Numéro 9Culture contemporaineDes illustrations animalières comme un miroir de nous-mêmes

Christelle Besse17 octobre 20223 min

Juin 2021 : après avoir remis ma démission, je quitte mon emploi d’ingénieure en informatique : l’épisode COVID est passé par là et comme bon nombre de personnes, j’ai décidé de changer de vie et de repartir de zéro. L’heure est au retour à l’essentiel, à l’écoute de sa voix intérieure, celle qui nous ramène vers notre vraie voie. La passion et la pratique du dessin trop longtemps négligée refait surface en moi tel un antidote et une reconversion en tant qu’illustratrice freelance s’impose rapidement comme une évidence.

D’un caractère introverti, j’éprouve souvent le besoin de m’isoler dans la nature pour « recharger les batteries ». Dans ces moments, la présence discrète de la faune sauvage, en particulier le chant des oiseaux, m’offre une compagnie idéale.

Fascinée par la beauté et la diversité du vivant, je pense qu’une vie entière ne suffirait sans doute pas à mesurer tout le sens du mot « biodiversité » tant il faut du temps et de la patience pour connaitre les êtres non-humains qui nous entourent. En effet, au-delà de l’observation, je crois que nous devrions davantage apprendre à « les écouter » car nous avons tant à apprendre des animaux. Ainsi, pour citer Victor Hugo : « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas ».

Personnellement, j’ai toujours eu l’impression d’avoir la faculté de comprendre et de communiquer avec les animaux et je trouve qu’ils sont une source d’inspiration intarissable. Ce n’est donc pas un hasard s’ils sont mon sujet de prédilection. Dotée d’une forte empathie, j’éprouve beaucoup de tristesse vis-à-vis de ce que nous leur infligeons (élevage intensif, captivité, expérimentations, destruction de leur habitat…) et je souhaiterais mettre mon art au service de cette cause.

J’aime avant tout dessiner ou peindre les animaux en mouvement, souvent à plusieurs, en interaction, dans un décor, au sein de leur lieu de vie car c’est primordial pour moi de montrer que ce sont avant tout des êtres sensibles, sociaux et intelligents. Au-delà de la beauté d’un animal sauvage ou de la « mignonnerie » d’un animal de compagnie, j’essaye de susciter une émotion chez le spectateur en montrant leur caractère « sentient ». Je voudrais que mes illustrations animalières soient comme un miroir de nous-mêmes et que nous puissions retrouver un peu de nous en chaque être non-humain. Puissent mes dessins devenir les interprètes de leur langage sans paroles !

Je pratique tous les médiums, que ce soit en peinture ou en dessin et les mixe très souvent pour obtenir l’effet désiré. J’aime le crayon graphite pour la précision et l’authenticité, l’encre de Chine pour sa profondeur et sa force. Il faut dire que le noir pur n’existe pas dans le milieu naturel (le plumage du cordeau, le pelage de la panthère ont de multiples reflets), je n’hésite donc pas à jouer avec la lumière et la résonance des couleurs. C’est là qu’interviennent les crayons de couleurs en superposition, l’aquarelle pour sa délicatesse, le pastel pour son velouté… Enfin, même si mon style est réaliste, je m’autorise parfois quelques fantaisies avec la création d’animaux imaginaires.

Si je ne travaille pour l’instant qu’avec des techniques traditionnelles, j’envisage également dans un futur proche de réaliser des illustrations sur support digital pour en tester la flexibilité.

Je n’en suis qu’au début de mon activité et encore en pleine réflexion quant à toutes les possibilités qu’elle m’offre. Toujours dans un souci de sensibilisation à la cause animale, j’aimerais me spécialiser dans l’illustration naturaliste, faire des supports pédagogiques et didactiques à destination du grand public ou de la signalétique pour des collectivités, des parcs naturels ou des musées.

Je participe régulièrement à des expositions collectives et suis actuellement en train de travailler à la réalisation de mon site Internet. En attendant, la plupart de mes créations sont visibles sur mes comptes Instagram et Facebook sur lesquels je publie régulièrement.


Christelle Besse
Autres articles

Illustratrice freelance

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous vous suggérons

Newsletter

Copyright © 2020-2022 Savoir Animal. Tous droits réservés.