ActualitésChasse à la marmotte : suite au recours en justice les chasseurs se vengent en tuant 96 marmottes supplémentaires

La veille de l’ouverture de la saison de chasse, les militants de l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) se mobilisent pour demander l’interdiction nationale de la chasse à la marmotte samedi 7 septembre à Chambéry. Avec le soutien de l’artiste Kat du collectif de la Maise, les bénévoles de l’association proposeront aux chambériens de peindre une fresque XXL sur le thème de la préservation des marmottes. Cette action intervient dans un contexte extrêmement préoccupant puisque le nombre de “prélèvements” de marmottes a bondi de 22% en Savoie entre 2022 et 2023.

D’après la revue de la Fédération départementale de chasse de Savoie, 523 marmottes ont été tuées la saison dernière sur le département, soit 96 marmottes de plus que la saison précédente. La raison invoquée par les chasseurs eux-mêmes ? “l’effet contentieux qui a incité les chasseurs à se tourner vers ce gibier”. Une réaction brutale à la décision, en octobre dernier, de six associations -dont l’AJAS- de déposer un recours contre l’autorisation préfectorale en Savoie sur la chasse à la marmotte. Cette augmentation importante du nombre de marmottes tuées est une très mauvaise nouvelle d’autant plus que la population de marmottes est déjà fortement menacée par le réchauffement climatique, les attaques de chiens et le comportement des usagers de la montagne.

 “La marmotte bénéficie d’une image très positive auprès du grand public. Entreprises, collectivités et autres professionnels du tourisme aiment utiliser son image et, dans le même temps, dans le plus grand silence, on continue de les tuer en toute impunité, cela n’est plus possible !” alerte Pauline di Nicolantonio, Présidente de l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS). 

Interdite depuis 1992 en Italie, la chasse à la marmotte reste autorisée en France dans une dizaine de départements dont la Savoie. Il n’est pas question ici d’une chasse justifiée par un quelconque besoin de “régulation” : cette activité est purement une chasse de loisir. 

Samedi 7 septembre, veille d’ouverture de cette nouvelle saison de chasse, les bénévoles de l’AJAS proposeront aux passants de peindre avec la couleur de leur choix une case de la fresque XXL sur le thème de la protection des marmottes. Le contour de l’œuvre a été réalisé par l’artiste Kat du collectif motterain de la Maise.

En parallèle, les militants de l’association distribueront des tracts et proposeront aux chambériens de signer la pétition à l’attention du Gouvernement qui lui demande l’interdiction de cette pratique au niveau national.

Lien vers la pétition (lancée en septembre 2022 et ayant récolté 87 000 signatures) : mesopinions.com/petition/animaux/exigeons-interdiction-chasse-marmotte

Lien vers la campagne contre la chasse à la marmotte de l’AJAS :aja-savoie.fr/stop-a-la-chasse-a-la-marmotte

Rdv le samedi 7 Septembre 2024 à 10h30 devant la Mairie de Chambéry


Association Justice Animaux Savoie (AJAS)
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.