Numéro 13Animaux domestiquesL’association sans refuge Mil’Chats’Lor

Mélanie Simon16 octobre 20234 min

Mil’Chats’Lor est une association à but non lucratif qui œuvre pour la protection animale dans le secteur du bassin Déodatien (88 Vosges).

Créée en 2014 par une passionnée de nos amis les chats, Émilie s’est vite rendue compte que la majorité des chats errants, libres, viennent en réalité de tous ces chats appartenant à des particuliers qui se reproduisent dehors. Il faut savoir qu’un couple de chat non stérilisé peut donner naissance à plus de 10 chatons par an. Ces 10 chatons donneront naissance également à plus de 10 chatons. Les chats peuvent se reproduire entre frères et sœurs, pères et filles, ce qui engendre des tares dûes à la consanguinité et ce, sur plusieurs générations ! La prolifération est rapide et doit être stoppée pour éviter tous les désagréments que ça engendre : Marquage de territoire, bagarres, accidents, maladies, misère animale, problème pour la biodiversité…

C’est ainsi que la mission première de l’association Mil’Chats’Lor est de proposer une aide financière à tous les propriétaires de Matous et Minettes afin de les castrer et stériliser à moindre frais. Il suffit de remplir un formulaire d’aide, et en fonction des revenus de la personne le tarif est adapté au budget du propriétaire. Il n’y a pas de limite de revenu, tout le monde est éligible.

Il est également possible, en plus, à un tarif associatif, de faire identifier l’animal par puce électronique afin d’être en règle avec ce que demande la loi (les chats doivent être identifiés, passible d’une amende jusqu’à 750euros) . Il suffit de le spécifier dans le formulaire d’aide.

La deuxième mission des bénévoles est de proposer des chats et des chatons à l’adoption, sous contrat associatif, une fois qu’ils sont mis en règle vétérinaire.

En effet, régulièrement, l’association prends en charges des chatons nés avant stérilisation de la maman, des naissances imprévues pour lesquelles les propriétaires demandent de l’aide pour le placement, des abandons, des prises en charges après décès du propriétaire… Et de temps en temps, quand c’est possible financièrement et matériellement, Mil’Chats’Lor dépasse ses fonctions en aidant à placer des chat(on)s qui viennent de la rue, assez avenant envers l’humain pour être sociabilisés.

Tous ces félins sont alors mis en règle vétérinaire : au minimum identification et primo vaccination. En fonction de l’âge, le rappel de vaccin est fait. Ils sont ensuite mis à l’adoption pour leur trouver un foyer aimant. Nous contrôlons de manière stricte que la stérilisation a bien été effectuée aux 6 mois maximum des chatons.

Mil’Chats’Lor n’est pas une association disposant d’un refuge. Il n’est donc pas possible de venir visiter les chats. Ils sont dans des Familles d’Accueil (FA), des personnes qui vont prendre soin d’eux jusqu’à adoption.

Nous sommes constamment en recherche de nouvelles FA, car sans elles, rien ne serait possible, et plus nous avons de FA, plus nous pouvons accepter de prise en charge.

Nous agissons dans le secteur du bassin déodatiens (88 Vosges) 

Pour nous contacter :

  • Par téléphone : 07.66.72.13.95

  • Facebook :  Asso Mil’Chats’Lor

  • Instagram  

  • Formulaire d’aide à la stérilisation : forms.gle

Pour nous aider :

  • Devenir adhérent

  • Devenir bénévole pour participer à nos divers événements (vide grenier, marché nocturne, marché de Noël, journée pédagogique ..)

  • Créer divers objets qui pourront être mis en vente

  • Nous acceptons également les dons matériels (Croquettes, litière, jouets…)

Mélanie Simon
Autres articles

Secrétaire de l'association

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.