Dans le passé, explorateurs et scientifiques parcouraient le monde à la découverte de nouveaux continents… Ils étaient accompagnés de dessinateurs qui illustraient leurs trouvailles, réalisant ainsi de magnifiques planches zoologiques et botaniques.
De nos jours, alors que la menace sur la biodiversité n’a jamais été aussi forte, l’illustration naturaliste est toujours d’actualité.
Un pont entre l’Art et la Science
L’illustration naturaliste est une discipline à la fois scientifique et artistique. Ce n’est donc pas un hasard si j’ai choisi d’explorer cette spécialité. Fascinée par la beauté et la diversité du vivant, je trouve en la nature, en particulier les animaux, une source d’inspiration intarissable. Après des études scientifiques et une carrière d’ingénieur, je suis devenue illustratrice indépendante en 2022. En tant qu’artiste, je m’efforce de capturer la majesté de la biodiversité à travers mes œuvres, dans l’espoir de sensibiliser, d’éduquer et d’inspirer ceux qui les contemplent.
Avant chaque réalisation, je me documente de manière approfondie sur mon sujet. Mon trait précis et minutieux permet de représenter fidèlement n’importe quel animal et de le sublimer accompagné souvent de son environnement naturel. Le dessin permet de parfaire un détail, de mettre en avant les critères de détermination d’une espèce ce qui n’est pas toujours possible avec une photo. Il rend le sujet plus lisible, plus compréhensible et cela avec esthétique et élégance. Concernant les mediums, je privilégie tantôt l’aquarelle, tantôt les crayons, tantôt les techniques mixtes.
La sensibilisation par la Beauté
En partageant mon travail et mon processus de création lors d’expositions, sur des marchés, je réalise que l’art a le pouvoir extraordinaire de toucher les âmes et d’émouvoir les cœurs. Les illustrations détaillées d’animaux, de plantes et d’habitats naturels transportent le spectateur dans un monde de couleurs et de textures, lui permettant de s’immerger dans la splendeur de la nature.
En mettant en lumière des espèces méconnues, des écosystèmes fragiles on crée des passerelles entre le public et la nature, incitant à la réflexion et à l’action. Cette immersion émotionnelle est une étape cruciale pour susciter une prise de conscience sur la biodiversité.
Les œuvres naturalistes ne sont pas seulement esthétiquement plaisantes, elles révèlent aussi des histoires fascinantes sur l’évolution, l’adaptation et l’interconnexion de toutes formes de vie.
Eduquer à travers l’Art
Lorsque je publie mes créations sur les médias sociaux, je m’efforce d’y inclure des informations sur les espèces illustrées et sur leur importance pour la santé de la planète (par exemple, le geai des chênes doit son nom au fait qu’il contribue à restaurer les forêts en dispersant des milliers de glands dans la nature). Je cite également les menaces qui pèsent sur ces dernières, telles que la perte de l’habitat, la pollution, le braconnage, le changement climatique…
Les illustrations naturalistes figurent en bonne place dans les supports pédagogiques tels que des livres, des posters, des guides de terrain permettant aux gens de découvrir et d’apprécier la richesse des écosystèmes.
Une partie de mon travail s’adresse donc aux muséums, maisons d’édition, revues spécialisées dans le domaine scientifique, ainsi qu’à des associations naturalistes, des réserves naturelles, des parcs naturels régionaux…
Inspirer à Protéger
Toujours dans un souci d’éduquer et de sensibiliser davantage de personnes à la beauté du vivant, j’ai pour projet de participer à des évènements réunissant des passionnés de nature tel que la prochaine édition du Festival de la Camargue en 2024. En collaborant avec d’autres artistes naturalistes, des scientifiques, des organisations environnementales, j’espère contribuer à renforcer le lien entre les gens et le monde naturel, œuvrant ainsi à sa préservation.
L’art naturaliste est bien plus qu’une simple représentation visuelle de la biodiversité, c’est une célébration de la vie sur Terre et un appel à la protéger, c’est une voix pour la nature qui mérite d’être entendue !
Christelle Besse
Illustratrice freelance