Numéro 5Animaux domestiquesHappy Impact – L’association qui donne de la voix à vos projets

Happy Impact15 octobre 20218 min

Trop souvent les petites structures à impact positif ou les associations sont invisibilisées par manque de moyen, de temps et de ressources.

Trop souvent elles luttent pour trouver des financements, des bénévoles et pour faire connaitre leurs missions. Trop souvent elles ont du mal à viabiliser économiquement leur activité.

Pourtant ces petites structures ont un rôle essentiel et font bouger les choses.

Ce sont les associations de quartier qui créent du lien avec l’écosystème local, ce sont les petits refuges qui sortent les animaux des rues, ce sont les auto-entrepreneurs qui portent de beaux projets qui permettent de changer les modes de production actuels.

Ces acteurs sont importants, ce sont eux qui changent le monde à leur échelle, qui se battent pour leurs convictions et mènent un combat quotidien pour faire avancer leur cause.

Nous avons rencontré ces acteurs, nous avons échangé avec eux et nous avons fait face à leur détresse. C’est ainsi qu’est née l’association Happy Impact.

Naissance de l’association

Happy Impact a été officiellement créée par Elodie Marziac (Présidente) et Nicolas Maigre (Vice-président) le 8 juin 2021 avec pour objectif d’aider un maximum de projets à impact positif à développer pleinement leur potentiel à travers une communication efficace et une communauté solide.

Nous voulons co-construire avec les porteurs de projets et les faire monter en compétences pour qu’ils puissent gérer leur communication de manière autonome. Notre souhait est de créer une communication sur mesure pour les associations, mais aussi de leur donner les clés pour qu’ils puissent s’approprier ces nouveaux outils.

Si notre association n’existe pas depuis longtemps, elle est le fruit de mois de réflexion.

Un élément déclencheur particulièrement marquant nous a fait sauter le pas.

Alors que nous étions partis faire du wwoofing (séjour durant lequel les hôtes offrent le gîte et le couvert en échange de quelques travaux) dans un refuge pour animaux aux Ecuries du Dernier Recours, nous avons été bouleversés par l’amour et la détresse qui se mêlaient en ces lieux.

La présidente de l’association qui  vivait-là ne se nourrissait qu’une fois par jour, et uniquement si ses animaux avaient assez à manger. Les animaux vivaient dans de bonnes conditions mais la maison de Christine (présidente) était presque insalubre. Les maigres revenus qu’elle touchait, les seuls dons qu’elle recevait, elle les utilisait pour rénover les bâtiments des animaux ou leur acheter à manger.

Face à cela, sa détermination reste intacte, elle se battait et se bat encore chaque jour pour ses bêtes. Le constat était simple, trop prise par le travail de terrain, et ne sachant pas comment bien communiquer, son association manquait cruellement de visibilité. Nous avons voulu l’aider et lui offrir un site internet qui lui permette de porter haut sa mission, ses valeurs, son travail. Nous voulions simplement l’aider à aider.

Son site est en cours de développement et nous sommes très heureux de pouvoir aider un beau projet comme celui-ci. Nous ne comptons pas nos heures pour développer un site qui lui plaise et qui traduise son amour pour les animaux. Nous espérons qu’il lui permettra de réaliser plus d’adoptions et de récolter plus de dons.

Les fondateurs de l’association

Elodie est passionnée d’animaux depuis l’enfance et a pour objectif à long terme de monter un refuge accueillant des animaux d’élevage  dans un cadre qui réparerait les animaux et les hommes grâce à de la zoothérapie et de la médiation animale. Elle a suivi un cursus assez classique avec un Bachelor puis un Master d’école de commerce en management de projets avec une dominante start-up et communication. En parallèle elle a acquis des connaissances sur les animaux via le passage de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) , des premiers secours chiens et chats et d’une formation à distance d’auxiliaire vétérinaire. Bénévoles pour de nombreuses associations et en recherche d’un emploi à travers lequel elle pourra changer le monde, elle a voulu se lancer à 100% dans ce projet associatif pour aider les autres. Ce qu’elle aime ? Les animaux, mettre sa créativité au service des autres et se sentir utile.

Nicolas a un profil plus technique, son souhait est de vivre dans un lieu qui lui permettrait d’être autonome, dans le respect de la nature et de la vie. Il a suivi un DUT en informatique, qu’il a continué en école de commerce, a fait une césure durant laquelle il a rejoint les rangs de l’armée via Saint Cyr et il a décroché un Master de management de projet. Il travaille à temps plein en tant que consultant mais il tient à offrir du temps pour des projets qui ont du sens. Ce qu’il aime ? Les défis technologiques, le partage de connaissance, le travail collaboratif, et … les projets à impact positif !

