Créé en 2019, Mon Bibou a toujours eu pour vocation de lutter (à sa façon ) contre les abandons et l’isolement social en permettant à tous les référents de faire garder gratuitement et sereinement leur animal, quel qu’il soit (chats, chiens mais aussi NACs, poules, cochons, chevaux…). Dès sa création, l’équipe de Mon Bibou a aussi aidé tout propriétaire en incapacité de prendre soin de son animal suite à un imprévu (confinements, hospitalisations…). Des dossiers détaillés en lien avec le bien-être animal sont venus enrichir les services rendus par Mon Bibou : accueil d’un chiot, signes de bien-être, conduite à tenir pour faire un signalement, en cas de perte de son animal, premiers secours…
En 2023, le site change complètement de design est en profite pour offrir de nouveaux services à sa communauté : le référencement des professionnels du bien-être animal et des acteurs de la Protection Animale. Mon Bibou devient ainsi le 1er Google Maps du bien-être animal !
Nos services, à la disposition de tous, sont :
- les gardes gratuites de TOUS les animaux en France, Suisse et Belgique après versement d’une cotisation solidaire de 2,99/mois ou 25€/an ;
- l’Assistance Imprévu : aide personnalisée à la garde d’un animal en cas d’urgence (hospitalisation par ex) avec encart dédié en page d’accueil du site et diffusion massive de l’annonce sur tous nos canaux de communication ;
- le référencement des professionnels du bien-être animal via un abonnement solidaire accessible à tous (nous avons pensé aux petits artisans et PME) ;
- le référencement des acteurs de la protection animale : associations, gendarmeries, mairies, fourrières…
- le référencement des vétérinaires avec prise de rendez-vous possible ;
- les dossiers d’aide, de prévention, de sensibilisation avec guides téléchargeables ;
- et toujours les dons à de petites associations.
Les forces du réseau sont (et resteront ) :
- le bénévolat de nos nounous. Nous fédérons plus de 3 000 gardiens uniquement motivés par : la compagnie des animaux, évaluation de leur capacité à adopter grâce à des gardes ponctuelles préalables, l’éducation de leurs enfants au respect de l’animal, le besoin de faire de l’exercice avec un chien ou de profiter des bienfaits du ronronnement d’un chat, le désir de lien social…
- l’engagement de la communauté Mon Bibou : toutes les statistiques d’engagement sont au vert (foncé)
- la qualité de nos dossiers avec une visibilité importante sur internet, ce qui entraine une meilleure sensibilisation au bien-être animal, permet augmenter les adoptions responsables et de lutter contre la maltraitance et les abandons.
Mais l’équipe de Mon Bibou ne s’arrête pas là et prévoit dans les semaines à venir l’ajout d’une gamification pour remercier les utilisateurs du réseau, notamment ses fabuleuses nounous.
Enfin, une application clôturera la mutation de Mon Bibou pour devenir l’acteur de référence afin d’assurer à nos Bibous adorés tout le bien-être qui sied à leur fabuleuse nature.