Numéro 9Animaux domestiquesQui sont les animaux médiateurs ?

Justine Gamuzza17 octobre 20223 min

Qui sont ces gerbilles, lapins, cochons d’inde, chiens, chèvres, chevaux qui vont permettre de créer des liens avec les bénéficiaires  et qui, de par leur statut d’être vivant doué de sensibilité, vont distinguer la Médiation par l’animal des autres pratiques de Médiation ?

Les animaux médiateurs sont des animaux socialisés, éduqués et habitués aux contacts, qu’ils apprécient.  Ils ont été familiarisés à côtoyer un public varié : tout petits, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Les animaux médiateurs sont habitués à être manipulés, à voyager en caisse de transport, à prendre place sur la table (pour les plus petits) et à participer aux activités afin de se sentir à l’aise en toutes circonstances. Ils ne sont jamais contraints. En effet, le respect, la réciprocité et le volontariat sont les fondamentaux de la Médiation par l’animal.

En Médiation par l’animal, c’est la relation qui existe entre l’animal et l’intervenant qui est partagée avec le bénéficiaire et non l’animal seul. Les animaux médiateurs sont donc toujours les animaux de l’Intervenant en Médiation par l’animal. Il est déconseillé de travailler avec un animal qui n’est pas le sien, car c’est cette connaissance, cette complicité qui va nous permettre de repérer les éventuels signaux d’inconforts émis par l’animal pendant la séance et de réagir immédiatement.  De même, l’animal sait qu’il peut revenir vers son maître quand il le souhaite.

Le choix des animaux médiateurs est déterminé en fonction des préférences de l’intervenant en Médiation par l’animal,  de son mode de vie et du public auprès duquel il souhaite intervenir. Les animaux médiateurs sont des animaux domestiques et non sauvages. Les espèces privilégiées en itinérance sont le chien, le lapin et le cochon d’inde bien que certains Intervenants n’hésitent pas à se déplacer avec des poules, des chèvres… Le choix des animaux médiateurs se fait aussi en fonction de leurs besoins physiologiques.  Par exemple, le hamster, qui est un animal nocturne, ne peut pas être sélectionné comme animal médiateur car le maintenir éveillé la journée serait contraire à son bien-être.

La provenance des animaux médiateurs dépend des envies et convictions personnelles des intervenants. Certains souhaiteront adopter un animal de race précise et se dirigeront vers un élevage. D’autres auront envie donner une seconde chance à un animal et privilégieront l’adoption en refuge. Dans ce cas, ils expliqueront leur projet auprès de l’équipe du refuge qui  n’hésitera pas à les conseiller avec sincérité.

Les animaux médiateurs sont étonnants. Ils savent parfois d’instinct comment se comporter avec les bénéficiaires et se positionner d’une manière particulière pour recevoir les caresses… Même les plus petits comme les lapins peuvent exceller aux jeux d’intelligence ou participer à des parcours d’agility ! Il est toutefois impossible de déterminer à l’avance si un animal deviendra un bon médiateur, même s’il a été adopté dès son plus jeune âge et a bénéficié de la meilleure éducation possible. Tout dépendra de son propre caractère, de ses aptitudes et de sa volonté de nous accompagner ou non en séance.

L’animal médiateur est toujours un animal bien dans ses pattes. Il est aimé, soigné au quotidien,  et bénéficie d’un suivi vétérinaire régulier. Son rythme de vie est respecté, tout comme  son besoin de repos.  Il est important qu’il puisse se dépenser et côtoyer d’autres animaux, de son espèce ou non, ce  qui va bien souvent donner lieu à de belles histoires d’amitié inter-espèces.

Comme les animaux de compagnie qui traversent nos vies, chaque animal médiateur a sa propre personnalité et se distingue lors des séances. Un animal qui semble calme et réservé peut autant attirer l’attention des bénéficiaires qu’un autre, au caractère espiègle et qui recherche toujours le contact. 

En fonction des objectifs des séances, l’animal médiateur deviendra  le héros d’une histoire extraordinaire inventée par des enfants, posera comme modèle pour réaliser un dessin, dégustera des friandises spécialement préparées pour lui ou partagera des moments de tendresse avec les bénéficiaires.

Justine Gamuzza
Autres articles

Intervenante en Médiation par l'animal
Sacrée Croustille !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.