Nos valeurs

Tendre la main, donner une chance à tous les projets à impact positif

Chaque projet peut taper à notre porte. Nos services sont gratuits, les frais de fonctionnement et les frais inhérents au projet sont payés par des campagnes de crowdfunding pour permettre à chacun de profiter d’une communication efficace.

Co-création et respect

Nous souhaitons co-construire les projets avec nos bénéficiaires pour répondre au mieux à leurs besoins et respecter leur identité. Pour cela nous appliquerons l’écoute active, et l’échange régulier d’informations.

Autonomie

Nous transmettrons nos connaissances et formons nos bénéficiaires en fin de projet sur les outils que nous avons utilisés. Nous souhaitons partager notre savoir et aider à la montée en compétences.

Créativité et proactivité

Créatifs et innovants, nous proposerons toujours de nouvelles idées pour aller plus loin pour les projets avec lesquels nous travaillons.

Rigueur

Chaque projet sera suivi avec rigueur et sérieux pour offrir le meilleur à nos bénéficiaires. Des dossiers, documents ou outils de contrôle et d’encadrement seront mis en place pour assurer un travail qualitatif. S’il est important de s’amuser et de s’épanouir dans ce que l’on fait et même si nous parlons de bénévolat, il est aussi essentiel de respecter les porteurs de projets et de les accompagner avec sérieux.

Transparence

La transparence est la clef de la confiance. Les échanges devront être honnêtes et sincères tout en restant respectueux. Les budgets sont définis de manière conjointe et claire, les problèmes rencontrés sont expliqués pour avancer ensemble et éviter toute confusion. On peut rencontrer des obstacles, mais à partir du moment où ils sont clairement énoncés rien n’est impossible.

Lancer votre projet avec Happy Impact

Si vous avez une association ou une petite structure à impact positif, que vous n’avez pas les moyens financiers, techniques ou simplement pas assez de temps pour créer votre communication nous sommes là pour vous. Notre objectif est simple : vous offrir une communication professionnelle, accessible tout en respectant votre spécificité.

Nous prenons en charge différents types de projets :

  • Créations graphiques pour le print (flyers, affiches, formulaire, plaquettes explicatives, etc.)
  • Créations graphiques pour le web (bannière, encart de pub, logo, infographie, présentation, etc.)
  • Supports visuels de présentation (fiches animaux, fiches produits ou services)
  • Développement de sites web en no-code (landing page, e-commerce, site vitrine, blog, etc.)
  • Création de compte et animation des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, etc.)
  • Stratégie et plan de communication

Si votre projet est complexe, il est bien sûr possible de cumuler plusieurs supports de communication. Ne vous en faites pas, nos équipes seront là pour vous conseiller, et encore une fois, les frais inhérents aux projets seront collectés via des campagnes de crowdfunding sur notre site internet.

Les étapes de gestion de votre projet :

  1. Vous nous contactez par mail à l’adresse suivante en nous laissant vos coordonnées
  2. Nous prenons un premier RDV pour définir votre projet, ses besoins et si vous êtes éligibles.
  3. Nous revenons vers vous avec une stratégie claire et détaillée à mettre en place. Nous validons ensemble les éléments que vous souhaitez.
  4. Nous faisons régulièrement des points étapes par appels ou visio-conférence pour valider ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Vous êtes informés rapidement et nous sommes toujours là pour répondre à vos questions.
  5. Nous lançons votre projet.
  6. L’équipe Happy Impact forme l’un des membres de votre association ou structure sur les outils utilisés pour que vous puissiez être autonome.

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Tout peut se faire à distance. Si c’est nécessaire, des déplacements peuvent être à prévoir mais nous souhaitons économiser au maximum votre temps pour que vous puissiez le mettre à profit de votre cause.

Nous aider

Une association n’est rien sans ses bénévoles, et sans les dons. Aussi si vous souhaitez nous aider vous pouvez soit :

  • Adhérer à l’association afin d’assister aux Assemblées Générales et de pouvoir voter
  • Faire un don, via notre site internet
  • Devenir bénévole pour notre association. RDV sur notre site internet pour en savoir plus sur le bénévolat et sur les missions confiées.

Le bénévolat est une expérience magnifique où l’on fait don de son temps et de son talent pour aider les autres. Ici nous souhaitons que chacun s’épanouisse et évolue dans une ambiance bienveillante. L’important c’est de faire plaisir en se faisant plaisir.

HappyImpact.fr

linkedin.com/company/happy-impact/

Happy Impact
Site Web | Autres articles

Relations publiques et communication

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.