Numéro 7Animaux domestiquesL’Association Les Amis d’Aramis – Sanctuaire pour chats

Les Amis d'Aramis15 avril 20223 min

L’association Les Amis d’Aramis a été créée en 2018. Sa mission principale est d’accueillir les chats dont plus personne ne veut, soit parce qu’ils sont trop vieux, trop malades, ou trop craintifs et de leur offrir amour, soins et confort jusqu’à la fin de leur vie. En quelque sorte, on pourrait dire que le sanctuaire des Amis d’Aramis est une maison de retraite pour chats.

Les chats pris en charge par l’association arrivent de différents horizons et pour différentes raisons. La plupart viennent d’associations qui ont des refuges et qui, après plusieurs années, ne leur ont pas trouvé d’adoptants. Quelques-uns ont été sortis de la rue ou confiés par des particuliers.

L’association à également à cœur de participer à la stérilisation et aux soins des chats errants. Depuis sa création, l’association a stérilisé une trentaine de chats et de chattes et a fait adopter une vingtaine de chatons pour leur éviter la vie dans la rue.

Mais ce qui compte le plus aux yeux de Céline, la présidente et la créatrice de l’association, c’est d’offrir un lieu où les vieux chats malades qui ont souffert une grande partie de leur vie peuvent venir panser leurs blessures physiques et émotionnelles avant de partir sereinement pour le paradis des chats.

L’accompagnement des plus malheureux, de ceux que la vie a le moins choyés est le sens prioritaire du sanctuaire.
Parmi les pensionnaires actuels dont l’histoire met bien en avant la mission de l’association, il y a Poppins qui a été retirée à son maître pour maltraitance et qui ne trouvait plus d’ adoptant à cause de son agressivité due à ses traumatismes; il y a également Cosette qui a été sortie de la rue à presque 15 ans alors qu’elle était en train de mourir du calicivirus ; et il y a Gamin et Ivoire, deux copains inséparables, qui sont nés à la SPA de Gap et qui y ont passé 8 ans sans attendrir un seul adoptant car ils sont trop craintifs pour se laisser approcher par l’homme.

À la fin du printemps, l’association va déménager sur un grand terrain où elle pourra agrandir le sanctuaire et offrir de meilleures conditions de vie à ses pensionnaires actuels. L’association va s’installer à Ventavon et aura à sa disposition un terrain de 6000 mètres carrés qui sera clôturé et aménagé pour que les chats puissent y vivre dans une semi-liberté sécurisée.

Aujourd’hui, l’association compte 10 pensionnaires qui vivent à l’intérieur car, faute de place, le nombre de chats est limité mais, à terme, dans notre nouveau lieu de vie, nous espérons pouvoir accueillir une cinquantaine de chats.

Grâce à Mireille qui met à disposition le terrain sur lequel l’association va bientôt pouvoir s’installer, les conditions de vie de ces chats vont grandement s’améliorer car actuellement il n’y a malheureusement pas d’extérieur pour profiter de la nature, du soleil et des jeux qu’offre un grand jardin.

Pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions, il y a d’abord un certain nombre de travaux et d’aménagements à faire. Notamment, il faut clôturer le terrain et installer des chalets et des cabanes dans lesquels les chats pourront se mettre confortablement à l’abri.

Si vous souhaitez participer à ce projet qui nous tient tant à cœur parce que vous croyez à notre mission et que vous êtes touché par le destin des vieux chats laissés pour compte, je vous invite à participer à la hauteur de vos moyens à la cagnotte de financement participatif mise en ligne qui permettra de financer les travaux du déménagement.

Cagnotte en ligne (paiement sécurisé) :
fr.ulule.com/sanctuaire-pour-chats-des-amis-d-aramis/

Pour les personnes qui ne veulent pas passer par internet, il est possible d’envoyer un chèque à l’ordre de l’association à cette adresse :
Les Amis d’Aramis
17 rue des lavoirs
05190 Théus

Pour toutes les personnes qui le souhaiteront, sur simple coup de fil pour nous prévenir de votre venue, vous serez les bienvenus pour visiter le nouveau sanctuaire dans le courant de l’été 2022. Contact : Céline au 06 73 34 00 03

Les Amis d'Aramis
Autres articles

Sanctuaire pour chats

2 commentaires

  • William Garziano

    28 avril 2022 à 18h15

    Il est temps que la maltraitance et la cruauté humaine soit sévèrement punie. nous en avons ras-le-bol de constater l’impunité de ses actes!!! j’espère que la justice sera se montrer à la hauteur de ses crimes.🤨😈

  • Anne Santelli

    28 avril 2022 à 7h29

    Bonjour comment peut-on faire si l’on veut adopter un de ces chats personne ne veut ? J’ai déjà deux chattes qui sont très gentilles toutes les deux. Je pourrais par exemple adopter un vieux chat.

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.