L’agence Poilu.s Paris accompagne les entreprises à adopter le dog at work partout en France !
Le “pet at work” – animal au travail – est de plus en plus courant dans les bureaux français et constitue un levier d’engagement fort pour la marque employeur. Au-delà d’une tendance, ce sont plusieurs sujets de société qui sont traités : la santé mentale en entreprise et le bien-être animal. Comment les entreprises s’adaptent à cette pratique ? Pourquoi est-ce indispensable d’établir des règles ? Est-ce si simple ?
Anne Quemin et Marie Gagnepain, fondatrices de Poilu.s Paris accompagnent les entreprises à accueillir ces nouveaux collègues à quatre pattes !
Poilu.s Paris : la première agence conseil spécialisée dans le “dog at work”
Anne et Marie, ces deux dog mom à la vie active bien remplie, l’ont compris très vite : avoir un chien a un aura positif sur leur bien-être mais elles ne peuvent en profiter qu’avant et après leur travail. Marie a d’ailleurs attendu de ne plus être en entreprise pour adopter le sien !
Ces deux entrepreneures, croyant fermement que l’intégration des chiens dans l’environnement de travail est bien plus qu’une tendance éphémère, se sont données la mission d’aider les entreprises à créer les conditions d’accueil des chiens au bureau, de promouvoir les démarches dog-friendly et de communiquer sur les effets positifs de la présence des chiens sur le bien-être des collaborateurs, des chiens et la performance de l’entreprise.
L’expertise de Poilu.s Paris permet de proposer aux entreprises un accompagnement sur-mesure de A à Z, qu’elles soient en réflexion, déjà initiées, en volonté de tester ou d’innover avec la création d’un nouveau service collaborateur et répondre aux différents besoins de l’entreprise. Que ce soit pour étudier l’accueil des chiens des salariés dans les bureaux, poser un cadre et planifier cette ouverture, organiser des événements internes dog-friendly (conférences, ateliers, journée Take your dog to work day, etc.) ou inventer des services innovants comme une crèche canine au sein même des locaux, Poilu.s Paris est là pour en faire un succès !
Définition
Le “Pet at Work” – animaux au travail – désigne la pratique consistant à permettre aux employés d’amener leur animal de compagnie, généralement un chien ou un chat, sur leur lieu de travail. Cette initiative, adoptée par un nombre croissant d’entreprises, vise à améliorer le bien-être des employés, à réduire le stress, et à créer un environnement de travail plus agréable et convivial tout en développant la qualité de vie de l’animal.
Des bénéfices pour tous !
En 2024, la santé mentale au travail reste un enjeu crucial à l’échelle mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 15 % des adultes en âge de travailler souffrent de dépression et d’anxiété. Ces troubles psychologiques coûtent chaque année à l’économie mondiale environ 1 000 milliards de dollars, principalement en raison de la perte de productivité.
Le concept du pet at work est en pleine croissance pour répondre à ces enjeux : employés, employeurs et animaux y trouvent leur compte.
Pour les premiers, c’est l’occasion d’avoir une journée de travail plus détendue avec une diminution de leur charge mentale car ils ne se préoccupent plus de leur animal seul à la maison, ou en garde et donc de diminuer leur budget lié à la garde de l’animal.
Les employés demeurent plus productifs, ils font des pauses plus actives et se connectent davantage avec leurs collègues, de manière inédite.
Pour les seconds, c’est un moyen d’améliorer le bien-être au travail et d’attirer les talents en proposant un cadre de travail convivial et innovant. Le pet-working améliore l’image de l’entreprise et développe la marque employeur tant au niveau des salariés que des clients.
Et enfin pour les derniers, c’est un excellent moyen de les sociabiliser et de les stimuler tout en renforçant leur lien avec leur “pet-parent”, et ainsi améliorer leur bien-être.
Le pet parenting[1] en quelques chiffres[2]
- 82% des entreprises encouragent ou imposent le retour en présentiel
- 71% des pet-parents souhaitent faire davantage de télétravail pour rester avec leur animal
- 52% des foyers français ont un animal de compagnie
- 72% des 25/34 ans pensent que leur animal est comme leur enfant et 93% assument cette relation
- 36% des pet-parents conçoivent qu’on peut préférer avoir un chien ou un chat plutôt qu’un enfant
Un espace de coworking qui doit être préparé
Pour que cette initiative soit réussie, il est essentiel d’établir des règles claires concernant la présence des animaux sur le lieu de travail, comme les zones autorisées, les besoins en matière d’hygiène, et la gestion des allergies ou des phobies des autres employés.
Cette tendance “pet at work” peut être bénéfique tant pour le bien-être des employés que pour celui des animaux, à condition que cette pratique soit bien encadrée et qu’elle prenne en compte les besoins de tous.
A l’heure où le bien-être au travail et la cause animale sont devenus une préoccupation sociétale, Anne et Marie ont bien compris que toutes les parties pouvaient s’allier pour le bien-être de l’entreprise, de l’humain et du chien !
Témoignages
« La journée Dog at Work permet aux collaborateurs de rencontrer d’autres pet-parents et d’échanger sur leur passion commune, cela créé vraiment du lien ! Lors de ces journées événementielles organisées un lundi ou un vendredi, il y a +30% de collaborateurs présents sur notre site, cela créé vraiment de l’engagement. Le dog at work est un élément tout à fait différenciant dans l’environnement de travail qui me paraît intéressant face aux challenges post-pandémie auxquels nous faisons face. » Marie Simonian, Hospitality Manager chez Ubisoft
« Mettre en place une politique de Pets at Work a été un véritable pas en avant pour Wamiz. Cela a renforcé le sentiment d’appartenance, la fierté des collaborateurs de faire partie de cette entreprise. Nous sommes également plus attractif en tant qu’employeur pour le recrutement de talents, particulièrement pour le pet parent, mais pas que. Enfin, cela a généré une ambiance de travail saine et un lien fort entre les équipes. Si je devais résumer, accueillir les chiens des salariés au bureau permet un meilleur recrutement, une meilleure ambiance de travail et une meilleure rétention des employés. Difficile de faire mieux ! » Sébastien Courtin, CEO de Wamiz
Lien site web – lien instagram
[1] Le « pet parent » (« parent d’un animal de compagnie ») désigne la personne qui possède un animal domestique, non plus en termes de propriété, maître ou maîtresse, mais en termes de responsabilité.
[2] Sources : Yougov / Ultima mars 2024 / Étude Slack et Opinion Way décembre 2023 / Ipsos – Enquête sur la possession d’animaux de compagnie.
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