ConsommationActualitésEn finir avec les animaux suppliciés sur l’autel de la mode

Stéphanie Rossenu18 février 20244 min

Dans le cadre de notre Campagne Mode Sans Animaux, Société Anti Fourrure maintient les échanges avec les marques de prêt-à-porter, concernant toutes les matières animale (cuir, cuir exotique, duvet, laine). De belles avancées majeures ont vu le jour, à présent qu’une quarantaine de marques nous ont donnés leur engagement de cesser la fourrure animale. De plus certaines pensent en finir dans l’avenir avec les animaux dans leur collection. Comme la marque Prada, ayant tourné le dos à la fourrure animale il y a déjà quelques années, qui nous répond ne pas exclure d’éliminer totalement les matières animales.

La marque Un Jour Ailleurs que nous avions sollicitée longuement contre la fourrure, a fini par nous envoyer son engagement en 2021, ainsi que sa décision d’en finir aussi avec le cuir animal et à ce jour leur collection en est exempte !

Max Mara nous a transmis une réponse en 2021, arguant proposer des modèles en simili cuir, sans pour autant annoncer la fin de la fourrure animale, venant d’enchères internationales, quel drôle de paradigme…et pour cause, depuis, Max Mara n’en a toujours pas fini avec la fourrure de renard, de vison et de lapin, ni le cuir animal, ni le non moins cruel duvet d’oie, et laine cachemire, entres autres.

La production de cuir (et de fourrure) sont extrêmement polluante. Les animaux utilisés dans l’industrie du cuir émettent près de 15 % des émissions de méthane au monde, et  ce gaz hautement inflammable produit un effet de serre 20 fois supérieur au CO2.Et que dire des produits toxiques utilisés pour le tannage, dont le seuil est souvent largement dépassé (Asie).

Les alternatives comme la fourrure végétale  en fibres de chanvre mélangées avec de la viscose de pulpe de bois, est à la fois éthique et écologique. Le cuir d’ananas, appelé Pinatex fabriqué à partir de feuilles d’ananas, ressemblant beaucoup à du cuir, utilise ainsi 40 000 tonnes de feuilles qui autrement auraient été jetés ou brûlées. Cette fabrication n’a pas besoin d’utiliser de l’eau, des pesticides ou des fertilisants. Aucun produit chimique n’est nécessaire pour la transformation des fibres en tissu, pouvant être teint.

Le cuir de champignon (Mylo),matériau souple fabriqué à partir du mycélium et sa production ne prend que quelques jours, au contraire de la quantité infinie de travail et d’énergie nécessaire pour produire du cuir animal. Et c’est un matériau totalement non toxique et biodégradable, durable et imperméable.

Le cuir de cactus  globalement plus durable car il génère beaucoup moins de déchets au cours de son processus de production grâce à ses pratiques à moindre intensité de carbone. Le cuir de pomme est 100% biodégradable, produit à partir des restes de pommes récoltées, est une matière très douce se rapprochant du cuir animal. Des marques comme Volkswagen utilisent ce matériau. Les fibres de Kapok, peuvent, elles, remplacer le duvet d’oiseau….societeantifourrure.fr/2022/10/alternatives-aux-matieres-animales.

Avec la population humaine mondiale de plus en plus dense, la consommation animale grandit très vite et a quasiment quintuplé en 60 ans. D’ici à 2030 nous serons à près de 400 millions de tonnes d’approvisionnement en viande, comparé à  71 millions en 1960. Et le cuir vient la plupart du temps de ces animaux consommés. Derrière le “luxe” au prix exorbitant, ces innommables supplices infligés à des êtres sentients sont intolérables. La marque Chanel qui a su mettre un terme à la fourrure animale en 2018, ne semble pas considérer l’abîme de souffrances veaux torturés avant d’être massacrés pour le cuir de sa collection. En effet, en 2020, L214 dévoilait une enquête dans un abattoir en Dordogne où s’approvisionne Chanel en cuir de veaux. Société Anti Fourrure et L214 avons alors écrit ensemble à la marque, et réitéré à plusieurs reprises notre courrier, afin que Chanel cesse tout partenariat avec ce genre de “fournisseurs”, et qu’elle en finissent avec les peaux animales, toutes porteuses de supplices pour ces êtres sentients. Mais si Chanel propose désormais des modèles de sacs en cuir végan, le cuir animal perdure, et nous n’avons pas à ce jour reçu de réponse de la marque. Une autre lettre est de nouveau envoyée, car nous ne pouvons oublier les atroces images de ces misérables veaux, tentant en vain d’échapper à la mort, avec lente agonie puisque tués sans étourdissement et sans contrôle de leur perte de conscience.

Quelques modèles de sacs en cuir végan restent insuffisants par rapport aux supplices qu’endurent les animaux et la planète. Il est urgentissime  que toutes les marques de prêt-à-porter sortent de cette nébulosité en ne proposant plus que des alternatives végétales.


Stéphanie Rossenu
Site Web |  Autres articles

Présidente de l’Association Société Anti fourrure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.