Numéro 7Animaux domestiquesAni M’Aide : comment apporter du bonheur grâce au bien-être animal

Ani M'Aide15 avril 20224 min

Ani M’Aide est une association qui propose de la médiation par l’animal. Pour que l’humain puisse recevoir ce que lui transmet l’animal, il faut que nos amis à 4 pattes soient d’heureux émetteurs. Je vous explique ci-dessous le pourquoi du comment.

Petit rappel concernant la médiation animale 

Il s’agit de faire rencontrer un animal avec une ou plusieurs personnes. Cette rencontre est proposée sous forme d’ateliers avec un intervenant en médiation animale et un référent qui feront la liaison. Le but recherché est d’apporter des effets positifs sur le bien-être physique, mental ou social du bénéficiaire. C’est là qu’entre en jeu l’association avec le concours de Claire ADAM, médiateur certifiée en médiation animale. Les ateliers peuvent avoir lieu dans différents endroits comme une maison de retraite, un hôpital, un institut spécialisé, une école ou même chez le particulier. Tous les cas de figures peuvent être envisagés. L’association peut être amenée également à intervenir dans une entreprise pour apporter du bien être aux salariés.

La petite histoire de l’association

Pour des raisons familiales et de santé, Claire ADAM, présidente de l’association Ani M’Aide, a découvert la médiation par l’animal en 2019. Le contact avec des animaux depuis sa plus tendre enfance et les échanges avec la référente d’un IEMS lui ont apporté une sensation de plaisir. C’est suite à cette émotion que l’envie de créer la structure est apparue. La rencontre avec un éleveur de chinchillas a déclenché la création de l’association. Claire est repartie avec un mâle chinchilla et une femelle lapin. Le chinchilla n’aimant pas vivre seul et pour privilégier son bien-être, il a été rejoint rapidement par une femelle chinchilla. L’aventure était lancée et dès le départ il était évident que la santé des animaux et leur bonheur serait la clé de voute de l’association.

Avec le temps, l’équipe s’est agrandie. Un second lapin, deux cochons d’inde, un chat de race Bengal et un Old English Bulldog sont venu grossir la bande.

Pourquoi est-ce important que les animaux médiateurs ressentent du bien être ?

Dans la thérapie assistée par l’animal, il y a un réel échange. Le but étant d’apporté des émotions positives, il est primordial que l’émetteur soit dans un état de bien-être. Si ce n’est pas le cas, le récepteur le percevra systématiquement et la thérapie n’aura aucun effet avantageux, cela peut même engendrer un retour négatif.

Comment Ani M’Aide crée ce bien-être auprès de sa troupe ?

Tous les petits animaux possèdent leur propre espace de vie. Ils sont tous vus par un vétérinaire partenaire régulièrement. Ils vivent dans un endroit propre, calme et serein. Les animaux profitent de plusieurs moments de liberté dans la journée. Quand les beaux jours reviennent et que la météo le permet, les cochons d’Inde et les lapines profitent de leurs enclos extérieurs. Ils peuvent aller et venir où bon leur semble dans un espace sécurisé. Concernant Blue l’ « Englishe Bull Dogge », il possède un espace extérieur très vaste pour se dépenser et jouer. Rescue le Bengal n’a accès à l’extérieur qu’avec son harnais et sa longe mais ce n’est pas un chat qui aime être dehors seul.

Pour la petite histoire, Rescue a été adopté par Claire alors qu’il n’avait que quelques jours. Il a été nourri au biberon et a fêté ses deux ans le 4 mars 2022. Elevé en même temps que Blue depuis le 17 juin 2020, une réelle complicité existe entre le chien et le chat. Le chien a adopté des comportements de chat et vice et versa.

Lors des déplacements pour se rendre sur leurs « lieux de travail », ils sont transportés avec douceur dans des cages de transport adaptées à leur taille, sauf Blue qui a une ceinture de sécurité lui permettant de pouvoir profiter de la banquette arrière de la voiture. Avant les ateliers, un échange a lieu avec les différents acteurs pour expliquer comment se comporter avec l’animal, ce qu’il ne faut pas faire pour son confort ou éviter des incidents.

Pour rappel, le bien-être de l’animal est la priorité de l’association.

Si vous souhaitez en savoir plus ou nous aider, vous pouvez nous contacter par mail : contact@ani-maide.fr

Ani M'Aide
Site Web | Autres articles

La médiation par l'animal

Il y a un commentaire

  • Aubert

    27 mai 2022 à 18h49

    C’est bien ce qui est fait, continuer comme ça ça permet de vérifier ce qui est fait sais ce laboratoire? Faite vous aider par les fondations Brigitte Bardot ou 30millions d’amis ou Stéphane lamart. Ça devrait éclaircir la situation. Donnez des nouvelles merci.

Les commentaires sont fermés.

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.