Animaux non domestiquesActualitésDeux lions confiés à Free Life

Free Life26 mai 20233 min

Nous ne pouvions pas en parler sur les réseaux sociaux jusqu’à ce que le départ soit acté, mais depuis plus d’un an, nous échangeons avec un propriétaire de cirque pour trouver un sanctuaire pour ses animaux. Tout a commencé en début d’été 2022, quand nous recevons l’appel d’un propriétaire souhaitant placer en retraite un lion, un couple de tigres et un couple de macaques rhésus. Pour lui, il était hors de question de passer par une association quelconque. Free Life, échangeant avec le milieu circassien depuis de nombreuses années pour accélérer les choses mais n’hésitant pas à lancer des procédures pénales lorsqu’elles sont nécessaires, était la seule association avec laquelle il pouvait donc échanger.

Le lion s’appelle Simba. Il est âgé de 20 ans. Il est né au sein du cirque même. Les tigres sont un peu plus jeunes. Ils ont 13 et 14 ans et se prénomment Azul et Chimène. Ils proviennent d’Espagne. Ils appartenaient à un magicien, qui s’en servait notamment sur des croisières. Les singes, quant à eux, provenaient d’un cirque des pays de l’Est. Malheureusement, le mâle mourra peu après nos premiers échanges, laissant la femelle primate seule.

Kiara, la lionne imprévue

Pendant une année, nous avons pu nous rencontrer à plusieurs reprises pour parler du bien-être animal. Pour lui, hors de question de placer ses animaux n’importe où. Parmi les partenaires de Free Life, nous devions trouver un sanctuaire ayant la capacité d’accueillir autant d’animaux alors même qu’en France Le Refuge de l’Arche et Tonga sont à pleine capacité concernant les félins. C’est vers nos partenaires européens que nous avons dû nous tourner.

Après des mois de recherches et de procédures complexes, nous avions pu assurer une place pour Simba, Azul et Chimène. Ils partiront dans un sanctuaire aux Pays-Bas, géré par nos amis de la Stichting Leeuw. Une magnifique Fondation offrant une seconde vie aux lions, tigres, cougars et panthères issus de la captivité et ne pouvant être relâchés dans le pays de leurs ancêtres. En quelques semaines, tout était mis en place : une date pour l’arrivée des animaux, une camionnette prête à faire l’aller-retour Pays-Bas/France pour chercher les animaux avec caisses de transport, quarantaine, un enclos extérieur pour le lion et un pour le couple de tigre.

Alors que toute la logistique était prête et que nous allions pouvoir chercher nos grands fauves dans les prochains jours, le propriétaire a une annonce à nous faire. Il y a encore une lionne, qu’il souhaiterait nous confier. Elle s’appelle Klara. C’est une jeune femelle de 6 ans. Changement de plan, nous ne pouvons plus embarquer tous les animaux en même temps. Une nouvelle organisation doit voir le jour. Finalement, ce lundi 22 mai 2023, nos équipes et celle de la Stichting Leeuw sont en place au sein du cirque. Nous décidons donc d’embarquer avec nous le lion Simba et la femelle Klara. Une fois leur période de quarantaine passée, ce sera au tour d’Azul et de Chimène de partir.

Une nouvelle vie pour nos nouveaux protégés

Grâce à la confiance mutuelle accordée entre les différentes parties, Free Life, Stichting Leeuw et le propriétaire du cirque, les animaux ont pu prendre la route pour une nouvelle vie. Simba est un vieux père, mais en très bonne santé pour son âge. Klara est aussi bien portante. Ce sont des deux animaux très sociaux, autant avec leurs congénères qu’avec les hommes. Après plus de 10 heures de route, Simba et Klara, rebaptisée Kiara, puisqu’aux Pays-Bas Klara est un nom qu’on donne aux vaches, vivent dans le bâtiment de quarantaine obligatoire. Dans quelques semaines, ils pourront découvrir un tout nouvel espace de jeu avec de l’herbe fraîche, des troncs d’arbres, de quoi se mettre en hauteur, courir, sauter…

Free Life en est convaincu : si nous voulons avancer dans le placement des animaux non domestiques, il faut que toutes les parties soient ouvertes aux échanges. Nous n’avons peut-être pas la même vision des choses mais ce que nous voulons mutuellement, c’est le bien-être des animaux. D’ici quelques jours, Free Life prendra également en charge un macaque de barbarie, Popeye, en provenance d’un autre cirque. Puis ce seront au tour d’Azul et de Chimène de partir. Ils ne seront pas les premiers et ne seront pas les derniers… Mais en attendant, vous pouvez parrainer l’un de nos lions pour nous permettre de nous aider à leur offrir une nouvelle vie.


Free Life
Site Web | Autres articles

Association ayant pour objectif de venir en aide aux animaux sauvages et promouvoir la conservation des espèces dans leur milieu naturel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.