujets de prédilection avec mon attrait pour le sens du détail et de la précision ; en effet j’aime travailler avec minutie.

En ce qui concerne les techniques, j’utilise la feuille d’or et les pigments historiques (fabriqués traditionnellement, c’est-à-dire selon les mêmes recettes qu’au Moyen-Age) pour l’enluminure, et aquarelle, acrylique ou gouache pour la peinture. Les dessins sont quant à eux réalisés au crayon, ou à l’encre et la plume. J’aime varier les techniques et ne m’enfermer dans aucune case, car les possibilités sont infinies entre la variété des sujets, et celle des mediums.

Je peins sur commande ou selon mon inspiration des animaux sauvages, des animaux de compagnie, ou encore des animaux fantastiques, et pour chaque portrait animalier mon but est de le rendre le plus vivant possible, que ce soit en détaillant poil par poil (ou plume par plume) ou bien au niveau du regard, qui est selon moi l’élément majeur pour rendre un dessin d’animal vraiment vivant. Pouvoir restituer le plus fidèlement possible les yeux et le regard des animaux a en effet toujours été très important pour moi, car c’est quelque chose qui m’a toujours fascinée, aussi bien au niveau des couleurs que de l’intensité du regard lui-même. Même si j’aime tout peindre et dessiner c’est certainement la partie que je préfère réaliser lorsque je peins ou dessine un animal.

J’aime tellement les animaux que c’est presque un honneur pour moi de les peindre, et de leur faire prendre vie avec mes crayons et mes pinceaux. Ça peut vous paraitre amusant, mais tout le temps que je travaille sur un tableau j’ai vraiment l’impression de passer un moment avec l’animal en question, de faire connaissance avec lui, et même de faire un bout de chemin avec ! Et je le ressens encore plus lors des commandes, car je peins un animal favori ou un animal de compagnie, donc c’est un animal qui compte vraiment pour la personne à qui il est destiné.

Je publie mes créations sur mes comptes Facebook et Instagram, j’expose régulièrement, et je participe à des salons, ce qui me permet d’aller à la rencontre des gens. Etant une grande amoureuse de la nature je suis toujours très heureuse de pouvoir partager ma passion et échanger avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que moi, c’est pourquoi j’aime beaucoup exposer dans les structures liées à cette thématique, comme par exemple des marchés et salon à thème, ou encore la Maison du Grand Site de France d’Aigues Mortes, en Camargue, où j’ai exposé l’année dernière toute une série de tableaux sur les paysages et la faune de la Camargue. Je fais également des interventions dans les écoles et les collèges pour présenter les enluminures et la fabrication des couleurs, ainsi que des ateliers de dessin et d’aquarelle ayant pour sujet les paysages et le monde animal.


Sophie Brodin
Autres articles

Artiste

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.