Numéro 7Animaux domestiquesElias and friends ou la protection des animaux en temps de crise

Aliénor d'Arbois15 avril 20224 min

Elias and Friends est une association française, en cours de création, qui opère au Liban et est dédiée à la cause animale. L’association travaille avec un réseau de vétérinaires et, quelques bénévoles d’horizons divers mais ayant tous une envie commune : protéger et sauver les animaux. Motivés, mobilisés, ils ne comptent pas leurs heure pour offrir une nouvelle vie aux animaux abandonnés, blessés, traumatisés par les crises qui se sont enchainées ces dernières années au Liban.

La terrible crise économique qui va venir se greffer au contexte général déjà bien dégradé depuis l’explosion va mettre dans les rues des dizaines d’animaux ayant perdu tous leurs réflexes de survie.

Liban, Afghanistan, Ukraine… les terribles évènements que connaissent de nombreux pays viennent confirmer à quel point la vie des animaux se trouve fracassée quand la folie des hommes éclate. Dommages collatéraux, les animaux ne peuvent plus compter que sur eux-même quand l’humain est lui-même broyé par la violence de son environnement.

L’association Elias and Friends a pour mission de :

  • Sauver un maximum d’animaux de la situation dans laquelle les humains les ont propulsés : abandonnés dans la rue, déposés dans des cartons au pied d’un immeuble ou bien près des poubelles publiques…
  • Soigner les nouveaux arrivants, en leur faisant passer une visite médicale complète (soins, chirurgies, vaccins, stérilisations…). Les zones géographiques durement touchées par la guerre ou les crises économiques sont particulièrement déficitaires en médicaments et les tarifs des soins sont aussi élevés. Ce secteur est donc très dépendant des donations qui sont dédiées à 100% aux animaux.
  • Préparer d’un point de vue sanitaire et administratif les animaux en vue d’une adoption internationale. Cette préparation, qui nécessite 4 mois, est privilégiée pour les animaux qui n’ont aucune chance d’être adoptés au Liban. La maltraitance, la vie dans les rues, la malnutrition… provoquent de graves problèmes de santé. Les courageux patients sortent donc parfois de leur période de convalescence avec des besoins spécifiques : certains ont perdu la vue, ou une patte. Ce sont de véritables rescapés.
  • Identifier des familles d’accueil (foster) au Liban. Actuellement l’association dispose d’un réseau restreint d’amis des animaux qui assure cette fonction de foster.
  • Prospecter et trouver des familles d’adoption. Les abandons étant surtout dus à la situation économique et sécuritaire sur place, les animaux d’Elias and Friends sont prévus pour des adoptions internationales afin de leur permettre de (re)trouver une vie sereine remplie d’affection. L’association cherche essentiellement des adoptants en France (cf. Son statut) mais tous les pays sont les bienvenus pour accueillir un de leurs petits pensionnaires.
  • Rechercher des partenaires de vols : gentils accompagnants qui, le temps d’un vol depuis Beyrouth, garderont notre chanceux adopté sous leur siège et le remettront aux adoptants lors de leur arrivée à Paris. Cette mission reste la plus difficile à ce jour. A terme, Elias and Friends espère détenir une liste de « partenaires de vols » acquis à la cause animale. Ce secteur d’activités est en cours d’élaboration, plusieurs projets sont à l’étude pour éviter que des adoptés et des adoptants soient trop longtemps séparés.

L’association Elias an Friends est partenaire de l’association Adopt Don’t Shop :

L’association libanaise Adopt Don’t Shop – Liban, créée en 2018, est initialement une plateforme qui permet aux sauveteurs du Liban de trouver des familles d’adoption, également au Liban, pour leurs petits protégés. Mais son activité s’est peu à peu développée en prenant en charge des sauvetages d’animaux grâce à la collecte de dons afin de les soigner et de les stériliser.

Depuis peu, Adopt Don’t Shop – International est né, et a pour vocation de développer un réseau international d’adoption en cherchant des familles d’adoption dans le monde entier pour les animaux du Liban !


Consultez les comptes Instagram :

elias.and.friends

Adoptdontshop.intl

Contacts email :

eliasandfriendslb@gmail.com

request@adoptdontshoplb.com


Photo ©Aliénor d’Arbois

Aliénor d'Arbois
Autres articles

Passionnée par la nature et les animaux

Il y a un commentaire

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.