ActualitésAnimaux domestiques« Je n’entends pas, je ne vois plus, mais je sens l’amour autour de moi !  »

Rachel Gouache5 décembre 20225 min

Notre activité professionnelle nous permet de faire de belles rencontres et d’apprendre, encore et toujours : nous avons fait la connaissance de Prescilla qui nous parle de Jersey, son chien d’amour et de l’association « Blanc comme neige » qui a pour but de prévenir contre les risques du phénomène « double merle » dont Jersey en est victime.

Par sécurité Prescilla utilise la caméra Eyenimal Pet Vision Live Full HD qui lui permet de garder toujours un œil et une écoute quand elle n’est pas auprès de lui.

En collaboration avec l’association « Blanc comme neige » son touchant témoignage ci-dessous a pour but, de prévenir contre les dangers de cette anomalie génétique que malheureusement, beaucoup ignorent encore.

On observe actuellement un réel engouement pour les chiens à robe merle, mais si à la base la reproduction est mal respectée, il peut y avoir des conséquences sérieuses en matière de santé animale et de handicap. Malheureusement, peu de gens connaissent les risques.

Mais d’abord, que signifie l’appellation « double merle » ?

Il faut savoir que par exemple chez le berger australien il n’existe que deux couleurs : le rouge et le noir.  L’appellation « merle ” n’est pas une couleur, c’est une robe qui est née naturellement d’une mutation sauvage.
Un chien « double merle » signifie qu’il a hérité deux fois du gène « merle ». Un de chaque parent (à noter que certains chiens peuvent avoir le gène merle mais pour autant, la couleur de leurs robes ne le montre pas. On les appelle des chiens merle « cachés ”).

Le chien « double merle » se caractérise par un pelage dit : ” blanc excessif ”, des muqueuses roses et le plus souvent des iris bleus très clair. Ils risquent de naître avec des troubles plus graves, tels que des problèmes d’audition et/ou des anomalies oculaires.

Quel est le pourcentages d’avoir un chiot double merle dans une portée et comment l’éviter ?

Difficile de parler de pourcentages dans les données scientifiques.

Pour éviter ce risque, il est très important de réaliser un test ADN auprès de tous les chiens destinés à la reproduction, afin d’éviter qu’un chien merle non détecté soit transmis à sa progéniture avec les risques de handicap, car rappelons-le, le gène ” merle ” peut être caché.

Le rôle de l’association “Blanc comme Neige”

L’association “Blanc Comme Neige” crée par Mesdames Sombe Pathy et  Lemaitre  Emma en janvier 2017, a pour mission :

  • D’accomplir des actions de sensibilisation auprès d’un grand nombre de particuliers qui ne connaissent pas les conséquences du phénomène “double Merle”

  • De lutter contre ces techniques de reproduction encore répandues par certains éleveurs ou particuliers peu sérieux sous prétexte que c’est la couleur qui se vend le mieux ! cela ne justifie en aucun cas cette pratique peu scrupuleuse !

  • D’encourager à stopper la gestation afin d’éviter l’euthanasie des chiots Double Merle qui reste importante.

  • De prendre en charge ces chiens porteurs de cet handicap. L’association a pour espoir d’aller plus loin, en exposant nos vies avec nos compagnons pour passer le message suivant : ” Le handicap n’est pas une fin en soi, tant pour l’animal que pour l’homme!”

L’histoire de Prescilla et Jersey

Il y a 8 ans, Prescilla  est tombée sur une annonce d’un chien tout blanc, sourd. Elle est allée à sa rencontre, elle l’a pris dans ses bras, elle a craqué.

C’est ainsi qu’est née entre eux, une relation exceptionnelle ! Ils forment un merveilleux binôme et entament de grandes choses tous les deux.

Les week-ends, ils vont au club canin, ensemble ils pratiquent une activité sportive, Prescilla lui apprend les rudiments de l’éducation canine, ils font de l’agility et de l’obéissance. Malgré sa surdité, Jersey est très actif et connaît des tours comme : Assis, rappel avec le stop, suite avec/sans laisse au pied, aboiement sur demande etc…

Ils font aussi de grandes promenades, et en famille, ils aiment voyager tous ensemble avec Azura, leur autre chien.

En septembre 2018, alors que l’inséparable duo s’entraînait pour participer à des concours d’agility, la vie en décida autrement ;  le 18 décembre 2018 tout a basculé ! Jersey perd son 1er œil à cause d’une inflammation de l’œil ”uvéite” qui s’est transformée en cataracte  en glaucome.

Mais Jersey montre qu’il veut vivre et les habitudes restent inchangées : toujours au club canin, l’agility et les voyages plus que jamais.

Deux ans après, le sort s’acharne encore sur lui.  Le 9 octobre 2020, il perd son 2ème œil. Prescilla et ses proches sont anéantis, tristes et en colère. « C’est injuste ! Très dur de le voir souffrir, de ne rien pouvoir faire pour lui ! »

Mais une fois de plus, Jersey montre le chemin. Chaque jour qui passe, il se révèle être un remarquable compagnon, très combatif « il nous montre sa force et je puise ma force en lui ».

Aujourd’hui, malgré son handicap important, c’est indéniable, Jersey est heureux de vivre. Il a même su développer d’autres sens instinctifs comme : ” l’odorat du cœur ” ce lien vital, grâce à Prescilla, sa maîtresse bienveillante. Ensemble, ils ont bravé les épreuves.

Ils n’ont rien changé de leurs habitudes mais plutôt ils les ont adaptées aux handicaps de Jersey.

Une magnifique complicité qui n’aurait pas pu fonctionner sans cette vertu humaine/animale qui n’est rien d’autre que l’AMOUR. « Je n’entends pas, je ne vois plus, mais je sens l’amour autour de moi !  »


Compte instagram de Prescilla & Jersey

Association Blanc Comme Neige : Compte facebook et Compte instagram


Rachel Gouache
Site Web | Autres articles

Co-dirigeante NUM’AXES

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.