Numéro 14Animaux domestiquesHappy Cachou, un moyen de garder contact avec votre animal après votre départ en EHPAD

Audrey Bien15 janvier 20243 min

Saviez-vous que chaque année, des milliers d’animaux sont séparés de leurs propriétaires âgés ou malades ? Et que 70% des personnes de plus de 60 ans n’ont aucune solution de garde définitive ?

Face à cette réalité, Happy Cachou, entreprise qui verra le jour en 2024, a pour mission d’offrir une maison aimante et sécurisée pour les animaux dont les maîtres sont décédés ou en EHPAD. Ils seront pris en charge jusqu’à la fin de leur vie sans jamais être abandonnés ou adoptés, assurant ainsi la tranquillité d’esprit de leurs maîtres.

Cachou, mon chat, est à l’origine de l’idée de cette entreprise : adopté en 2020 suite au décès de sa maîtresse, Jacqueline, 75 ans, j’ai compris que les personnes ont besoin d’être rassurées quant à l’avenir de leur animal. En effet, Jacqueline, quelques mois avant de décéder, m’avait fait promettre d’adopter Cachou s’il lui arrivait quelque chose, car elle ne voulait pas qu’il retourne au refuge. Ce dont elle avait besoin n’était pas de m’entendre dire que je lui trouverai une bonne famille, mais que je m’engage à m’en occuper jusqu’à la fin de sa vie, quoiqu’il arrive. C’est là que je me suis dit : « Comment donner cette même certitude à tous les maîtres qui n’ont personne de confiance à qui confier leur animal ? Aux milliers de personnes comme Jacqueline ? »  La réponse a été la création d’Happy Cachou.

Un autre point crucial, selon moi, est d’apporter cette même sérénité aux personnes qui sont dans l’obligation d’aller en EHPAD et qui vivent le déchirement atroce de quitter leur animal et leur chez elles, souvent sans même savoir où ira leur animal, ni qui s’en occupera et n’ayant plus jamais de nouvelle de lui… Je ne veux pas que des personnes continuent de vivre cet enfer, c’est pourquoi ces dernières recevront des nouvelles et des photos/ vidéos de leur animal plusieurs fois par mois. Cela leur permettra de savoir que leur animal va bien et qu’on s’occupe très bien de lui.

Au moment de la souscription au service (sous forme d’abonnement mensuel ou d’une somme fixe pour les personnes qui auront connaissance du service au dernier moment), un questionnaire sera à remplir afin de renseigner les habitudes de l’animal, ses préférences (jeux, caresses, endroit où dormir, sortie extérieure ou non, ce qu’il mange, ses traitements éventuels…). En effet, Happy Cachou souhaite respecter l’animal en tant qu’individu, tout comme on respecterait un humain dont on doit s’occuper, conformément à la vision de l’entreprise qui est de participer à la création d’un monde où animaux et humains sont égaux, car je ne supporte plus qu’on considère les animaux comme inférieurs ou qu’on se permette certaines actions envers eux car « ce sont des animaux ».

La première maison va bientôt voir le jour dans le Val d’Oise (95) et sera une maison chat. J’en serai moi-même la gardienne.

Dans un second temps, si le service est un succès, une maison chien verra le jour.

Avec Happy Cachou, nous ne nous contentons pas de prendre soin de vos animaux ; nous honorons la relation spéciale que vous avez bâtie avec eux. Rejoignez-moi dans cette mission de compassion et d’amour, et aidons ensemble ces animaux à vivre une vie pleine et heureuse, même en votre absence. Pour cela, parlez d’Happy Cachou autour de vous et suivez-moi sur instagram happy_cachou.

Et si vous souhaitez être informé en avant-première de l’ouverture du service, n’hésitez pas à renseigner votre email sur www.happycachou.fr !

Photo de couverture : : ©A Freepic


Audrey Bien
Site Web | Autres articles

Fondatrice d’Happy Cachou

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.