Numéro 25Animaux domestiquesCe que mes animaux m’ont appris : quand ils deviennent le miroir de nos émotions

Elodie Lopes15 octobre 20265 min

Chaque soir, devant la télé, Jazz venait se coller contre moi. Toujours. Sans rien demander, il était là, sa chaleur contre la mienne. Moi qui ai tant besoin de contact, je ne mesurais pas encore à quel point ces moments me faisaient du bien. Jazz m’a apporté tout l’amour que je n’étais pas capable de m’offrir à moi-même. Il ne m’a jamais lâchée.

C’est lui, sans le savoir, qui a tout déclenché.

Pendant dix-sept ans, j’ai été policière, notamment maître-chien dans la détection d’explosifs. Ces années m’ont appris à observer, à lire les signaux, à comprendre sans mots. Mais j’ai aussi vu trop de chiens incompris, parfois maltraités, simplement par méconnaissance. Des animaux qui « posaient problème », alors qu’ils essayaient juste de dire quelque chose. Une évidence s’est imposée : je voulais aider les humains à comprendre leur animal.

Joys est la sœur de Jazz. Elle avait déjà neuf ans quand je l’ai adoptée, après une vie de maltraitance. Son annonce est passée deux fois sous mes yeux, et la deuxième fois, je n’ai pas pu détourner le regard. Cela fera quatre ans en décembre qu’elle partage ma vie. Moi qui n’ai jamais vraiment connu de lien avec mon frère, en réunissant Jazz et Joys, frère et sœur, j’ai pu vivre ce lien autrement.

Avec mes chats, l’apprentissage est plus inconfortable. Ils me montrent en miroir ce que je ne veux pas voir : des croyances que je croyais vraies, des décisions prises sans être alignées avec qui je suis vraiment. Ce ne sont pas toujours des messages faciles à recevoir, mais ils me font avancer chaque jour.

C’est cette conviction qui guide aujourd’hui mon travail : nos animaux ressentent ce que nous vivons, et ils l’expriment à leur façon. Un comportement qui dérange est rarement « gratuit ». Bien souvent, il reflète ce qui se joue dans le foyer.

Les animaux ne sont pas là par hasard dans nos vies. Chacun entre en résonance avec un membre de la famille. Quand on vit seul, la question ne se pose pas. Mais au sein d’un même foyer, l’animal peut être lié à n’importe qui : un parent, un enfant, un adolescent. Mon travail consiste à faire les liens, à découvrir avec qui l’animal est entré en résonance, et ce qu’il cherche à lui montrer.

On croit souvent que notre animal « nous embête » ou « se venge ». C’est lui prêter des intentions humaines. L’animal est un être vivant, amour pur, qui vit dans le présent. Il ne calcule pas : il exprime. Et nous avons toujours l’animal qui nous correspond, même quand nous ne le comprenons pas encore.

C’est pourquoi je me définis comme une porteuse de messages des animaux pour leurs humains.

Le chien et le chat ne viennent pas nous parler de la même chose.

Le chien vient nous montrer une émotion non vécue. Une tristesse qu’on n’a pas eu le droit d’exprimer, une colère ravalée, une peur qu’il a fallu cacher. Avec lui, je cherche l’événement, parfois très ancien, qui a bloqué cette émotion. Le chien vient nous aider à la ressentir enfin.

Le chat, lui, vient nous montrer une action qui n’a pas été alignée. Une décision prise pour faire plaisir, par peur ou par obligation, et qui nous a éloignés de qui nous sommes vraiment. Avec lui, je cherche le choix ou la situation qui a créé ce désalignement. Le chat vient nous ramener vers nous-mêmes.

C’est exactement ce que j’ai vécu avec mes propres animaux : Jazz m’a ouverte à l’amour que je ne savais pas m’offrir, et mes chats me renvoient les décisions que j’ai prises sans être alignée avec moi-même.

Une famille m’a appelée pour deux chattes qui ne se supportaient pas. La première arrivée s’était jetée sur la nouvelle venue, et il avait fallu les séparer.

En écoutant la famille, j’ai compris que les chattes rejouaient ce que vivaient deux des enfants. Le plus jeune, fragile, recevait toute l’attention. Son grand frère, lui, s’était effacé et se sentait mis de côté.

Chez les chattes, c’était pareil : la première avait perdu sa place, et la seconde était protégée comme une victime, alors qu’elle voulait juste être vue telle qu’elle est.

Pendant trois mois, j’ai accompagné cette famille pour que chacun retrouve sa place. Puis un jour, j’ai reçu une photo : les deux chattes, côte à côte, presque endormies. Le message avait été entendu.

Mon accompagnement commence toujours par un bilan complet chez le vétérinaire, pour écarter toute cause médicale. Je me déplace ensuite au domicile, j’observe l’animal dans son environnement et j’écoute l’histoire de chacun.

Je prends aussi un temps seule avec l’animal, à l’écart, pour l’observer et entrer en contact avec lui. C’est souvent là que je reçois son message, en lien avec l’humain avec qui il est entré en résonance. Je fais ensuite les liens entre ce que j’ai perçu et ce que vit la famille.

Mon approche est bienveillante et sans contrainte. Je ne cherche pas à « corriger » l’animal, mais à comprendre ce qu’il exprime, et à aider son humain à l’entendre.

La prochaine fois que votre chien ou votre chat aura un comportement qui vous interroge, prenez un instant. Et si, derrière ce comportement, il essayait de vous dire quelque chose ? De vous montrer quelque chose de vous ?

Jazz m’a appris à recevoir l’amour. Joys m’a appris que le lien peut se reconstruire. Mes chats m’apprennent chaque jour à me regarder en face. Nos animaux ne sont pas seulement nos compagnons : ils sont nos guides, si nous acceptons de les écouter.

Crédit photo : John Photography https://www.instagram.com/john_photography_france/


Elodie Lopes
Site Web | Autres articles

Comportementaliste animalier - chiens et chats
Gestion émotionnelle · Lien humain-animal

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.